Concours "Ma thèse en 180 secondes" : 3 diplômés CPE Lyon en finale régionale à Grenoble et en Lorraine

Le 29 mars dernier ont eu lieu les finales régionales du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui valorise les sujets de recherche des doctorants auprès du grand public, à travers un exercice ambitieux de concision et de persuasion : convaincre un jury en 3 minutes !

3 de nos diplômés étaient en lice :

Louis Gangolphe, diplômé CGP 2016, qui travaille sur «  la création de tissus synthétiques, pour ensuite permettre la création de tissus vivants »

Louis Gangolphe
Crédit photo : Communauté Université Grenoble Alpes

Clément Chagnaud, diplômé ETI 2016, dont les sujets de recherche concernent la « représentation cartographique de dialectes ».

Clément Chagnaud Communauté Université Grenoble Alpes

Clotilde Johansson, diplômée CGP 2015, qui travaille sur l’oxydation des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs).

Clotilde Johansson

Louis a remporté le 3e Prix du Jury et Clément le 2e sur la finale de Grenoble et Clotilde le 1er prix du jury sur la finale de Lorraine  !

En théorie seuls le 1er prix du jury et le prix du public sont qualifiés pour la demi-finale nationale. Sauf dans le cas où ces deux prix reviennent à la même personne, alors c’est le 2e prix du jury qui l’accompagne en demi-finale nationale. C’est ce qui s’est passé sur la finale grenobloise.

Clément est donc qualifié pour la demi-finale nationale à Paris la semaine prochaine, les 5-6-7 avril, tout comme Clotilde.

Ils seront 56 doctorants sélectionnés des différentes universités / villes, et seuls 16 seront qualifiés pour la finale à Toulouse le 16 juin.

Félicitations à Louis, Clément et Clotilde et bonne chance à Clément et Clotilde pour la suite de l’aventure !