7/09 - Séminaire de lancement des Projets de Création d’Entreprise d'année 3 : "cohésion et créativité"

C'était une première pour ce rendez-vous de lancement du Programme de Création d’Entreprise (PCE) au sein du "Parcours Ingénieur Entreprendre à CPE Lyon" : une séance de cohésion et de créativité 



Co-animée par Guriana Lozano, chargée d’animation Beelys et  Philippe Patteyn, intervenant en improvisation et fondateur de Oui et Hop, cette séance avait pour but d’aider les élèves à constituer leur groupe et trouver des idées.

En effet, au cours de leur première de cycle ingénieurs à CPE Lyon, tous les élèves doivent vivre l’expérience du fameux PCE (Projet de Création d’Entreprise) : constituer un groupe, trouver une idée, construire un projet d’entreprise viable et le soutenir  à la fin de l’année devant un jury de professionnels.

L’objectif ? « muscler » la capacité à entreprendre de nos futurs ingénieurs afin qu’il soient pro-actifs, agiles, porteurs de solutions innovantes, de changements positifs et d’engagement.

De la compréhension d’un « business model » à la construction d’un « business plan » en passant par la capacité à convaincre en 3 minutes (le fameux pitch), ils apprendront à élaborer un plan marketing, jongler avec les équilibres financiers, gérer, motiver, manager, rebondir, autant de compétences, qualités, savoir-être qu’ils pourront développer tout au long de la vie.

La séance du 7 septembre fut rythmée. Alternant divers jeux, mises en situation, elle a invité les élèves à aller vers les autres, mieux se connaître ; il s’agissait tantôt de se mettre en binôme et se trouver des points communs sans parler, tantôt de construire une histoire collective en mode improvisation, associer des idées, imaginer des concepts, écouter, faire silence, convaincre, accepter l’autre et créer ensemble. « Oui et » plutôt que « Oui mais ». Accepter d’être bousculé et surtout, observer mes comportements, ce que ça crée en moi, mes difficultés, mes appréhensions, mes réussites, mes facilités, sans jugement, sans a-priori.

Il faudra remettre cent fois l’ouvrage sur le métier. Ils seront accompagnés pendant toute l’année par des mentors ainsi que toute l’équipe dédiée à l’innovation et l’entrepreneuriat au sein de CPE. Ils vont rencontrer des personnalités, des fournisseurs et clients potentiels, des anciens élèves, se confronter à l’extérieur, à la réalité.

Le PCE est la première étape du Parcours Ingénieur Entreprendre. En année 4 et 5, ils poursuivront avec d’autres actions et challenges au service de l’esprit d’entreprendre et de l’innovation.

Et, pour ceux qui le souhaitent, des modules semi optionnels INTENS (Innovation Technologique et Entreprenariat Scientifique) en année 4  et la possibilité d’un double diplôme en partenariat avec emlyon business school développeront encore leur fibre managériale.

Une belle énergie collective entreprenante et créative !