RoboCup 2017 au Japon : Fabrice Jumel, enseignant-chercheur à CPE Lyon, était présent dans le comité d’organisation comme juge et organisateur

CPE Lyon est investie dans la RoboCup depuis 2013 et en particulier sur la Ligue "@home", une des ligues majeures (plus de 30 équipes concernées) de cette compétition mondiale et incontournable de la robotique.

L’objectif est de penser le robot de services de demain, pouvant réaliser des actions simples en apparence (interagir avec des humains, manipuler des objets …) mais dans un environnement complexe et changeant (maison, restaurant …).

On trouve à la fois des robots commerciaux (par exemple le robot Pepper) et des robots « faits maison » qui s’affrontent dans des arènes représentant des lieux de vie (chambre, salon, cuisine …). Les épreuves sont variées comme assurer le service pendant dans un restaurant ou dialoguer et interagir avec un humain.

Etre associé à la RoboCup permet d’être à la pointe dans nos formations autour de la robotique, que ce soit pour la majeure dédiée à la robotique de services mais aussi dans les autres spécialités de la filière sciences du numérique.

C’est un endroit magique où l’on peut découvrir à quoi pourra ressembler notre quotidien dans 20 ans.

L’édition 2017, s’est déroulée au Japon, Fabrice Jumel, enseignant-chercheur à CPE Lyon, était présent dans le comité d’organisation comme juge et organisateur.

Cela a été une expérience très enrichissante. Il est maintenant élu au comité technique de la league Robocup@home, dont le rôle est de promouvoir la compétition et de travailler à l’évolution des règles.

CPE Lyon est également associée à la candidature de Bordeaux pour l’organisation de la Robocup en 2020 (plus de 50 000 visiteurs attendus).

Fabrice Jumel et Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple Computer, supportant la candidature de Bordeaux pour organiser la RoboCup en 2020

CPE Lyon présentera une équipe à la Robocup@home pour l’édition 2018 à Montreal, l’équipe « Lyontech » (en référence au futur nom du campus de la Doua) portée par CPE Lyon, l’INSA, le CITI, le LIRIS et l’équipe chroma de l’INRIA.

Des élèves des différentes majeures travailleront sur ce projet sous la direction de Fabrice Jumel, Raphaël Leber, Jacques Saraydaryan, enseignants chercheurs en sciences du numérique à CPE Lyon.

Bien entendu, toute aide est la bienvenue et ils sont à la recherche de sponsors !