CPE Lyon est qualifiée pour la RoboCup 2018 à Montréal avec l'équipe LyonTech

CPE Lyon avec l’équipe LyonTech est qualifiée pour la robocup@home à Montréal au mois de juin.


Cette équipe portera les couleurs de la France à cette prestigieuse compétition.
CPE Lyon est présente à la RoboCup depuis 2013.
Nouveauté cette année, l’équipe historique de CPE Lyon, s’associe à l’INSA de Lyon, l’équipe Inria CHROMA du laboratoire CITI et le laboratoire LIRIS (CNRS) pour constituer l’équipe LyonTech.


En ce qui concerne CPE Lyon, sont officiellement engagés Fabrice Jumel, coordinateur la majeure robotique de services et responsable de l’équipe LyonTech, Jacques Saraydaryan, coordinateur informatique et Raphaël Leber, co-responsable de la majeure robotique.
Les étudiants des majeures « Robotique » et « Image, modélisation et informatique » ainsi que de la majeure « Informatique et systèmes embarqués » sont fortement mobilisés.

Une répétition de la compétition sera organisée à la fin de ce semestre , les 24 et 25 janvier 2018 à CPE Lyon, pour permettre à l’équipe LyonTech de profiter au mieux du travail fourni par les étudiants et de continuer la préparation pour la compétition fin juin, à Montréal.
Cette qualification n’était pas acquise et représente déjà le fruit d’une grande quantité de travail et la reconnaissance du travail effectué dans la recherche de l’excellence en robotique.
Un grand bravo à l’équipe LyonTech, aux enseignants de CPE (ceux cités et ceux qui rejoindront cette année l’aventure) et aux étudiants qui se sont investis ou qui vont s’investir dans les mois à venir.
Merci à l’ensemble de nos partenaires et de nos soutiens.

La RoboCup est l’une des plus anciennes et des plus grandes compétitions de robotique où les meilleurs chercheurs du domaine, s’affrontent autour de différentes compétitions. Une cinquantaine de leagues (soit près de 2000 concurrents), allant des robots footballeurs aux robots sauveteurs, vient s’affronter devant plus de 50000 visiteurs.

En ce qui concerne la robocup@home
L’objectif est de penser le robot de services de demain, pouvant nous aider dans nos tâches quotidiennes.
On trouve à la fois des robots commerciaux (par exemple le robot Pepper) et des robots « faits maison » qui s’affrontent dans des arènes représentant des lieux de vie (chambre, salon, cuisine …). Les épreuves sont variées comme assurer le service dans un restaurant ou dialoguer et interagir avec un humain dans ses tâches domestiques.

Etre associé à la RoboCup permet d’être à la pointe dans nos formations autour de la robotique, que ce soit pour la majeure dédiée à la robotique de services mais aussi dans les autres spécialités de la filière sciences du numérique.