Rencontre avec Laurianne, qui a effectué son Projet de Fin d'Etudes au sein du laboratoire BEND RESEARCH, aux USA

Après une année de césure, réalisée durant 6 mois chez L’OREAL en laboratoire R&D formulation cosmétique puis au sein du groupe MERCK en Allemagne en laboratoire R&D formulation pharmaceutique, Laurianne a poursuivi son chemin en réalisant un PFE au sein du laboratoire BEND RESEARCH, aux USA. Elle revient avec nous sur son expérience...

Par curiosité scientifique et intérêt pour la chimie j’ai choisi CPE Lyon en sortant du lycée. Une école d’ingénieur et sa classe préparatoire associée offraient un contrôle continu et levaient, pour moi, l’appréhension du concours à l’issue des deux premières années.

CPE Lyon m’a particulièrement séduite par son cursus généraliste en chimie, ses partenariats avec de nombreuses entreprises ainsi que sa dimension internationale.

Après deux années d’étude à l’école, j’ai opté pour une année de césure, j’ai partagé cette année en deux expériences de 6 mois : l’une chez L’OREAL en laboratoire R&D formulation cosmétique appliquée aux soins capillaires ; la seconde au sein du groupe MERCK en Allemagne en laboratoire R&D formulation pharmaceutique pour le développement de médicaments sous forme sèche (capsules et comprimés).

Forte d’une expérience internationale, j’ai candidaté au programme d’échange interuniversitaire CPE Lyon/Oregon State University.

Ayant été sélectionnée dans le cadre de ce partenariat, je n’ai donc pas effectué ma majeure à CPE Lyon mais sur le campus de Corvallis à Oregon State University. Au-delà de l’American Dream, j’ai eu carte blanche pour choisir mes modules de spécialisation que j’ai voulu, en cohérence avec mes expériences dans le domaine de la santé et de la pharmacie.

 J’ai souhaité prolonger cette expérience aux US et profiter des connexions entre le monde de l’université et le monde professionnel américain pour réaliser mon projet de fin d’études.

De mars à septembre 2016, j’ai donc travaillé en R&D formulation pharmaceutique au sein du laboratoire BEND RESEARCH, division de CAPSUGEL, LONZA à Bend, Oregon.

Je dois avouer qu’il n’est pas facile de trouver un stage dans une entreprise américaine. Le visa représente une contrainte et demande beaucoup de communication, de renseignements sur son fonctionnement.

Je me suis donc appuyée sur le réseau de l’université Oregon State en utilisant le networking auprès des professeurs, des managers d’entreprises présents lors de conférences ou séminaires sur le campus.

Lors de ce PFE, mon projet principal portait sur l’élaboration de systèmes de microparticules lipidiques à libération contrôlée de matière active ciblant le côlon. J’ai aussi participé à d’autres projets comme l’optimisation de formules sèches ou encore la mise au point de formules et procédés de fabrication de capsules gastro-intestinales.

Mes compétences d’étudiante CPE Lyon ont été reconnues et j’ai pu conduire mon projet en autonomie : réalisation de formules, caractérisations des propriétés, tests de dissolution, libération de matière active…

La confiance de mon maître de stage, de l’équipe du laboratoire de recherche, m’ont permis d’avoir accès à de nombreux appareils de pointe, d’interagir directement avec les clients de l’entreprise, de participer aux conférences et séminaires proposés aux employés.

Ce projet m’a passionné, c’était une expérience incroyable ! J’ai découvert un environnement avec une forte culture d’entreprise et une volonté d’évolution et d’innovation constante. J’ai pu appréhender une approche scientifique basée sur la transmission, sur l’interaction immédiate entre les chercheurs sur toute nouvelle problématique et acquérir rapidement de nouvelles connaissances théoriques et pratiques. Cet aspect a très bien complété mes autres apprentissages dans le monde professionnel. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec mes anciens collègues et je leur rends visite dès que possible.

Mon actualité depuis octobre 2017 se poursuit dans un travail de recherche avec un doctorat sur la valorisation de nouveaux polymères dans des formulations d’antioxydants originales, au sein de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier. Ce sujet me permet de conjuguer mes deux domaines de prédilection pharmaceutique et cosmétique.