Rencontre avec Maxime qui a effectué son PFE chez Sopra Steria à Lyon
Rencontre avec Maxime, jeune diplômé qui a effectué son stage chez Sopra Steria en tant que prestataire pour la SNCF, au sein de leurs bureaux de la Tour Oxygene de Lyon.
Suite à l’obtention de mon Bac scientifique, je me suis tourné vers les classes préparatoires associées CPE Lyon, je me destinais à ce moment à faire de la chimie, une idée acquise depuis le collège.
La première année de prépa en PCSI m’a permis de constater que ce n’était finalement pas mon domaine de prédilection, et je me suis orienté vers la filière MP qui m’a finalement plus intéressé.
En rentrant à CPE Lyon, j’ai choisi la filière « Sciences du Numérique », puis la majeure Imagerie, Modélisation, Informatique.
La force de CPE Lyon réside, selon moi, dans les possibilités de stages, ce qui m’a permis de mieux me connaître et de prendre le temps de réfléchir à ce que je voulais devenir. Nous sortons de l’école avec des notions académiques et le stage nous forme à la pratique.
A vrai dire, à mon arrivée je n’aimais pas tellement l’électronique, ni même l’informatique… jusqu’au jour où j’ai fait mon stage ingénieur dans une startup, une jeune société de services mettant à dispositions des infrastructures informatiques pour les entreprises type VM (Virtual Machine) : DotRiver. J’ai alors fait mes premiers pas en tant que développeur et cela m’a bien plu. Même si on a toujours la pression du travail bien fait, l’ambiance startup est plutôt décontractée et il se crée une proximité entre les uns et les autres qui nous permet de travailler efficacement et avec plaisir.
J’ai vu une opportunité de PFE lors du forum virtuel « Catalyze » sur lequel on pouvait parler par « tchat » avec différents recruteurs après avoir préalablement déposé son CV. Une semaine avant le forum, Sopra Steria m’a contacté pour un entretien écrit. Nous avons donc échangé à propos de mon parcours, de mes attentes, de mes passions, …
Lors de la Journée des métiers à l’école nous avons pu échanger de manière plus concrète avec les représentants de Sopra Steria. Quelques mois après, l’entreprise organisait un apéritif dînatoire vers la place des Terreaux à Lyon. Plusieurs représentants de tous les métiers de l’entreprise étaient présents. J’ai échangé avec des ingénieurs, des commerciaux, des RH, et j’ai été particulièrement intéressé par le travail de développeur logiciel. Enfin, on m’a proposé de passer trois derniers entretiens directement à l’agence de Limonest.
J’ai ainsi été retenu et fait mon Projet de Fin d’Etudes chez Sopra Steria, en tant que prestataire pour la SNCF, dans les bureaux du client à la Tour Oxygène.
Le sujet du stage était la réécriture d’une ancienne application COBOL des années 1980 en Java JEE qui portait sur le traitement des chèques impayés de la SNCF. L’application allait de la saisie du chèque par les gestionnaires à l’encaissement en passant par l’envoi de courrier aux émetteurs de ces chèques impayés ou aux banques. Je faisais donc principalement du développement.
En tant que jeune développeur, voici les différents types de missions auxquels j’étais confronté : du développement, de la maintenance (avec des outils de CRM type QC), du suivi de production (on regarde les résultats de nos développements suite aux retours des intégrateurs), de la qualification (on fait des jeux de tests unitaires). Enfin, je réalisais chaque jour un rapport au chef de projet reprenant les tâches réalisées et les soucis éventuels rencontrés.
Ce projet de fin d’études m’a permis de maîtriser la technologie JAVA et d’autres outils liés au développement (il est important d’avoir une maîtrise d’une ou deux technos), de prendre confiance en moi, d’apprendre à communiquer avec ses collègues ou le client, d’améliorer l’organisation, de partager mes connaissances et enfin … de décrocher un CDI un mois avant la fin du stage !
Suite au stage de fin d’études, j’ai donc continué en tant que prestataire de la SNCF. Je travaille sur plusieurs applications aux fonctionnalités différentes. Je souhaite continuer dans la technique pendant un certain temps puis évoluer vers des postes à responsabilités. Je me donne le temps… la patience forge l’esprit ! Je conseille donc aux futurs cpéens de ne pas négliger le choix du stage et ne pas foncer sur la première offre qui se présente, car elle peut être déterminante de votre avenir.