Véronique Torner, diplômée CPE Lyon 1996 en sciences du numérique : PDG et ambassadrice du numérique
Femme de challenges, animée par la fibre entrepreneuriale, Véronique a été distinguée « femme de l’année » dans le domaine du numérique lors des « La Tribune’s women award » 2015.
Si ce prix fût pour elle une belle occasion de mettre en lumière sa PME Alter Way –spécialisée dans les solutions web open source- et toute son équipe, il permet également « de promouvoir la filière du Numérique Ouvert qui porte des valeurs fortes de transparence et de partage, fondatrices d’une République Numérique. »
Retour sur son parcours étudiant
« Bac C en 1990, classes préparatoires à l’Institution des Chartreux puis école d’ingénieur à l’ICPI en section Electronique, spécialisation « traitement du signal » en dernière année, et enfin diplôme en 1996.
J’ai redoublé ma première année de classe préparatoire. Je l’ai vécu comme une épreuve mais j’en garde tout de même un très bon souvenir grâce à mes rencontres : mon mari et certains de mes meilleurs amis !
Les 3 années passées à l’Institution des Chartreux, dans le petit village de la colline de Fourvière avec son amphithéâtre romain furent intenses mais très structurantes en terme d’endurance et de formation au stress.
Les 3 années à l’ICPI [une des deux écoles qui ont donné naissance à CPE Lyon en 1994], à l’époque située place Bellecour, furent plus fun et m’ont vraiment donné le goût du numérique… que l’on appelait informatique à l’époque… Je « chattais » avec mes copains sur internet en mode texte sur fond d’écran noir… !
En termes de mixité, c’était assez équilibré (entre 30 et 40 % de filles) jusqu’en cycle ingénieur , mais arrivée en section Electronique, plus que 10% de filles ! »
Quelques premières expériences, et puis le début de l’aventure « Alter Way »
« Diplôme en poche, direction Paris.
Je rentre dans une petite SSII, Masterline, en tant que développeuse pour travailler sur les bases de données orientées objet. J’y fais une rencontre déterminante : Philippe Montargès, fondateur et président de Masterline qui va devenir mon ami et associé.
Je quitte Masterline en 1998 pour me lancer dans l’entrepreneuriat, une envie depuis l’adolescence. Je co-fonde en tant que CTO, avec Francis Lelong (ex PDG fondateur de Sarenza) et Pierre-Edouard Sterin (PDG fondateur de SmartBox) BlackOrange, 1er site de e-commerce de logiciels B2B et B2C proposant des livraisons en 4h chrono sur Paris.
En 2000, après une aventure folle de 2 ans, nous cédons BlackOrange. Philippe Montargès, qui avait investi dans BlackOrange me propose de le rejoindre chez Masterline pour prendre la direction de la filiale internet. En 2005, Masterline est vendue au groupe Alti et nous décidons avec Philippe de monter un nouveau projet, à 50/50, dans un secteur qui nous séduit par son modèle alternatif : L’OPEN SOURCE. Alter Way est né en juillet 2006, avec l’envie de créer en Europe un acteur majeur dans l’Open Source. »
« Etre entrepreneur me permet de prendre mon destin en main ! Je me sens libre et responsable malgré les contraintes et les difficultés. »
Forte croissance en vue et ouverture d’une agence à Lyon…
« Mon prochain défi est de réussir notre projet « Born2Run ». « Born2Run » est d’abord un projet de forte croissance, organique et externe, qui s’inscrit dans une dynamique nationale et européenne. Sur les 5 prochaines années, Alter Way va axer son développement sur ses activités de RUN : l’hébergement, l’infogérance, le support et la Tierce Maintenance Applicative (TMA). L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros à horizon 2020, ce qui passera par une période de recrutement très soutenu ! »
Nous avons ouvert une agence sur Lyon en janvier 2016 et nous allons intégrer d’ici 2020 plus de 200 personnes sur toute la France : des chefs de projet, des développeurs et des administrateurs système et réseaux. Nous recrutons également des doctorants notamment dans notre équipe R&D qui gère actuellement 3 gros projets.
Mais aussi, un engagement très fort pour le numérique et pour « les femmes dans le numérique »
« J’ai eu la chance ces dernières années de pouvoir lancer des initiatives et participer à des projets sur le développement des PME, la place actuelle et à venir des femmes dans le Numérique et enfin le rôle du Numérique Ouvert sur le plan économique, sociétal et politique.
Je suis depuis 2013 administratrice et présidente de la commission PME du Syntec Numérique. Etre rentrée au conseil d’administration m’a énormément enrichie en me permettant de réfléchir avec d’autres entrepreneurs aux enjeux du Numérique tout en me procurant la gratification de travailler pour un collectif.
Je suis également administratrice de Pacte PME [ndlr : une association qui soutient le développement des PME françaises].
Par ailleurs, je suis fortement impliquée dans la promotion des femmes dans notre filière, notamment au travers de « Femmes du Numérique » du Syntec Numérique.
J’ai en effet reçu le prix Femme du Numérique de « La Tribune Women’s Awards 2015 » lors d’une cérémonie nationale.
Enfin, je suis très engagée sur les modèles ouverts et collaboratifs. J’ai présidé cette année le programme de la première édition du « Paris Open Source Summit« , issu de la fusion de Solutions Linux et de l’Open World Forum qui a réuni plus de 3000 visiteurs et mis en avant des conférences de haut niveau sur le numérique ouvert : l’Open Source, l’Open Data, l’Open Innovation, l’Open Access ou bien encore l’Open Law.
Je suis présidente de l’Open CIO Summit depuis 2009, un think tank sur l’Open Source animé par les DSI pour les DSI.
M’investir dans ces mandats est une opportunité de concilier ma démarche d’acteur économique et mon engagement en tant que citoyenne dans ce nouveau monde qu’est le Numérique.»
* Numérique ouvert : regroupant les principes du logiciel libre, des données ouvertes, de l’innovation ouverte, du gouvernement ouvert, du savoir libre … le numérique ouvert propose un modèle basé sur la transparence et le collaboratif, source d’innovations disruptives tant sur le plan économique que sociétal.
Source : article La tribune signé par Véronique Torner le 4/11/2015
A noter : Véronique est marraine de promotion des diplômés 2018.