Laurent Morineaux, diplômé CPE Lyon 1998 en chimie - génie des procédés
Diplômé CPE Lyon CGP 1998, il est en poste chez Wacker depuis son stage de fin d’études. Aujourd’hui directeur de la filiale française du groupe, il met à profit jour après jour sa double formation ingénieur – manager.
Une carrière au sein du groupe chimique Wacker qui commence dès le Projet de Fin d’Etudes
En fin de cursus à l’école, Laurent choisit de partir 6 mois en échange universitaire en Allemagne, à l’Université de Karlsruhe. Il reste ensuite en Allemagne pour réaliser son stage de fin d’études chez Wacker, pendant 1 an.
Suite à cette expérience, il est embauché chez Wacker en 1999, en tant que responsable de marché France puis Benelux pour les applications bâtiment.
« J’ai ensuite eu l’opportunité de prendre un poste de marketing aux Etats-Unis en 2005, puis la responsabilité d’une Business Team (équipe labos, vente & marketing) en 2007, enfin la direction de l’activité bâtiment pour la zone NAFTA en 2009. En 2011, après 6 ans aux Etats-Unis, j’ai repris la direction de la filiale française du groupe. »
Ironie du sort : « Quand je suis parti pour les Etats-Unis, on m’avait prévenu que je ne reviendrai plus en France. Et justement, c’est le fait d’être parti à l’étranger qui m’a ouvert mes premières opportunités en management et ensuite donné la légitimité pour revenir prendre la direction de notre filiale. En résumé, dans la vie professionnelle, il faut être flexible ! »
D’ingénieur à manager…
La forte orientation marketing de sa carrière a été renforcée dès 2003, alors qu’il est responsable de marché, lorsqu’il décide de se lancer dans un deuxième diplôme en marketing avec l’IFG (en temps partagé).
« Le diplôme d’ingénieur ouvre beaucoup de portes. Seulement pour continuer à progresser, un double diplôme est très attractif pour beaucoup de sociétés. C’est entre autres ce qui m’a permis de partir aux Etats-Unis. Reprendre les études après quelques années d’expérience donne une vision beaucoup plus pertinente ! »
« Ma motivation fondamentale en tant que manager est l’envie de bâtir avec une équipe pour développer, en particulier Wacker en France. Je ne supporte pas le « french bashing » et suis convaincu que la motivation de chacun est la clé de réussite pour tout projet d’entreprise, même dans un environnement difficile. La motivation peut prendre des années à se construire et quelques minutes à se détruire : un exercice périlleux mais tellement valorisant. »
D’ailleurs, il repense souvent à la campagne BDE qu’il avait menée en Prépa, « une expérience géniale » qui lui sert encore aujourd’hui, « notamment pour ce que l’on n’apprend pas sur les bancs : la gestion et la motivation d’une équipe ! »
L’actualité de Wacker et le partenariat Wacker – CPE Lyon
En 2014 Wacker a fêté ses 100 ans ! Aujourd’hui le groupe emploie environ 16 000 employés pour un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards d’euros. Nous sommes présents dans 29 pays, avec 5 divisions : Siltronic (wafers en silicium), Silicones, Polymers, Polysilicon (silicium pour le solaire) et Biosolutions.
Le programme de partenariat entre Wacker et CPE Lyon a été initié par mon prédécesseur. L’idée est de proposer, via le mécénat, un accompagnement financier de 8 étudiants mais aussi de construire une relation beaucoup plus directe : nous nous rencontrons régulièrement au cours de leurs études. Nous organisons un voyage à Burghausen en Allemagne (10 000 employés) pour leur faire découvrir notre plus grand site industriel. C’est une expérience très riche, également pour nous car les étudiants nous apportent leur propre vision du monde du travail et de Wacker, avec un regard nouveau !
Plus d’informations sur la société : www.wacker.com