Témoignage de Fleur, diplômée en 2013
Fleur nous raconte son parcours pour rentrer à CPE Lyon
Comment avez-vous vécu la période entre l’admissibilité et l’admission à CPE ?
La première phase de l’admissibilité fait suite au concours écrit, c’est en général un grand moment de soulagement que de savoir que l’on a accès à la suite des concours ! Il ne faut cependant pas relâcher ses efforts car les oraux arrivent très rapidement et malgré ce que l’on peut penser c’est sûrement l’épreuve la plus difficile : si jamais on rate ne serait-ce qu’une seule épreuve on risque sa place dans le classement final, et donc ses chances d’intégrer une école qui nous plaît. Mieux vaut donc préparer ses oraux avec autant si ce n’est plus d’application que les écrits !
La deuxième phase d’admissibilité intervient après les oraux : les classements officiels des concours sont disponibles et en règle générale on a déjà une petite idée de si oui ou non on aura les écoles qui nous intéressent, grâce aux statistiques des années précédentes (disponibles sur le site de chaque concours).
La dernière phase d’admissibilité se déroule sous forme de trois sessions, durant lesquelles les écoles choisissent le rang maximum auquel elles décident d’accepter les élèves susceptibles d’entrer chez eux, toutes les autres personnes sont placées sur liste d’attente. Ces trois sessions se déroulent pendant les vacances d’été, la dernière ayant lieu début septembre. J’ai été admise à CPE Lyon dès la première session, j’ai cependant préféré attendre la deuxième session pour voir si mon classement en liste d’attente dans certaines autres écoles remontait. Au moment de la deuxième session, n’ayant aucune nouvelle proposition j’ai décidé d’accepter définitivement CPE Lyon pour deux raisons : elle me plaisait et je ne pouvais pas me permettre d’attendre début septembre pour préparer mon installation à Lyon, ville très étudiante où les logements se font rares, en règle générale personne n’attend la troisième session !
J’ai trouvé cette période entre les écrits et mon admission définitive très stressante, en effet pendant deux mois on joue son avenir sans trop avoir le temps de s’en rendre compte et parfois on se laisse dépasser par les événements. Le plus dur est sans doute d’attendre la première proposition des écoles, car jusqu’au moment où elle arrive on ne sait absolument pas si on doit s’attendre à une 5/2 ou à une école d’ingénieur pour l’année à venir.
La libération vient au moment où l’on clique sur le « oui définitif », on peut alors enfin commencer à prévoir sa nouvelle vie !
A quel rang était placée CPE dans votre liste de vœux? Comment aviez-vous constitué votre liste?
Pour construire ma liste de vœux, j’ai réalisé mon propre classement des écoles d’ingénieurs présentes dans les concours que j’avais choisis de passer :
J’ai tout d’abord trié les écoles en fonction du concours (Centrale, puis CCP, puis E3A).
Puis dans chaque « catégories concours » j’ai classé les écoles selon les formations qui m’intéressaient le plus, en l’occurrence les formations dans le domaine de la chimie en premier lieu, puis celles en maths-info et enfin toutes les autres qui ne m’intéressaient pas.
Enfin, à l’intérieur de chacune de ces « sous-classes », j’ai comparé les écoles de même formation en décortiquant tous les programmes, les majeures proposées, la vie étudiante, les relations avec les entreprises, etc.
C’est ainsi que CPE Lyon s’est retrouvée dans ma catégorie « concours CCP » en cinquième position (troisième position au niveau des formations en chimie), et au niveau global elle était classée en septième position.
En termes d’informations sur l’école, quelle a été votre démarche ? Avez-vous attendu les infos ? Vous êtes-vous renseignée ? Etes-vous venue visiter ?…
Afin d’obtenir des informations sur l’école, j’ai utilisé dans un premier temps internet (le site de l’école est très complet), puis après avoir reçu les plaquettes par courrier, je me suis penchée plus en détails sur la version papier, il va s’en dire que je me suis longuement attardée sur la plaquette alpha !
Qu’est-ce qui vous a décidé à venir à CPE ?
Les quatre aspects qui m’ont convaincue :
- Les programmes : à la fois pour leur ouverture vers le monde du travail (module de management, d’économie, deux langues obligatoires…) et pour le grand choix de majeures et de masters en dernière année (Sciences analytiques, Chimie organique, Génie des procédés, Formulation…).
- Les relations avec les entreprises : CPE Lyon est une école réputée au sein des grandes compagnies, il suffit de voir le nombre de partenaires de l’école !
- La période de césure : une opportunité incroyable pour tous les élèves entre la deuxième et la troisième année d’étude d’ingénieur qui nous ouvre les portes de l’international !
- La vie associative : chacun peut trouver chaussure à son pied !
Pour votre recherche de logement, comment avez-vous procédé ?
N’étant pas boursière, j’ai opté pour un logement en résidence étudiante privée, ce qui me garantissait un appartement dans un état correct avec des services à proximité. Le tout est de bien savoir choisir la localisation, en fonction de ses attentes et de ses envies !
Quelques conseils à donner aux admissibles ?
CPE Lyon n’était pas du tout mon premier choix mais au final je suis très satisfaite d’être dans cette école! Le conseil que j’aurais à donner : ne jamais avoir peur de faire le mauvais choix, car il n’en existe que des bons !
Ne pas trop tarder à choisir le « oui définitif » permet de vraiment se préparer (moralement et administrativement) à l’année à venir, je déconseillerais d’attendre le troisième tour qui a lieu après la rentrée de certaines écoles.
Ne vous fiez pas aux « a priori », certes CPE possède une classe préparatoire intégrée (ce qui, dans notre monde de taupins, est très mal vu) mais au final plus de 40% des gens rentrés en première année de prépa intégrée ne passe pas en école d’ingénieur, il n’y a donc aucune différence de niveau entre eux et nous !
Choisir son école c’est choisir son avenir, trop de personnes optent pour des écoles par défaut, je le déconseille fortement, si vous vous rendez compte que les écoles qui vous sont proposées ne vous conviennent pas, je vous conseille de réfléchir à une éventuelle 5/2.
Et un dernier conseil : CPE une école qui le vaut bien ! (Clin d’œil à toutes les fans de formulation cosmétique, je vous conseille d’allez voir la liste des entreprises partenaires de CPE Lyon !)
Votre « petit + » depuis que vous êtes à CPE ?
Je ne vois pas « un » petit plus, mais plutôt une globalité qui petit à petit me permet d’étoffer mon cv et donc de paraître de plus en plus crédible aux yeux des entreprises ! Car très rapidement vous vous apercevrez que ce qui compte en école d’ingénieur ce n’est plus le classement et les notes, mais surtout obtenir LE stage que tout le monde veut, et pour y parvenir il faut être bien armé (vie associative, activités extra-scolaires…) !