Témoignage de Mickaëla, diplômée en 2013

Mickaëla revient sur son arrivée à CPE Lyon

Photo de Mickaela

J’ai assez mal vécu la période entre l’admissibilité et l’admission. En effet, CPE était mon deuxième choix et chaque semaine j’attendais que le classement de mon premier choix évolue. Cependant je me doutais que j’allais plutôt aller à CPE, et même si  les frais de scolarité étaient importants, je n’étais pas déçue.

Comme dit précédemment, CPE était mon deuxième choix sur ma liste de vœux. J’ai mis sur cette liste uniquement des écoles de chimie car c’est ce que je voulais faire. CPE n’était qu’en deuxième choix à cause du coût de la scolarité, mais l’enseignement m’intéressait et surtout le fait que l’école encourageait les élèves souhaitant faire des années en entreprise à l’étranger et ce n’est pas le cas des autres écoles.

Tous les renseignements concernant l’école, je les ai eus dans les différentes plaquettes alpha et autre documentation envoyée par courrier pendant les concours (aujourd’hui, vous avez tout sur ce site !). Je n’ai malheureusement pas entendu parler de l’école de la bouche d’autres élèves car je n’avais pas eu l’occasion de visiter l’école.

Ce qui m’a décidé à venir à CPE, c’est, au risque de me répéter, les enseignements et les perspectives de stage à l’étranger. De plus, des bourses sont proposées aux élèves n’ayant pas forcément les moyens de payer l’intégralité de la scolarité. Moi-même j’ai bénéficié de la bourse accordée par Wacker, et j’en suis très contente, car en plus de nous aider financièrement, ils se sentent réellement concernés par notre avenir !

Ma recherche de logement n’est pas un réel exemple à suivre ! Je m’y suis prise quelques jours seulement après avoir eu la réponse définitive de CPE, c’est-à-dire trois ou quatre jours avant la rentrée uniquement. Je me suis aidée de la liste de propriétaires donnée par Madame Rosa (voir « Où loger ») et j’ai ainsi trouvé une colocation avec une fille de la fac qui s’est avérée très bien malgré l’aspect « dernière minute ».

Un petit conseil pour les admissibles ? Ne vous y prenez pas trop tard pour les logements (!) même si vous n’êtes pas sûr d’intégrer, essayez de trouver un logement dans lequel vous ne vous engagez à rien, beaucoup de propriétaires sont compréhensifs là-dessus. Et puis ça vous donne la motivation pour aller dans votre nouvelle ville. Ensuite, admissible signifie qu’il y a encore les oraux à passer, donc ne relâchez pas vos efforts, dites-vous que c’est la dernière ligne droite et voilà !

Vous verrez que l’école d’ingénieur possède une vie associative dynamique (ça je laisse votre BDE vous vendre du rêve !), vous avez vos week-ends de libres contrairement à la prépa, et mine de rien ça change beaucoup. MAIS, ne vous faites pas avoir par l’ambiance relax, même si beaucoup vous répètent qu’en école c’est tranquille, c’est faux. Il faut encore fournir beaucoup de travail pour prétendre au diplôme, mais ne vous en faites pas, vous y avez été entraînés, tout de même méfiez-vous de l’appel très persuasif des soirées, soyez être raisonnables tout en vous détendant !