Baptiste Sichere - césure à l’Université de Sherbrooke, Québec :
SCIENCES DU NUMÉRIQUE
J’ai intégré les classes préparatoires associées de CPE Lyon pour finalement être admis dans la filière Sciences du numérique. Je me suis tourné vers la spécialisation en Réseaux et Télécommunications.
L’Université de Sherbrooke à Québec fait beaucoup de recherche dans le domaine du photovoltaïque concentré. Des cellules sont créées en salle blanche puis testées pour en connaître les performances. Je m’occupe de ces appareils de caractérisation pour ces cellules, dans le but de les rendre plus efficaces et fiables.
Trouver une césure n’est pas forcément simple. Il y avait peu d’offres dans mon domaine et j’ai dû voir un peu plus large pour trouver. Il ne faut pas désespérer, j’ai moi-même trouvé ma césure assez tard…
J’avais fait dans le passé un job d’été aux USA et j’ai vraiment adoré mon expérience là-bas. J’ai voulu retourner en Amérique du nord pour retrouver ces conditions de travail mais aussi la mentalité qui m’avait plu. Je n’ai pas besoin de parler anglais au quotidien car Sherbrooke ce situe dans le Québec, mais j’en ai besoin au travail ou lors de certaines rencontre car au Canada, il y a beaucoup d’anglophones.
Cela permet de découvrir d’autres façons de fonctionner, de réfléchir mais aussi de travailler. Il est facile de rester enfermé dans la mentalité française, la façon de faire française, etc. Cette expérience permet de s’ouvrir à d’autres modes de fonctionnement. C’est très bénéfique, à la fois de façon personnelle mais aussi professionnelle. On peut ainsi appliquer les connaissances acquises à CPE Lyon et apprendre à travailler dans des projets longs dans lesquels on peut réellement s’impliquer. Cela permet de s’ouvrir au monde et de grandir en tant que personne.
Par ailleurs, l’Université de Sherbrooke fait de la recherche et je peux ainsi découvrir ce monde, très différent de ce que j’ai pu connaitre jusqu’à présent. Je côtoie des gens très compétents, avec qui je peux échanger et ainsi découvrir et apprendre beaucoup sur des domaines très précis. Le petit plus est aussi sur le CV : que l’on envisage une carrière internationale ou pas, cela ne passe pas inaperçu et c’est une chance que CPE Lyon nous offre cette opportunité.
C’est une possibilité qui n’arrive qu’une seule fois dans notre vie et je pense qu’il ne faut pas se priver de cette expérience. Il ne faut pas limiter son choix en fonction des pays, sous peine de rater des très bonnes opportunités !
Il est vrai qu’on est coupé du système scolaire et que la reprise peut-être rude, mais au contraire, je trouve que cela motive. En effet, cette expérience que l’on vit nous montre la vie que l’on peut avoir après l’obtention du diplôme et cela encourage à finir la dernière année. Cela m’a donné une meilleure vision de la finalité de mon diplôme !