Maëlle Raffray - césure chez Physiovision, Australie :
CHIMIE - GÉNIE DES PROCÉDÉS
Je m’appelle Maëlle. Après la classe préparatoire associée CPE Lyon j’ai été admise en parcours ingénieur en filière « Chimie – génie des procédés ».
Pourquoi la chimie ? Tout simplement parce que dès le lycée, je trouvais ça trop cool de se pavaner en blouse et en lunettes toute la journée !
De juillet à décembre 2016, j’ai effectué une mission de 6 mois dans une petite entreprise de cosmétiques « Phytovision » qui est un laboratoire de Recherche & Développement situé à Adélaïde, dans le sud de l’Australie. L’entreprise est très sensible à l’environnement et tous les produits sont certifiés biologiques par différents labels. Elle a créé plusieurs gammes dont une marque pour enfants, ecoKid.
Ma mission a été de reformuler deux produits de la gamme ecoKid : un spray démêlant sans rinçage et un spray anti-moustiques hypoallergénique. Aussi, j’ai réalisé la formulation d’un spray auto-bronzant organique pour peaux claires et foncées.
J’ai postulé à Phytovision parce qu’avoir une expérience professionnelle dans la formulation était ce que je recherchais. De plus, je m’intéresse beaucoup à l’environnement : l’aspect écologique de l’entreprise a été un critère déterminant dans mon choix de mission. L’Australie a été un plus, une île que je voulais visiter et découvrir culturellement parlant.
En Australie, la notion de hiérarchie est très peu présente. J’ai eu de nombreuses responsabilités au laboratoire, et des relations avec les clients et les fournisseurs. Cela a été très gratifiant. L’ambiance de travail a toujours aussi été très bonne. Cependant, l’entreprise étant très petite, le budget l’était aussi, par conséquent les projets avançaient très lentement.