Lyon : ville de la chimie et capitale du numérique

Les formations proposées par CPE Lyon sont parfaitement en phase avec les secteurs d’activité qui font le dynamisme de Lyon et de sa région. (EN)

(EN) Lyon et sa « vallée de la chimie » historique sont indissociables. C’est d’ailleurs pour pourvoir à l’activité économique dans ce domaine que l’ESCIL (Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon), une des deux écoles qui a donné naissance à CPE Lyon en 1994, avait été créée à la fin du 19e siècle.

L’attractivité et le dynamisme de la région dans le secteur de la chimie et des procédés sont liés à la présence porteuse d’organismes et laboratoires de recherche au rayonnement international, de pôles de compétitivité –notamment « Axelera », dont CPE Lyon est membre- de grands groupes mondiaux, et d’un tissu de PME-PMI, et start-ups dont la création est issue de la valorisation de la recherche à travers les brevets.

De son côté, l’écosystème du numérique est en plein boom ! C’est un axe de développement stratégique pour La métropole lyonnaise, qui soutient les entreprises, l’esprit entrepreneurial avec la création des start-ups, et tous les évènements autour des nouvelles technologies. C’est également une politique forte de soutien au niveau de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Avec la mise en place des infrastructures haut débit associées sur tout le territoire.

Que ce soit en informatique, en réseaux et télécommunications, électronique embarquée, systèmes intelligents et objets connectés, data… le numérique recrute : le secteur a donc besoin de toutes les compétences, notamment celles des ingénieurs !

Tout cet écosystème est porté depuis 2015 par l’association « Lyon French Tech », une plate-forme dont la mission est de fédérer les acteurs, promouvoir les initiatives, développer le secteur.

Résultat, en avril 2017 : Lyon : 1ère ville de France où il fait bon entreprendre et 1ère ville citée par Forbes dans le Top 8 des villes où lancer sa start-up en France !

Plus de 600 événements sur « l’innovation par le numérique » sont organisés chaque année à Lyon.

A noter que CPE Lyon accueille depuis 4 ans en avril la grande conférence MiXit, qui rassemble plus de 600 personnes pendant 2 jours autour du web, de l’innovation, de l’agilité.