Etienne Donckèle, diplômé CPE Lyon 2012 en chimie : en thèse à l'ETH Zurich
Attention, chercheur très très prometteur ! Diplômé depuis moins de 3 ans, il a déjà 1 brevet scientifique, 6 publications –plus une qui vient d’être acceptée, donc bientôt 7 !- et un Prix à son actif… Etienne Donckèle a reçu, de la part de l’ETH Zürich où il effectue sa thèse, un Prix pour son excellent niveau au cours de son Master (cours et stages). Ce Prix lui a donné accès à la prestigieuse Association des étudiants de chimie de l'ETH, réservée aux meilleurs du département, dont il est maintenant le président ! Son domaine de recherche : les matériaux et la chimie médicinale, notamment autour du cancer.
A gauche Jean Fréchet, à droite Etienne DonckèleVoici les détails d’un parcours remarquable et d’un début de carrière plus que prometteur !
Un parcours d’études orienté « recherche » et « international » à partir de l’année de césure
Je suis arrivé à CPE Lyon en septembre 2008 après un DUT Chimie à Rouen (major de promotion), j’ai effectué mon stage ouvrier chez Procter&Gamble dans la chaine de production à Amiens pendant un peu plus de 2 mois. Les trois premières semaines ont été dédiées à la compréhension et au suivi de la chaine de production dans le département « Making Liquitab » (lessives), avec les ouvriers du site. Après ces trois semaines, j’ai proposé à ma tutrice de concevoir un système de maintenance efficace pour minimiser les problèmes liés aux pannes/casses du matériel dans le département. Pour cela, avec l’aide de ma tutrice, j’ai installé les outils nécessaires pour mettre cette maintenance en œuvre : outils de management, réunion et formation des employés. Je suis toujours en contact avec ma tutrice et cette idée est toujours en place et d’actualité dans la chaine de production du département.
En année 4, j’ai été membre du BDE, dans le pôle communication. J’ai réalisé ainsi la plaquette alpha avec les autres membres du pôle. Ce fut une expérience incroyable et inoubliable.
Ensuite, j’ai fait mon année de césure au « Broad Institute of Harvard and MIT », à Boston. J’ai travaillé dans le département du DOS (Diversity Oriented Synthesis) pendant les 7 premiers mois et en collaboration avec le professeur Jacobsen à l’Université d’Harvard. L’objectif principal a été de générer une bibliothèque de composés pour des maladies liées au système nerveux central (cette recherche a débouché sur 2 publications) et pendant les 5 derniers mois j’ai travaillé dans le « Chemical Biology Platform and Probe development center ».
J’ai contribué au développement de nouveaux inhibiteurs contre le cancer des cellules souches. Ainsi, je suis co-auteur d’un brevet scientifique (Compounds and methods for the treatment of cancer stem cells). En parallèle, j’ai eu la possibilité de suivre des cours à l’Université de Harvard en chimie organique et de biologie du cancer.
Pour ma dernière année de Master, je suis allé à L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), dans le département de chimie moléculaire et biologique.
J’ai obtenu de bons résultats scolaires, ce qui m’a permis d’effectuer mon Projet de Fin d’Etudes (PFE) à l’Université de Stanford, au laboratoire de recherche du professeur Barry M. Trost, spécialisé dans le développement de nouveaux outils synthétiques de molécules complexes potentiellement utilisés dans les industries chimiques.
Des publications scientifiques… dès le Projet de Fin d’Etudes !
Pendant ce Projet de Fin d’Etudes, j’ai contribué à la création d’un nouveau type de ligand, dans le but de former des liaisons asymétriques, qui permet de mettre en avant la question d’économie d’atome, de minimiser la quantité de déchets, d’énergie et de consommation de matières premières. Ainsi, en 6 mois, j’ai obtenu deux papiers scientifiques dans des journaux de prestige (ACIEE* et JACS*), dont un en tant que premier auteur.
Je fais actuellement ma thèse à l’ETH Zürich dans le département de chimie et des biosciences appliquées. Ma thèse consiste au développement et à la création de motifs acétyléniques utilisés dans les sciences des matériaux ainsi qu’en chimie médicinale. Après 2 ans de thèse j’ai amélioré les conditions, les propriétés physicochimiques et découvert de nouvelles réactions formant des composés potentiellement actifs pour le traitement de différentes maladies (malaria, cancer…).
Son rôle à la présidence de l’Association de chimie de l’ETH Zürich
A l’ETH, au sein du département de chimie, je suis actuellement le président de l’association « Behringer Simon Lecture ». C’est une association créée par les étudiants, pour les étudiants. Elle consiste à améliorer le contact entre les industriels venant du monde entier et des doctorants de l’école. L’association organise également la venue d’un professeur de recherche de renommée internationale qui se fait via un vote des doctorants du département. De ce fait, j’ai eu l’honneur de recevoir Pr. Jean Fréchet (diplômé CPE Lyon – ICPI-C 1966) comme professeur de l’année. Le but de cette visite est d’avoir une interaction entre les étudiants et le professeur : présentation des recherches, déjeuner et diner avec les étudiants.
Ses prochaines étapes ?
Ma priorité est dans un premier temps de finir mon doctorat. Ensuite je suis ouvert à toutes les opportunités possibles. J’hésite encore entre un post-doc ou bien trouver directement du travail en R&D dans une entreprise (une PME de préférence).
Avis aux recruteurs… !
* ACIEE : “Angewandte Chemie, International Edition in English”, medical and science
* JACS : « Journal of the American Chemical Society »