Pour obtenir le diplôme d'ingénieur

Pour les étudiants internationaux souhaitant venir étudier à CPE Lyon en vue de l'obtention d'un des diplômes "Ingénieur en Chimie - génie des procédés" ou "Ingénieur en Sciences du numérique", deux procédures sont possibles :

La procédure « Etudes en France » :

Elle concerne les candidats non ressortissant de l’Union Européenne et résidant dans l’un des 37 pays listés ci-dessous :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam.

Il s’agit d’une procédure dématérialisée de candidature en ligne. Elle doit être obligatoirement suivie pour l’obtention du visa « étudiant ».

Cette procédure débute par la constitution d’un dossier électronique personnel par l’étudiant sur la plateforme Etudes en France .

Elle se poursuit par un test de langue, un examen administratif du dossier du candidat, une authentification des diplômes, un entretien relatif au projet personnel de l’étudiant par l’Espace Campus France.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade (SCAC) accède au dossier électronique de l’étudiant et au compte-rendu de l’entretien et donne un avis en ligne sur le projet d’étude (favorable ou non).

CPE Lyon, adhérent à la Convention « Etudes en France » étudie les dossiers des candidats ayant reçu un avis SCAC favorable.

En parallèle, les étudiants doivent suivre la procédure de l’école concernant les Admissions sur Titre : en chimie ou en sciences du numérique.

CPE Lyon émet un avis et le service consulaire décide de l’attribution du visa pour études.

Pays où la procédure « Etudes en France » n’est pas mise en place :

Pour postuler à CPE Lyon -en année 3 ou en année 4, c’est-à-dire en 1ère ou 2ème année du cycle ingénieur selon vos diplômes-, vous devez prendre directement contact avec l’école et consulter la page des Admissions sur Titre : en chimie ou en sciences du numérique.