Via les réseaux d'échange

Les étudiants internationaux peuvent venir suivre un semestre de cours, une année ou la formation complète en chimie - génie des procédés ou sciences du numérique. Ils doivent postuler à l'un de ces programmes d'échanges auxquels CPE Lyon adhère :

Réseau n+i

Les étudiants internationaux postulent à CPE Lyon via le réseau n+i, qui regroupe une cinquantaine d’écoles d’ingénieurs en France

Ils suivent un semestre d’intégration à SIGMA Clermont-Ferrand au semestre 7.

Ils intègrent CPE Lyon au semestre 8 et poursuivent ensuite en année 5 (semestre 9 et semestre 10). Ce cursus diplômant permettra aux étudiants d’obtenir le diplôme d’ingénieur de CPE Lyon dans la filière Chimie – génie des procédés ou la filière Sciences du numérique.

BRAFITEC – BRAsil France Ingénieurs TEChnologie

Pour la filière Chimie – génie des procédés :

Ce programme  a pour objectif de promouvoir des projets de coopération bilatérale dans le domaine de la formation des ingénieurs, à travers l’échange bilatéral d’étudiants et d’enseignants.

9 écoles françaises de la Fédération Gay-Lussac, dont CPE Lyon, et 3 universités brésiliennes sont impliquées dans le projet « Explorer les frontières de la chimie » du programme BRAFITEC en 17/18 et 18/19.

Les universités brésiliennes sont les suivantes :

Les étudiants brésiliens viennent pour le semestre 9 en année 5.

Ils s’inscrivent dans la majeure « Chimie et procédés appliqués à l’environnement » dans sa totalité (21 ECTS).

En fonction des exigences de leur université, ils suivent ou pas les modules de Sciences Humaines Economiques et Sociales. Ils ont l’obligation d’étudier le Français Langue Etrangère (FLE) et peuvent valider un examen d’anglais de l’Université de Cambridge.

Pour la filière Sciences du numérique :

CPE Lyon est membre du réseau AMPERE et est impliqué dans les projets « FOTAMISE 3 » et « Objets communicants » pour les années académiques 17/18 et 18/19.

Les étudiants brésiliens des universités partenaires ci-dessous peuvent candidater à CPE Lyon pour un échange :

ARFITEC – ARgentine France Ingénieurs TEChnologie

CPE Lyon est actif pour les années universitaires 17/18 et 18/19 dans deux projets avec le réseau ARFITEC :

1.Le projet ARQUIPRO (Coopération Argentine-France pour la formation d’ingénieurs en Génie chimique et Génie des procédés) avec les établissements argentins ci-dessous :

2. Le projet AFIChVerte (Argentine – France Ingénieurs Chimie Verte) avec les universités :

Les étudiants argentins de ces universités partenaires peuvent candidater à CPE Lyon pour un échange d’un semestre en année 5 (semestre 9). Ils ont l’obligation d’étudier le Français Langue Etrangère et peuvent valider un examen d’anglais de l’Université de Cambridge.

MEXFITEC – MEXique France Ingénieurs TEChnologie

Dans le cadre du réseau MEXFITEC, CPE Lyon participe en 17/18 et 18/19 au projet MEXFIChVerte (Coopération Mexique – France pour la formation d’ingénieurs en chimie verte) aux côtés de 4 autres écoles françaises et de 7 universités mexicaines suivantes :

Les étudiants mexicains réaliseront un semestre à CPE Lyon en suivant la majeure « Chimie et procédés appliquées à l’environnement ». Ils ont l’obligation d’étudier le Français Langue Etrangère et peuvent valider un examen d’anglais de l’Université de Cambridge.