Cycle de conférences 2018

MARS

Jeudi 8 mars 16h30 – 17h30

Conférence d’ouverture : Systèmes d’expression « cell-free » : de nouvelles possibilités pour la production de protéines

Avec Sandra Cortès, CSO, PhD et Bruno Tillier, CEO – SYNTHELIS

Pour en savoir plus sur le programme

Pour vous inscrire

 

JUIN

Mercredi 6 juin 14h – 15h

Microalgues – du bioréacteur à la bioproduction : bioréacteur industriel pour la culture de microalgues

Avec Nicolas Delpont (CSO) – SUNOLEO

Lundi 25 juin 11h – 12h

Downstream process – Techniques de séparation industrielle : Chromatographie et filtration tangentielles

Avec Thibault LesaffreNOVASEP

Thibault est ingénieur Agro-Paris Tech. Il a d’abord passé 11 ans chez différents industriels producteurs d’ingrédients alimentaire, dans des fonctions de type ingénierie, développement, et industrialisation. Puis il y 10 ans environ, il a rejoint le monde de l’ingénierie et des services aux industriels.
Depuis 2011 chez Novasep, Thibault est aujourd’hui Directeur Marketing & Business Development de la BU Process Solutions. A ce titre, il pilote le développement de nouveaux segments de marché.

Résumé conférence :
Il est bien rare qu’un procédé de production biologique permette d’obtenir directement le produit d’intérêt. Plus généralement, on obtient à l’issue des premières étapes un mélange qui contient de l’eau et de nombreuses impuretés : matières en suspension, sels minéraux et organiques, acides organiques, acides aminés, etc…
Les coûts de séparation représentent classiquement 50% des couts d’exploitation. Il est donc primordial de bien optimiser les étapes de séparation et purification, afin de réduire ces coûts.
Combiner chromatographie industrielle, échange d’ions et filtration membranaire permet de résoudre efficacement le défi de la purification en bio-procédés.

Mercredi 27 juin 10h30 – 12h

Lean Manufacturing : Lean management in biopharma industry

Avec Catherine PortesSANOFI