Majeure Robotique de service - autonomie et intelligence

Les domaines abordés en 2 ans

Année 4 semestre 2

  • Conception Orientée Objet et Design patterns 1 : être capable de concevoir une application en respectant les principes fondamentaux de la Conception Orientée Objet, en utilisant les principaux Design Patterns de conception. Distinction, utilisation et reconnaissance des principaux patterns de conception.
  • Architecture des Systèmes d’Information – JavaEE-1 : mise en oeuvre de solutions Web Dynamique, compréhension et maitrise des technologies autour de ce concept (Servlet, Jsp, Jdbc), abord de framework JSF, maitrise des concepts d’architecture J2EE et des services associés.
  • Développement logiciel des systèmes embarqués : compréhension des architectures matérielles et logicielles couramment utilisées, identification des différents éléments matériels et logiciels composant un système embarqué et compréhension des liaisons entre ces différents éléments, manipulation des périphériques d’entrée/sortie des microcontrôleurs les plus usuels, développement d’applications sur microcontrôleur à base de code en C, mise en œuvre des librairies ou systèmes d’exploitation pour l’embarqué, compréhension de la problématique d’ordonnancement de tâches en temps réel.
  • Sécurité des systèmes : connaissance des enjeux de la sécurité, maitrise des bonnes pratiques nécessaires à la sécurisation de machines d’un parc informatique, acquisition des bases de la cryptographie ainsi que les principaux protocoles de sécurité, utilisation des infrastructures à clé publique (PKI), maitrise des notions de contrôle d’accès au sein des systèmes d‘information et des différents outils et protocoles associés.

Année 5 semestre 1

  • Systèmes embarqués communicants : manipulation des principaux standards de communication dans les systèmes embarqués, mise en œuvre des oscilloscopes et analyseurs de trames pour valider à bas niveau le bon fonctionnement de ces protocoles, programmation des périphériques de communication des microcontrôleurs et mise en œuvre des bibliothèques logicielles pour les protocoles les plus complexes.
  • Communication par RadioFréquence : mise en œuvre des modules de communication radiofréquence dans le cadre de projets embarqués.
  • Tests et validation des systèmes critiques embarqués : modélisation d’un système en utilisant les outils de base de la sûreté de fonctionnement, calculs de fiabilité des systèmes et organisation des tests logiciels.
  • Systèmes d’information et mobilité : mise en œuvre des principales technologies de mobilité et du développement d’applications natives sur mobiles (iOS ou Android) et des technologies HTML5 5 et jquery.