Majeure Informatique et systèmes d'information

Domaines abordés en 2 ans

L’évolution de la connectivité au sein de notre société voit émerger des besoins grandissant en échange d’informations, traitements métier et nouvelles interfaces d’interactions. Outre les fondamentaux de conception logiciel à acquérir, cette spécialisation s’appuie sur des besoins émergeant autour du cloud computing des développements pour terminaux mobiles (tablette, smart phone) et du besoin de création de nouvelles interfaces Homme/Machine.

La conception logicielle sera abordée tout au long de la spécialité en mettant l’accent sur les bonnes pratiques de programmation, le choix des technologies à utiliser en fonction d’une problématique et la gestion du cycle de vie de son application.

Cet apprentissage se fera essentiellement sous forme de cours/TP et projets.

Diverses technologies seront étudiées tout en présentant leurs apports et leurs limites. De nouvelles architectures logicielles seront présentées et mises en œuvre. La problématique de la sécurité au sein des logiciels et architectures sera abordée à la fois par des éléments théoriques indispensables mais également durant des TP de mise en œuvre.

Année 4 semestre 2 :

  • Conception Orientée Objet et Design patterns 1 : être capable de concevoir une application en respectant les principes fondamentaux de la Conception Orientée Objet, en utilisant les principaux Design Patterns de conception. Distinction, utilisation et reconnaissance des principaux patterns de conception.
  • Architecture des Systèmes d’Information – JavaEE-1 : Mise en oeuvre de solutions Web Dynamique, compréhension et maîtrise des technologies autour de ce concept (Servlet, Jsp, Jdbc), abord de framework JSF, maîtrise des concepts d’architecture J2EE et des services associés.
  • Développement logiciel des systèmes embarqués : compréhension des architectures matérielles et logicielles couramment utilisées, identification des différents éléments matériels et logiciels composant un système embarqué et compréhension des liaisons entre ces différents éléments, manipulation des périphériques d’entrée/sortie des microcontrôleurs les plus usuels, développement d’applications sur microcontrôleur à base de code en C, mise en œuvre des librairies ou systèmes d’exploitation pour l’embarqué, compréhension de la problématique d’ordonnancement de tâches en temps réel.
  • Sécurité des systèmes : Connaissance des enjeux de la sécurité, maitrise des bonnes pratiques nécessaires à la sécurisation de machines d’un parc informatique, acquisition des bases de la cryptographie ainsi que les principaux protocoles de sécurité, utilisation des infrastructures à clé publique (PKI), maitrise des notions de contrôle d’accès au sein des systèmes d‘information et des différents outils et protocoles associés.

Année 5 semestre 1 :

  • Architecture des Systèmes d’Information – Java EE-2 : Mise en œuvre des solutions JAVA EE, maitrise des technologies autour des EJB et leur intégration dans une application d’entreprise, et de la spécification JPA en utilisant Hibernate comme fournisseur de persistance.
  • Technologies et Langages de l’Internet-2 : Réalisation de sites web et d’applications multiplateformes pour les smartphones et tablettes uniquement avec des technologies standards, comme HTML 5, CSS 3, et Javascript, maitrise des nouveautés du langage HTML 5, de CSS3 et des frameworks JavaScript en vue du développement d’applications Web mobiles multiplateformes, stockage des informations dans une base de données sur le mobile, interaction de l’application avec les fonctions de base du téléphone, déploiement des applications à la fois sur l’AppStore et sur Google Play.
  • Conception Orientée Objet et Design patterns 2 : A partir d’une analyse, concevoir une application en respectant les principes fondamentaux de la Conception Orientée Objet, et en utilisant les principaux Design Patterns de conception.
  • Haute disponibilité et Cloud Computing : comprendre les problématiques de disponibilité des systèmes d’information, calculer la disponibilité d’une chaine de traitement d’informations et proposer des solutions (stockage, réseau, virtualisation), mettre en œuvre des applications Cloud Computing et en comprendre les avantages et inconvénients
  • Architecture des Systèmes d’Information – Microsoft .NET. : mettre en œuvre des solutions complètes utilisant le Framework .NET et Visual Studio, initiation aux technologies ASP.NET / WinForms / l’accès aux données (ADO.NET, Entity Framewok) au travers de cas concrets et d’un projet complet. (Le langage de programmation utilisé est le C#.)

Et après ?

De nombreux débouchés sont possibles
  • Technique : Développeur Front End, Développeur Back End, Développeur Mobile, Intégrateur, Architecte logiciel
  • Gestion-Conception : Ergonome Web, Web designer, Chef Projet, Directeur technique
  • Relation Client-Support : Consultant, Pre-Sale, Commercial

TEMOIGNAGE

« La majeure m’a permis de solidifier des notions que j’ai acquises lors de mes formations précédentes mais également d’en acquérir de nouvelles comme par exemple le langage C#. J’ai beaucoup aimé l’orientation des enseignements très axée sur la gestion de projets qui sont réalisés de A à Z.

Ces enseignements m’ont aussi confortés dans l’idée de travailler dans le développement logiciel. A la sortie de mes études, j’ai créé mon entreprise avec deux autres associés. Une entreprise de développement basée à Lyon: Dixeed. Elle existe depuis le 9 mars 2015 et pour l’instant l’aventure se révèle passionnante. »

Jonas Pauthier