Rencontre avec Marc qui a effectué son PFE chez Unilever à Rotterdam
Rencontre avec Marc, qui a réalisé son PFE chez Unilever, sur le site Recherche & Développement proche de Rotterdam, et a travaillé sur la thématique de la chimie de la détergence.
Depuis le lycée je sais que je veux combiner la chimie et une école d’ingénieur. L’idée d’une classe préparatoire associée plutôt qu’une prépa classique me rassurait davantage, c’est pourquoi j’ai passé le concours FESIC à l’époque. J’ai eu CPE Lyon et j’ai foncé. En plus cela me permettait de découvrir la chouette ville qu’est Lyon !
Mon choix de majeure s’est porté sur la section « sciences des matériaux » à l’Université Lyon Claude Bernard 1. Non pas que je voulais m’évader de l’enceinte de l’école… mais parce que cette spécialisation proposait le plus de cours sur les matériaux polymères, depuis leur chimie jusqu’à leur comportement physique en passant par leur mise en forme.
J’ai effectué mon Projet de Fin d’Etudes chez Unilever, sur le site Recherche & Développement près de Rotterdam. C’était une chance pour moi : Unilever sur un CV c’est une ligne assez puissante, mais cela m’a aussi permis de profiter d’une expérience radicalement différente de mon précédent stage élève-ingénieur en laboratoire académique en France. Le service des stages de CPE Lyon m’a été très utile et m’a permis de trouver un stage facilement… c’est obtenir le poste qui est plus dur en général !
Je ne connaissais pas précisément mes missions avant de débarquer aux Pays-Bas. Je savais la thématique de mon stage : la chimie de la détergence, mais j’ai rencontré les réelles problématiques seulement sur place. Les missions étaient diverses et variées et je n’avais pas le temps de m’ennuyer justement parce que je n’avais pas de journée type. D’après moi, tout travail de recherche comporte une partie plus ou moins répétitive et une autre réellement plus captivante. Je travaillais sur deux projets en même temps, ce qui ne me laissait pas vraiment le temps de me lasser !
Ce projet de fin d’étude m’a apporté énormément dans de nombreux domaines. J’ai pu m’immerger dans les coulisses R&D d’un grand groupe, voir comment les gens travaillent dans une telle structure et qui plus est à l’étranger. Cela m’a aussi apporté de la rigueur et à travailler en équipe avec des dates butoirs. Et enfin, et ce n’est pas à négliger, partir aux Pays-Bas tout seul a consolidé mon anglais et m’a permis d’élargir mon réseau professionnel et amical.
Tout juste diplômé, je suis aujourd’hui ouvert à beaucoup de structures depuis la PME française à la grande firme internationale et à plusieurs domaines, la recherche, la production, ou peut-être même l’aspect réglementation. L’essentiel est de trouver quelque chose qui me plaît !