Sophie Jullian : nouvelle présidente de CPE Lyon

Sophie Jullian a été élue à l'unanimité à la Présidence du Conseil d'administration de CPE Lyon, le 9 avril dernier.

Elle succède à Bertrand Neuschwander qui occupait ce poste depuis juillet 2020.

Née à Paris, Sophie Jullian est diplômée CPE Lyon – Promo ESCIL 1983 et a ensuite fait son doctorat de chimie à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université).

Elle a démarré sa carrière comme chercheur à l’IFP énergies nouvelles puis elle a eu plusieurs responsabilités dans cet organisme jusqu’à en être le Directeur scientifique en 2010. En 2007, elle est nommée Vice-Présidente du pôle de compétitivité Axelera où elle va piloter le montage du dossier Axel’One, plateforme mutualisée d’innovation dans le domaine des matériaux et des procédés. En parallèle, elle prend la présidence du conseil scientifique de l’ENS de Lyon.

A partir de 2013, elle rejoint les équipes du préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes comme Déléguée à la recherche et la technologie pour l’ensemble de la Région, dans cette fonction elle va coordonner le Contrat de Plan État Région sur les volets Enseignement supérieur, recherche et innovation (360 M€).

Depuis 2017, elle était présidente de la Société d’Accélération du Transfert Technologique PULSALYS, incubateur et accélérateur d’innovations DeepTech de Lyon et Saint-Etienne qui construit les produits et services innovants de demain, en transformant les découvertes scientifiques issues des laboratoires de l’Université de Lyon en opportunités économiques pour les entreprises et les startups.

Depuis fin 2024, elle a laissé les rennes de PULSALYS et s’investit sur le programme Bigbooster et la présidence du conseil scientifique de l’ADEME.

En savoir plus sur la gouvernance de CPE Lyon