Gouvernance et équipes

La gouvernance de CPE Lyon

Présidée par Madame Sophie Jullian, diplômée de l’école – promotion ESCIL 1983, docteure en chimie de l’université de Jussieu, ancienne directrice scientifique de l’IFPEN, la gouvernance de CPE Lyon est structurée en 3 niveaux :

Sophie Jullian

L’assemblée générale et le conseil d’administration, où siègent 24 membres :

CPE Lyon a 3 tutelles :

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCIL)
  • La Fondation pour l’Université de Lyon
  • L’Université Catholique de Lyon

Ces 3 tutelles présentent 12 membres élus, parmi les 24 membres du Conseil d’Administration, le plus souvent dirigeants d’entreprises.
Les 11 autres membres de droit représentent les institutions locales au côté des tutelles :

  • La Région Auvergne Rhône-Alpes
  • La Métropole
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon
  • L’Université Claude Bernard Lyon 1
  • L’Institut Polytechnique de Lyon
  • La Fondation pour l’Université de Lyon
  •  L’Association des Fondateurs et Protecteurs de l’Institut Catholique de Lyon
  • L’Université Catholique de Lyon
  • Le Conseil Économique et Social Rhône-Alpes
  • L’Association des Anciens Élèves (2 postes)

Direction de l’école

L’école est dirigée par Alexandre Moulin, diplômé de l’École Polytechnique et Ingénieur des Mines.  Il a commencé sa carrière au service de l’État, dans diverses fonctions en lien avec le développement économique, l’innovation et l’emploi, à Bordeaux, Paris puis Lyon. Il a notamment participé au lancement de la politique des pôles de compétitivité en 2005 et a été nommé Commissaire au Redressement Productif pour la Région Rhône-Alpes en 2012.

Il a rejoint le secteur privé non lucratif en 2014, d’abord à la Fondation pour l’Université de Lyon (désormais Fondation Innovation et Transitions), puis à l’Institut de Recherche Technologique en microbiologie BIOASTER, jusqu’à l’arrêt de celui-ci en 2025.

Le comité de direction

Il est constitué des principaux responsables de CPE Lyon et de sa filiale CPE Lyon FCR SAS.

Les membres du Comité de Direction de CPE Lyon

Equipes pédagogiques

Equipe pédagogique sciences et technologies du numérique

Equipe pédagogique chimie et génie des procédés 

Equipe pédagogique langues 

Index de l’égalité femmes-hommes 

Conformément à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel promulguée le 5 septembre 2018, nous publions notre index de l’égalité professionnelle femmes-hommes à CPE Lyon.

Index CPE Lyon 2025 : 93 points sur 100

Calcul de l’index d’égalité professionnelle Femmes-Hommes

Le seuil cible minimum fixé par le gouvernement est de 75/100.

Ce résultat reflète l’engagement de l’école pour atteindre une véritable égalité professionnelle.