CPE Lyon intègre le programme "Convention des Entreprises pour le Climat" (CEC)

Cet article est le premier d’une série qui durera jusqu’en février 2025. Elle sera l’occasion de faire le point sur l’aventure dans laquelle s’est lancée l’école : La CEC du Bassin Lyonnais.

La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est une association d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques. Equivalente de la Convention des Citoyens pour le Climat, elle est née d’un constat : l’urgence climatique nous impose de prendre le temps pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre transitions écologiques et priorités économiques. Les CEC proposent, dans différentes régions, d’embarquer les entreprises de tous les secteurs économiques afin d’enclencher une bascule vers un modèle d’affaire régénératif.

Pendant 12 journées, s’étalant sur une année, un collectif d’entreprises et d’associations au sein du bassin lyonnais va rencontrer des experts scientifiques du climat et de la biodiversité, des économistes, des sociologues afin de leur permettre de construire une feuille de route engageante qui leur permettra d’inscrire leur modèle d’affaire à l’intérieur des limites planétaires.

Dans un monde confronté à des défis environnementaux sans précédent, CPE Lyon, est soucieuse de former une génération d’ingénieurs prêts à relever les défis du XXIe siècle. C’est dans cette optique que son directeur, Gérard Pignault et Marie-Line Zanota, la nouvelle responsable développement durable de l’école, s’engagent pour l’école en participant au parcours CEC 2024 du bassin Lyonnais.

Les objectifs sont doubles :

  • Parce que « la meilleure façon d’enseigner est de montrer l’exemple », la CEC bassin Lyonnais sera pour CPE Lyon l’occasion d’initier des actions mettant en place des solutions d’économie d’énergie, de préservation des ressources et de la biodiversité sur son campus.
  • En tant qu’institution éducative, CPE se doit de former les leaders et citoyens de demain, conscients des enjeux sociétaux et capables de contribuer positivement à la transition vers un modèle économique durable. Un travail, en concertation avec les équipes pédagogiques des différentes formations et les élèves, sera initié en 2024. Il permettra, nourri par les échanges avec les entreprises participantes aussi au CEC, d’identifier les compétences clefs qu’il sera nécessaire d’ajouter à l’existant afin de renforcer les dimensions environnementales, sociales et économiques de nos formations.

CPE Lyon a déjà beaucoup agi en ce sens, et a même été classée 5ème dans le classement « Change Now-Les Echos Start » 2022, des écoles les plus engagées dans la transition écologique : tri des déchets, achats labellisés, chauffage urbain, éclairage par LED, hottes à débit variable, économie d’eau, réutilisation des déchets d’un TP comme matière première d’un autre, aide à la création de l’association étudiante « Asso’stainable », mais beaucoup reste à imaginer et faire.

Une chaire de développement durable fonctionne depuis plusieurs années, et a considérablement amplifié les actions et la conscience de CPE Lyon dans ce domaine,

En direct de la CEC – Mai 2024