IPL International Summer School 2026 : inscriptions ouvertes - Session d'information

CPE Lyon participera à l'IPL International Summer School 2026, un programme académique et culturel intensif, organisé par L'institut Polytechnique de Lyon (IPL) en collaboration avec ses écoles membres. Une session de présentation en ligne est organisée afin de découvrir le programme.

La Summer School s’adresse à des étudiants de niveau « undergraduate » en sciences et en ingénierie ayant validé leur première ou leur deuxième année d’études. Ce programme intensif de quatre semaines offre une opportunité unique de combiner une formation scientifique de haut niveau, une immersion culturelle et l’apprentissage du français dans l’un des principaux pôles académiques et d’innovation en Europe.

L’ensemble des enseignements scientifiques est dispensé en anglais et complété par des cours de français, ainsi que par des visites culturelles et industrielles organisées dans la métropole lyonnaise.

À CPE Lyon, les étudiants suivront le parcours académique « Computer Science for Engineers », une formation dédiée aux sciences du numérique appliquées à l’ingénierie. Ce programme introduit les concepts et outils essentiels permettant aux futurs ingénieurs d’intégrer les technologies numériques dans leur pratique professionnelle, avec un accent particulier sur la science des données (stockage et fouille de données, intelligence artificielle, apprentissage automatique, analyse de données), l’Internet des objets (capteurs, réseaux, cybersécurité), les fondamentaux de la programmation, ainsi que les applications et enjeux liés à l’Industrie 4.0.

L’objectif de cette formation est de doter les étudiants de compétences numériques essentielles, devenues centrales dans les métiers contemporains de l’ingénierie.

Informations pratiques

  • Dates : 11 juin – 9 juillet 2026
  • Lieu : Lyon, France
  • Crédits : 9 ECTS
  • Date limite de candidature : 3 avril 2026
  • Frais de participation : 2 500 €, incluant l’hébergement, les cours scientifiques en anglais à CPE Lyon ou à l’ITECH, 19 heures de cours de français, des visites culturelles et industrielles dans la région lyonnaise, ainsi qu’un repas d’accueil et un dîner de clôture.

Les participants peuvent choisir entre deux parcours académiques : Computer Science for Engineers à CPE Lyon ou Practical approach of Polymer and Material Sciences Engineering à l’ITECH Lyon.

Session d’information en ligne

Une session de présentation en ligne se tiendra le jeudi 29 janvier 2026, de 17h à 18h (heure de Paris). Elle permettra de présenter le contenu académique, l’organisation du programme et de répondre aux questions des candidats.

Merci de vous inscrire ici avant le 27 janvier 2026 afin de recevoir le lien de visioconférence.