Deux étudiants ont participé au plus grand salon professionnel sur l'innovation technologique en électronique grand public, le Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas en janvier !

Clément et Jérémie, étudiants d’année 4 en sciences du numérique , ont participé au CES, du 7 au 10 janvier à Las Vegas, avec leur projet PLUME, sous le parrainage de « Village by C.A. », l’accélérateur de start-up du Crédit Agricole.

Clément et Jérémie

Ils sont soutenus par le Fonds de dotation de l’école dans le cadre du programme de soutien aux étudiants entrepreneurs « Entreprendre à CPE ».

PLUME, leur société de services, est basée sur des partenariats entre professionnels dans le but d’assurer la livraison autonome par drone de consommables en milieux privés tels que les golfs, parcs de loisirs, festivals ou encore stades, avec l’ambition d’assurer ses activités lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les systèmes développés sont au nombre de deux :
Smart Box est une boîte intelligente fixée sous le drone assurant le transport de plateaux-repas dans des conditions de stabilité et de maintien à température par compartimentage.
Smart Facility est une plateforme intelligente au sol permettant au drone de se poser en toute sécurité, assurant par sa conception robotisée l’interface entre le plateau-repas et le client, avec une fonction d’authentification.

Jérémie nous raconte la génèse du projet :

« C’est tout d’abord un immense privilège et une marque de reconnaissance des pairs d’avoir obtenu l’accès à l’événement le plus côté dans le monde de l’entrepreneuriat high-tech grand public. Cette étape nous fut permise par l’appréciation de notre projet démontrée de la part de l’une des structures entrepreneuriales engagées sur cet événement : Village By C.A..

L’objectif ici est double. En effet, après avoir éprouvé les fonctionnalités techniques en 2016 lors du concours national des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur, puis la viabilité business par la participation au concours Campus Création de la PEPITE Beelys et l’obtention du « pass’entrepreneur », il est temps à présent de mettre notre système et son contexte d’opération business à l’épreuve du monde professionnel à une toute autre échelle. Il s’agit-là de la dernière marche afin de valider, aux yeux de la profession internationale de la high-tech, la valeur de notre entreprise.

L’autre objectif majeur repose sur les opportunités de rencontres afin de nous créer les contacts nécessaires à la partie industrialisation et à la préparation d’implémentation de notre service au sein d’environnements nationaux et internationaux. Les perspectives de contacts vont donc du fournisseur jusqu’au client B to B, en passant par des acteurs de tous bords – investisseurs, agents de presse, potentiels associés technologiques – pouvant nous propulser directement sur la scène internationale. Seule la maturité d’un projet exploré pendant 5 ans sous tous ses aspects fonctionnels comme techniques nous a permis de convaincre.

Une préparation solide est impérative et des entraînements pour une présentation convaincante et efficace sont de mise.  Le fait d’intégrer l’Eurekapark dans la zone réservée au Village By C.A. nous offre une visibilité avec une homogénéité de talents. À savoir qu’une startup sur 3 est française sur le CES. Nous sommes donc représentatifs d’une réelle dynamique française axée autour de l’innovation, recherchée par les acteurs du monde entier.  Voilà ce que le CES offre en l’espace de quatre jours.  Détermination, passion et persévérance sont les maîtres mots de notre réussite. »

Page LinkedIn du projet PLUME