Présentation de la formation « Ingénieur en sciences du numérique »

photo exemple de systeme intelligent

Numérique », « digital », « systèmes intelligents », « objets connectés », « big data », « cloud », « 4G »… Ces mots que l’on entend quotidiennement autour de nous nous font prendre conscience que notre monde est plus que jamais technologique.

 

Ces nouvelles technologies, outre le fait d’être des secteurs d’activité en plein développement, sont des disciplines fortement intégrées les unes aux autres : l’électronique, les télécommunications et l’informatique sont aujourd’hui imbriquées pour fournir un service en continuelle amélioration. Les systèmes embarqués communicants et les objets connectés sont des exemples d’illustrations de cette imbrication des thématiques.

Tout va très vite, les débouchés sont énormes, et de nouveaux métiers apparaissent avec l’avancée des technologies, en informatique,  télécommunications, électronique embarquée, microélectronique, mobilité, jeux vidéo, imagerie, Internet, robotique…

CPE Lyon vous propose d’être acteur de cette société du numérique, avec une formation très complète, allant du hard au soft, du nano au big, de la programmation simple à l’intelligence artificielle.

En tant qu’ingénieur, vous devez en effet pouvoir développer à la fois une compétence de spécialiste, tout en sachant vous intégrer et vous adapter à des contextes variés tant sur le plan technique qu’humain. Le cursus de la filière Sciences du Numérique répond à cette double exigence. Avec les connaissances scientifiques et technologiques acquises en tronc commun, l’élève-ingénieur CPE est polyvalent. Avec la formation en majeure, les projets, les stages et le projet de fin d’étude, l’ingénieur CPE Lyon est aussi spécialiste.

La promotion d’élèves ingénieurs en sciences du numérique compte environ 130 étudiants.

Accéder au catalogue de cours en Sciences du numérique

 image representant le systeme big data

Déroulement de la formation : tronc commun puis parcours individualisé

A votre arrivée à CPE Lyon en année 3, vous commencerez par étudier les modules de « tronc commun » pendant 3 semestres (semestres 5, 6 et 7). Comprenez : toute la promotion suit les mêmes modules, tous ensemble ou par groupes (TPs, TDs, projets, langues…).
Ensuite, par le choix d’une majeure, les deux derniers semestres suivis du projet de fin d’étude ont pour objectif de vous accompagner dans la maturité de votre projet professionnel en approfondissant vos connaissances issues du tronc commun et en acquérant de nouveaux concepts et méthodes, directement en lien avec les problématiques technologiques issues du monde Industriel et de la Recherche.

La personnalisation des parcours commence avec le choix :

A noter : vous pouvez choisir la majeure de votre choix, sans notion de nombres de places limitées par majeure ou d’attribution des places selon classement. Ce sont les équipes enseignantes et pédagogiques qui s’adaptent au nombre d’élèves dans chaque majeure.

  • Puis de modules semi-optionnels d’ouverture, comme par exemple « infographie », « acoustique et musique », « big data » ou encore « biosciences »
  • En semestre 9, vous poursuivez votre spécialisation ou majeure.
  • Grâce à son réseau de partenaires internationaux, CPE Lyon vous offre également la possibilité de suivre un autre cursus universitaire de spécialisation, en France ou à l’étranger, en parallèle ou en substitution de votre dernière année à CPE Lyon.

En savoir plus sur l’Année 5 à l’international (lien vers page International / Partir pdt la formation d’ingénieur / Formations « chimie ou sciences du numérique » / Passer un semestre dans une Université partenaire)

image representant le numerique

Des sciences… et beaucoup plus que cela !

La formation d’ingénieur en sciences du numérique à CPE Lyon, ce n’est pas que des TPs devant les ordinateurs ou les robots !

Au-delà des matières scientifiques, le cursus vous apporte :

  • Jusqu’à 2 années d’expérience professionnelle, grâce aux stages effectués à la fin de chaque année et la possibilité d’une année de césure –facultative- proposée en fin d’année 4. [Près de 80% des étudiants choisissent de faire une année de césure chaque année.]

Pour plus d’informations sur les périodes en entreprises à CPE Lyon, cliquez ici.

  • Une formation internationale, avec la possibilité d’effectuer le semestre 9 dans l’une des 88 universités partenaires de l’Ecole, de réaliser vos stages à l’étranger, et la pratique de deux langues obligatoires.

Durant votre formation, vous devrez passer au moins 3 mois à l’international.

  • Une formation largement ouverte sur l’industrie: visites d’usine, forum métiers, séances de recrutement à l’école, concours de posters sponsorisé, projets de création d‘entreprises…Tout est mis en œuvre pour que vous soyez, dès le début de votre formation, au contact des entreprises. A noter : des entreprises telles que Sopra Steria, Orange ou Infineon au niveau international viennent directement proposer leurs offres de stage et/ou de césure et faire les entretiens à l’école !
  • Une sensibilisation à l’entrepreneuriat, avec le projet de création d’entreprises en année 3, des modules d’enseignement personnalisé, des conférences…
  • Une culture du développement durable. Une « chaire développement durable » a été mise en place en juin 2009 avec la société Dow, afin d’insuffler une véritable culture au sein de l’école, et à tous les niveaux : dans les enseignements, dans la vie de l’école (éco-conception, tri des déchets), dans l’organisation des événements (conférences, animations, participation à la semaine annuelle du DD…
    Plus d’informations sur le développement durable à CPE Lyon

Les débouchés

En savoir plus sur les conditions d’admission