L'excellence à CPE Lyon avec l'obtention d'une bourse ERC Grant au laboratoire CP2M pour Clément Camp

Crédit Photo : Clément Camp

Clément Camp, chargé de recherche CNRS au laboratoire de Catalyse, Polymérisation, Procédés et Matériaux – CP2M (CPE Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1 – CNRS) est lauréat d’une prestigieuse bourse européenne « Starting grant », pour son projet « DUO* : Inventer de nouveaux catalyseurs ».

La bourse ERC Starting Grant s’adresse à de jeunes chercheurs ayant obtenu leur thèse 2 à 7 ans auparavant. L’objectif est de financer des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans et un budget de 1,5 millions d’euros.

 

En assemblant deux atomes métalliques différents, l’équipe de Clément Camp crée des duos métalliques atypiques. Et si ces nouveaux couples métalliques étaient la clé pour transformer des liaisons chimiques de façon inédite ? Peut-on par exemple les utiliser pour activer des liaisons carbone-hydrogène, au cœur des hydrocarbures ou de principes actifs pharmaceutiques ? Pour tester cette hypothèse, les scientifiques vont isoler ces nouveaux couples métalliques à la surface de matériaux pour obtenir des structures chimiques originales et analyser l’activité catalytique qui en découle.

* DUO : Atomically Dispersed Heterobimetallic Catalysts for Cooperative C-H Bonds Activation