Rencontre avec Pierre, en césure chez Kitware Inc, aux Etats-Unis

Pierre Assemat, étudiant à CPE Lyon en filière Sciences du Numérique a réalisé son année de césure chez Kitware Inc à Carrboro en Caroline du Nord. Il oeuvre en tant que Software Engineer et revient avec nous sur son expérience.

Je m’appelle Pierre, j’ai 23 ans. Après mon baccalauréat passé à Orange, j’ai décidé d’intégrer une école d’ingénieur. J’ai longuement hésité entre une classe prépa et un IUT. Ma sœur ayant étudié sur Lyon auparavant, cela m’a donné envie de quitter le sud de la France pour venir découvrir cette ville merveilleuse. Mon choix s’est finalement porté sur les classes préparatoires associées puis sur CPE Lyon en filière Sciences du numérique. Après avoir suivi le tronc commun des enseignements et n’ayant aucune envie particulière de me spécialiser dans un domaine plutôt qu’un autre, j’ai choisi la spécialité Robotique. Elle rassemble, pour moi, la plupart des domaines étudiés dans la filière : l’informatique, l’électronique …

CPE Lyon propose de partir réaliser une année de césure en France ou à l’étranger. J’ai donc joyeusement voulu perpétuer la tradition, notamment pour améliorer mon niveau d’anglais. J’ai axé plus particulièrement ma recherche vers les Etats-Unis et par chance, cette année, un stage passionnant de Software Engineer spécialisé en développement Web, était disponible chez Kitware Inc. J’ai sauté sur cette occasion pour partir en Caroline du Nord.
Je fus très rapidement intégré au sein de l’équipe Data & Analytics de Kitware, travaillant avec des ingénieurs pour la plupart situé à l’office de New York (l’Etat).

Les missions étaient diverses : j’ai d’abord commencé par utiliser les différents outils de Kitware, puis des tâches plutôt simples m’ont été attribuées, pour ensuite se complexifier au fil de la mission.
Une de mes premières tâches fut, par exemple, d’ajouter 2 boutons de téléchargement sur le menu d’une application de visualisation d’image de très grande taille. Le premier permettait de télécharger l’image entière, l’autre de donner la possibilité de sélectionner une zone d’intérêt sur cette image et de procéder au téléchargement de celle-ci.

Au bout de 6 mois, on m’a confié le début d’un projet open-source qui serait poursuivi après mon départ. Ce fut une expérience incroyable et pluridisciplinaire, qui m’a permis d’apprendre à utiliser de nombreuses nouvelles technologies, et d’acquérir énormément de connaissances dans le domaine du web et du développement logiciel en général. J’ai également eu la chance de travailler en équipe avec des personnes douées et passionnantes qui m’ont beaucoup apporté.

Au niveau des différences de fonctionnement entre les USA et la France, je ne peux pas vous dire grand-chose car je n’ai jamais travaillé en France…!
J’ai néanmoins pu remarquer une grande flexibilité des horaires : en dehors des différents meetings organisés, je pouvais travailler à n’importe quelle heure, de nuit, de jour…

L’ambiance de travail était formidable, mes collègues ont toujours cherché à mettre en avant ce que je faisais de bien, et les points à améliorer étaient présentés sous forme de feedback que j’avais plaisir à recevoir. Aussi, j’évoluais dans un réel climat de confiance. Par exemple, je devais rentrer les heures auxquelles je travaillais sans aucun contrôle. Il était aussi possible de travailler de chez moi quand cela m’arrangeait. Je pense que c’est un modèle d’organisation du travail qui augmente la productivité des employés et qui est appréciable au quotidien.
Le cadre de travail était en lui-même très agréable avec des salles de repos ouvertes à tous, une cuisine disposant de nourriture gratuite et en abondance, des événements organisés chaque semaine : escape game, tournoi de babyfoot… Bref c’était comme une grande famille en quelque sorte !

Partir en année de césure a été pour moi l’une de mes plus belles aventures. J’y ai rencontré des personnes fantastiques, découvert sur le monde et moi-même. Il est évident que partir loin, pour la première fois, en plus d’intégrer le monde professionnel pour la première fois et ce dans une autre langue fait peur… J’avais la crainte de ne pas être à la hauteur, ou de ne pas réussir à m’intégrer ou encore de ressentir une certaine solitude… En réalité, on s’y fait très vite d’être loin de toute sa famille, de ses amis, et du monde qu’on avait l’habitude de côtoyer. On commence à se découvrir soi-même et c’est génial !

Je pense sincèrement qu’une expérience comme celle-là, doit être l’occasion de voyager, et de profiter. Le travail n’a pas été la chose la plus importante pour moi cette année-là, bien que j’ai pu apprendre comme jamais auparavant. J’ai aussi su profiter, rencontrer des gens venant des quatre coins du monde, voyager dans la plupart des grandes villes des USA, ainsi qu’au Mexique. Bref il ne faut pas avoir peur et se lancer !

Découvrir davantage de témoignages d’années de césure