Rencontre avec Alexane, stagiaire chimiste chez Chanel
Alexane a eu la chance de réaliser son stage d'élève ingénieur sur une durée de six mois au sein de la Maison Chanel en plein cœur de Paris. Elle sort du cadre et des parcours classiques et revient avec nous sur son expérience...
Je m’appelle Alexane et après deux années de classes préparatoires associées CPE Lyon – Les Chartreux, j’ai intégré le parcours ingénieur en Chimie et génie des procédés.
A l’issue de ma 4ème année, j’ai choisi de partir en échange au Canada pour me spécialiser en environnement. Le développement durable et toutes les questions qui en découlent sont des défis qui me tiennent à cœur.
J’ai tout d’abord intégré l’université de Montréal pour un semestre où j’ai pu suivre des cours de chimie environnementale et réaliser un projet de recherche sur les effets des aérosols sur l’environnement. Au second semestre, je suis partie poursuivre mon année universitaire en Ontario à l’université de McMaster, près de Toronto. Là, j’ai étudié le développement durable et la chimie verte.
Cet échange m’a permis de découvrir une manière différente d’aborder les études avec une plus grande autonomie et des relations étudiants-professeurs moins formelles et de confirmer mon anglais déjà courant. Ce fut une année riche en rencontre, en voyages … et en neige!

A mon retour, je devais réaliser mon stage dit « Elève ingénieur » d’une durée de 3 mois. Ayant validé ma cinquième année au Canada, j’ai choisi de le transformer en un stage de 6 mois, pour avoir une expérience plus enrichissante. J’ai cherché sur le site Indeed et la plateforme Jobteaser, mais c’est sur Linkedin que j’ai pu trouver mon offre de rêve…
J’ai eu l’opportunité d’intégrer la Maison Chanel située en plein cœur de Paris… l’occasion de réaliser l’étendue des possibilités qui s’offrent à moi une fois mon diplôme obtenu et de réaliser un rêve de petite fille !
Je n’avais jamais imaginé pouvoir un jour travailler dans le milieu du luxe et de la mode en mettant à profit les notions pratiques et théoriques acquises durant ma formation d’ingénieure. Toucher les cuirs, les tweeds, les soies, assister aux défilés internes, découvrir l’univers de Coco Chanel… ce n’est pas commun pour une étudiante en chimie.
Chaque année, la Maison Chanel crée 6 collections de Prêt-à-porter. J’ai intégré l’équipe réglementaire qui est en charge de ces collections. Afin d’être mis sur le marché dans certains pays, les produits doivent respecter des réglementations. Nous travaillons donc au rythme des collections pour que les produits soient qualifiés conformes avant leur mise en boutique. Ce métier est déjà très développé en industrie pharmaceutique ou cosmétique, et prend de plus en plus d’ampleur dans la mode. Chacun de ces marchés a des réglementations différentes. On ne teste pas les mêmes produits et ce ne sont pas les mêmes tests qui sont réalisés, par exemple la Chine et la Corée vont réaliser des tests chimiques (formaldéhyde, amines aromatiques, …), tandis que les Etats-Unis vont tester l’inflammabilité des textiles…
Notre équipe ne s’occupe pas directement des tests qui sont réalisés par les marchés, mais effectue le suivi des résultats, les demandes d’échantillons, et la sélection des matières à tester. Nous participons aussi à l’élaboration des cahiers des charges matières et produits qui permettront de notifier nos exigences à nos partenaires. Nous sommes également très impliqués dans le suivi et l’application du règlement REACh en Union Européenne ( règlement européen entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.)

Etre en contact avec les différents fabricants/fournisseurs/façonniers et marchés m’a également permis de gagner en maturité, en professionnalisme et d’acquérir de nouvelles compétences relationnelles.
Plus personnellement, cette expérience m’a permis de réaliser l’étendue des opportunités professionnelles qui peuvent s’offrir à nous. Il est parfois difficile en tant qu’étudiant d’imaginer d’autres voies que les parcours classiques. Un diplôme d’ingénieur peut ouvrir bien plus de portes que ce que l’on peut imaginer.
Quant à la suite, je vais réaliser mon Projet de Fin d’Etudes dans un cabinet de conseil en environnement qui accompagne des grands groupes pour la mise en place de leur politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) en s’appuyant sur l’analyse de cycle de vie.