Présentation de la formation « Ingénieur chimiste »

CPE Lyon forme des ingénieurs chimistes pluridisciplinaires, maîtrisant la chimie d’aujourd’hui, depuis la conception de la molécule, jusqu’à son industrialisation, sans oublier son devenir dans la société et son impact sur l’environnement.

Les promotions comptent environ 160 d’élèves ingénieurs.

Une formation très complète

La formation CPE Lyon en chimie – génie des procédés vous permet d’acquérir un bagage scientifique complet : vous étudierez dans une première partie à la fois la chimie organique ou moléculaire, la chimie physique, la chimie inorganique, la chimie analytique et le génie des procédés.

Lorsque vous aurez balayé tous ces domaines, dans une deuxième partie du cursus, vous pourrez choisir vos modules, orienter vos stages et enfin choisir votre spécialisation de dernière année.

Ce qui vous permet à la fois de vous constituer un socle scientifique solide, et de bénéficier d’une très grande diversité de choix et de parcours.

Accéder au catalogue de cours en Chimie – génie des procédés 

Déroulement de la formation : tronc commun puis parcours individualisé

A votre arrivée à CPE Lyon en année 3, vous commencerez par étudier les modules de « tronc commun » pendant 3 semestres (semestres 5, 6 et 7). Comprenez : toute la promotion suit les mêmes modules, tous ensemble ou par groupes (TPs, TDs, projets, langues…).

A partir de la fin du semestre 7 et pendant tout le semestre 8, vous pourrez choisir vos modules parmi 5 séries proposant elles-mêmes chacune à 3 à 5 modules au choix : « chimie médicinale », « chimie nucléaire », « stratégies d’analyse », « nanomatériaux », « cosmétologie » sont quelques exemples de ces modules au choix dits « semi-optionnels ».

En dernière année du cycle ingénieur, lors du semestre 9, la spécialisation de votre parcours se poursuit avec le choix :

A noter : vous pouvez choisir la majeure de votre choix, sans notion de nombres de places limitées par majeure ou d’attribution des places selon classement. Ce sont les équipes enseignantes et pédagogiques qui s’adaptent au nombre d’élèves dans chaque majeure.

Des sciences… et beaucoup plus que cela !

La formation d’ingénieur chimiste à CPE Lyon, ce n’est pas que des TPs en blouse blanche et en lunettes de sécurité !
Au-delà des matières scientifiques, le cursus vous apporte :

  • Jusqu’à 2 années d’expérience professionnelle, grâce aux stages effectués à la fin de chaque année et la possibilité d’année de césure –facultative- proposée en fin d’année 4.
    [Près de 80% des étudiants choisissent de faire une année de césure chaque année.]
    Pour plus d’informations sur les périodes en entreprises à CPE Lyon.
  • Une formation internationale, avec la possibilité d’effectuer le semestre 9 dans l’une des 88 universités partenaires de l’Ecole, de réaliser vos stages à l’étranger, et la pratique de deux langues obligatoires.
    Durant votre formation, vous devrez passer au moins 3 mois à l’international.
    [19% des diplômés en chimie – génie des procédés démarrent leur carrière à l’étranger]
  • Une formation largement ouverte sur l’industrie : visites d’usine, forum métiers, séances de recrutement à l’école, concours de posters sponsorisé, projets de création d‘entreprises… Tout est mis en œuvre pour que vous soyez, dès le début de votre formation, au contact des entreprises. A noter : des entreprises telles que L’Oréal ou le laboratoire pharmaceutique GSK viennent directement proposer leurs offres de stage et/ou de césure et faire les entretiens à l’école !
  • Une sensibilisation à l’entrepreneuriat, avec le projet de création d’entreprises en année 3, des modules d’enseignement personnalisé, des conférences…
  • Une culture du développement durable. Une « chaire développement durable » a été mise en place en juin 2009 avec la société Dow, afin d’insuffler une véritable culture au sein de l’école, et à tous les niveaux : dans les enseignements, dans la vie de l’école (éco-conception, tri des déchets), dans l’organisation des événements (conférences, animations, participation à la semaine annuelle du DD… 17% des diplômés travaillent dans des structures liées à l’énergie, l’environnement, l’éco-industrie.
    Plus d’informations sur le développement durable à CPE Lyon

Les débouchés

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission

Télécharger la plaquette Sciences du numérique