Rencontre avec Gayth, diplômé en Sciences du Numérique en 2014

Comment avez-vous vécu la période entre l’admissibilité et l’admission à CPE Lyon ?

Pendant la période entre l’admissibilité et l’admission à CPE, j’ai attendu avec impatience les résultats des oraux. Je n’ai pas stressé, j’ai profité de mes vacances après une année acharnée de travail, et j’ai gardé l’espoir d’avoir une bonne école.

A quel rang était placée CPE Lyon dans votre liste de vœux ? Comment aviez-vous constitué votre liste ?

CPE Lyon était la treizième école sur ma liste de choix. En effet, les douze premières écoles étaient celles auxquelles l’état tunisien propose des bourses. J’ai mis CPE Lyon juste après et c’est cette dernière que j’ai eue enfin.

En terme d’informations sur l’école, quelle a été votre démarche ?

Avez-vous attendu les infos ? Vous êtes-vous renseigné ? Etes-vous venu visiter ?…

En termes d’informations sur l’école, j’ai tout d’abord reçu des documents décrivant l’école par voie postale. J’ai pris connaissance de ces documents avec mes parents et nous avons décidé que c’est une école intéressante avec toutes les options et tous les privilèges qu’elle propose. Nous avons aussitôt consulté le site de CPE et nous avons pris encore connaissance du déroulement des cours, de sa situation géographique et de ses activités. Nous étions satisfaits de ce qui y était décrit.

Qu’est-ce qui vous a décidé à venir à CPE Lyon ?

Ce qui m’a décidé à venir à CPE est tout d’abord l’ouverture sur l’international et la possibilité d’avoir des années de césure intéressantes, sans oublier le bon encadrement des enseignants. Mieux encore, c’est une école prestigieuse qui a dans son compte trois prix Nobel et qui a de nombreux laboratoires et entreprises partenaires. Enfin, on ne doit pas oublier un détail important, c’est son emplacement, elle est située au cœur de la ville de Lyon, une ville très grande, très vive et surtout très belle et moderne, bref une ville qui donne envie de s’y installer.

Pour votre recherche de logement, comment avez-vous procédé ?
Pour la recherche de logement, je n’ai eu aucun problème. CPE m’a réservé la chambre que j’ai demandée, et dès mon arrivée sur Lyon, j’étais logé sans aucun souci dans une résidence étudiante à 10 min à pieds de l’école.

Quelques conseils à donner aux admissibles ?
Petit conseil pour ceux qui espèrent intégrer CPE, l’école propose des bourses pour quelques étudiants, donc il faut penser dès votre admissibilité à l’écrit à envoyer une demande de bourse à CPE avant la fin du mois de juillet.

Votre « petit + » depuis que vous êtes à CPE Lyon ?
Maintenant, ça fait presque un an que je suis à CPE, et je suis globalement satisfait de la vie à l’école. De nombreux sports sont proposés aux gens qui aiment les activités physiques. Ceux qui préfèrent les activités artistiques ne vont pas avoir de soucis à exercer leurs passions avec toutes les associations qui existent au sein de l’école. Personnellement, et grâce à CPE, j’ai participé au Forum Mondial des Sciences de la Vie qui a eu lieu à la Cité Internationale de Lyon. Et pour moi, c’était une activité très intéressante qui m’a permis de mieux découvrir le milieu professionnel.