Programmes financés par le fonds de dotation

Les bourses d’études

Supporté par les entreprises et les particuliers, le programme de bourses permet d’intégrer les élèves remplissant les critères d’admission mais ne disposant pas forcément des ressources financières nécessaires.

L’objectif est d’accompagner 20 à 30 % d’étudiants boursiers en permanence.

Cette année (2019-2020), 144 d’étudiants en Année 3 ou 4 sont accompagnés.

Montant du programme de bourses : 290K€

Les bourses sont attribuées sous forme de réduction de 10 à 80 % des frais de scolarité, suivant l’échelon CROUS de chaque étudiant boursier d’état.
Dans le contexte économique actuel, les actions en faveur des élèves issus des milieux défavorisés s’inscrivent parfaitement dans les problématiques d’ouverture sociale, de développement de la diversité et de RSE.  Ce programme de bourses n’a jamais été aussi crucial pour la cohésion et le développement harmonieux de notre société.

Pour les diplômés de CPE Lyon entrés dans la vie active, soutenir ce fonds c’est participer au développement de leur école et faire acte de solidarité auprès des étudiants méritants.

Notre programme de bourses est soutenu par l’industrie, des donateurs privés, des parents d’élèves, les Alumni et l’Ecole.

Le Programme « Entreprendre à CPE » 

L’entrepreneuriat fait partie du projet pédagogique de CPE Lyon, qui a pour ambition d’apporter à tous ses étudiants des compétences dans ce domaine. Le Parcours Ingénieur Entrepreneur (PIE), modulaire sur les 3 années, est adapté au niveau de chacun et propose des options de renforcement. Il part d’une sensibilisation aux logiques et aux acteurs de l’entrepreneuriat, pour aller jusqu’à un accompagnement personnalisé de ceux qui ont le désir d’entreprendre.

Le programme « Entreprendre à CPE » permettra de soutenir les élèves créateurs par des bourses, et de développer de nouvelles synergies et dynamiques d’innovation entre les filières sciences du numérique et chimie-génie des procédés.

En 2018-19, un travail de consolidation du PIE a été effectué, avec l’appui d’un comité entrepreneuriat, composé de chefs d’entreprises diplômés de l’école et de spécialistes de l’accompagnement des jeunes créateurs.

Réalisation 2017-2018 : 

Quatre étudiants de dernière année de la filière sciences du numérique ont travaillé pendant les 6 mois de leur stage de fin d’étude sur la conception d’un drone « gros porteur », dédié au transport de charges pesant jusqu’à 200 kg. Le programme « entreprendre à CPE » a financé les indemnités de stage de ces 4 étudiants, pour un montant de 11.000 €.

Le programme sciences du numérique et robotique

CPE Lyon propose depuis janvier 2014 une spécialisation en robotique de services qui vient enrichir la filière sciences du numérique. Elle a pour mission de former des ingénieurs pour les secteurs en croissance des objets connectés, de la domotique, de l’e-santé, de la ville intelligente…

Réalisations 2018-1019 :

  • Financement de la participation de CPE Lyon au Salon SIDO, salon unique en Europe combinant IoT, IA & Robotique et plus grand showroom européen B to B à destination des décideurs stratégiques en innovation et des opérationnels métier !
  • Aide financière pour la préparation de la Robocup 2019, plus grande compétition de Robotique et d’Intelligence Artificielle au monde, qui s’est déroulée à Sydney en juin 2019. C’est pour CPE Lyon, ses enseignants chercheurs et étudiants, une formidable opportunité de rejoindre une communauté internationale de haut niveau.
    L’équipe LyonTech, composée de chercheurs de CPE Lyon, de l’INSA Lyon, du CITI Lab.*, INRIA* et du LIRIS*, s’est hissée à la 3e place de la ligue robocup@home.

*INRIA : Institut National de Recherche en sciences du numérique * CITI : Centre d’Innovation en Télécommunications et Intégration de services * LIRIS : Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’information

La Chaire du numérique ou l’apprentissage du big data par les usages

Cette chaire est une chaire d’entreprise soutenue par SOPRA STERIA qui apporte sa contribution sous forme de mécénat de compétences. SOPRA STERIA et CPE Lyon collaborent pour former des élèves ingénieurs de la filière sciences du numérique au Big data, dans un format original.

La formation dispensée à la fois dans les locaux de SOPRA STERIA et de CPE Lyon, est assurée par des experts de l’entreprise et par des enseignants de l’école.

Réalisation 2018-19 :

41 apprentis de la filière informatique et réseaux de communication et 16 étudiants de la filière sciences du numérique, soit 57 élèves-ingénieurs ont été formés.

En 2019-2020, ce sont 58 élèves qui ont suivi le module : 33 apprentis de la filière informatique et réseaux de communication et 25 étudiants de la filière sciences du numérique.

Le programme « Diversité »

CPE Lyon et SOPRA STERIA ont co-construit le parcours « Capacité en management du handicap » avec l’objectif de sensibiliser et former les futurs ingénieurs au management du handicap.

 

Pendant leurs 3 années de formation, les étudiants vont acquérir de nouvelles compétences : formation au cadre légal et à la relation à la personne en situation de handicap, adaptabilité, management de la différence. Les animateurs du serious game sur le management du handicap et de l’atelier sur la sensibilisation à la surdité sont eux-mêmes en situation de handicap.

Les compétences ainsi acquises sont reconnues et valorisées par un diplôme, la « Capacité en management du handicap ».

Réalisation 2018-2019

Sur l’année universitaire 2018-19, 38 étudiants ont démarré le programme en année 3, 15 étudiants d’année 4 le poursuivaient et 5 élèves ingénieurs ont obtenu la capacité sur les 9 qui l’ont présentée.
En septembre 2019, 17 élèves d’année 3 ont choisi ce programme.

Le Programme « chimie, génie des procédés et biotechnologies »

Ce programme permet d’anticiper ou d’accélérer la mise en conformité des équipements des laboratoires de chimie organique, de chimie analytique, de génie des procédés et de biotechnologies. Il participe à la fois à la mise en conformité des équipements afin de respecter la règlementation en termes de sécurité et d’environnement, et au renouvellement du matériel afin d’offrir aux étudiants des installations proches de celles sur lesquelles ils travailleront en entreprises.

Réalisation 2018-2019

Achat d’une armoire à solvants pour le laboratoire de génie des procédés afin de sécuriser le stockage des produits chimiques utilisés par les étudiants au cours des TP et d’une étuve conforme aux normes de sécurité actuelles pour les TP de chimie organique.

CPE Lyon 2019-2022 : programme immobilier et d’aménagement des espaces communs

La collecte pour le programme immobilier et l’aménagement des espaces communs se poursuit. A la rentrée 2020, un nouvel environnement sera créé dans les zones de pause et d’accueil de l’école, propice au coworking, à l’échange et à la détente. Un mobilier ergonomique, fonctionnel, actuel, offrira aux étudiants une nouvelle expérience sur leur campus.