Programmes financés par le fonds de dotation

Les bourses d’études

Supporté par les entreprises et les particuliers, le programme de bourses permet d’intégrer les élèves remplissant les critères d’admission mais ne disposant pas forcément des ressources financières nécessaires.

L’objectif est d’accompagner 20 à 30 % d’étudiants boursiers en permanence.

Cette année (2018-2019), 141 d’étudiants sont accompagnés.

Montant du programme de bourses : 275K€

Les bourses sont attribuées sous forme de réduction de 10 à 80 % des frais de scolarité, suivant l’échelon CROUS de chaque étudiant boursier d’état.
Dans le contexte économique actuel, les actions en faveur des élèves issus des milieux défavorisés s’inscrivent parfaitement dans les problématiques d’ouverture sociale, de développement de la diversité et de RSE.  Ce programme de bourses n’a jamais été aussi crucial pour la cohésion et le développement harmonieux de notre société.

Pour les diplômés de CPE Lyon entrés dans la vie active, soutenir ce fonds c’est participer au développement de leur école et faire acte de solidarité auprès des étudiants méritants.

Notre programme de bourses est soutenu par l’industrie, des donateurs privés, des parents d’élèves, les Alumni et l’Ecole.

Le Programme « Entreprendre à CPE » 

Un parcours ingénieur entrepreneur a été créé afin d’apporter, au cours des 3 années de formation, aux élèves qui le souhaitent, des compétences entrepreneuriales. Il est aujourd’hui structuré autour de trois composantes principales :

  • En année 3 : « Entreprenez comme vous êtes». Le Projet de Création d’Entreprise permet d’acquérir des bases solides.
  • En année 4 : des modules semi-optionnels autour de l’innovation technologique et l’entrepreneuriat scientifique pour « muscler son entreprendre» au service du collectif.
  • En année 5 : un module d’ « innovation et ouverture au monde de l’entreprise » pour accentuer la professionnalisation et l’innovation.

Par ailleurs, les futurs ingénieurs qui portent un projet de création d’entreprise sérieux, avec une dimension technologique forte, peuvent consacrer une partie de leurs heures de formation à leur propre projet de création.

Le programme « Entreprendre à CPE » permettra de soutenir les élèves créateurs par des bourses, et de développer de nouvelles synergies et dynamiques d’innovation entre les filières sciences du numérique et chimie-génie des procédés.

Réalisation 2017-2018 : 

Quatre étudiants de dernière année de la filière sciences du numérique ont travaillé pendant les 6 mois de leur stage de fin d’étude sur la conception d’un drone « gros porteur », dédié au transport de charges pesant jusqu’à 200 kg. Le programme « entreprendre à CPE » a financé les indemnités de stage de ces 4 étudiants, pour un montant de 11.000 €.

Le programme robotique et sciences du numérique

CPE Lyon propose depuis janvier 2014 une spécialisation en robotique de services qui vient enrichir la filière sciences du numérique. Elle a pour mission de former des ingénieurs pour les secteurs en croissance des objets connectés, de la domotique, de l’e-santé, de la ville intelligente…

Réalisations 2018-1019 :

5000 € seront affectés au financement de la participation de CPE Lyon au Salon SIDO qui se déroulera à Lyon les 10 et 11 avril 2019. Ce salon unique en Europe a pour ambition de promouvoir l’innovation autour de 3 écosystèmes : les objets connectés, l’intelligence artificielle et la robotique. La présence de CPE Lyon à ce salon permet de développer la visibilité de l’école et les liens avec les entreprises du numérique.

Les étudiants aussi sont mobilisés, huit d’entre eux, spécialisés en informatique et robotique ont travaillé à la préparation d’animations pour le salon : au travers d’un jeu interactif, un des robot Pepper de l’école interagira avec un environnement d’objets connectés pour présenter CPE Lyon aux visiteurs.

5000 € seront affectés à la participation de l’équipe CPE Lyon à la RoboCup qui se déroulera en juillet 2019 à Sydney. Cette compétition internationale regroupe les meilleurs spécialistes mondiaux de la robotique de service et permet aux enseignants chercheurs de CPE Lyon de rester à la pointe de la recherche dans ce domaine.

Les étudiants bénéficient ainsi d’un enseignement de haut niveau. CPE Lyon participe à la RoboCup depuis 2014 – Fabrice Jumel, enseignant chercheur, est membre du jury – et fait partie depuis 2018 de l’équipe LyonTech rassemblant des enseignants chercheurs de l’INSA, de Lyon1, de l’INRIA, du CITI et du LIRIS. L’équipe LyonTech s’est classée 5ème sur 12 équipes qualifiées  à la RoboCup@home 2018. L’école fera partie des organisateurs de la RoboCup 2020 qui se déroulera à Bordeaux.

La Chaire du numérique ou l’apprentissage du big data par les usages

Pour la troisième année consécutive, SOPRA STERIA et CPE Lyon collaborent pour former des élèves ingénieurs de la filière sciences du numérique au BIG DATA, SOPRA STERIA apportant sa contribution sous forme de mécénat de compétences valorisé à 20.000 € sur l’exercice 2017-18. Ce module de 30 heures est animé par des consultants de l’entreprise et par des enseignants de l’école. Il se déroule à la fois dans les locaux de SOPRA STERIA et de CPE Lyon et la pédagogie passe par différents format : hackathon, atelier métiers, formation au logiciel hadoop.

Réalisation 2017-2018 :
37 apprentis de la filière informatique et réseaux de communication et 18 étudiants de la filière sciences du numérique ont été formés.

Réalisation 2018-2019 :

41 apprentis de la filière informatique et réseaux de communication et 16 étudiants de la filière sciences du numérique ont suivi le module.

Le programme « Diversité et développement personnel »

CPE Lyon et  SOPRA STERIA ont co-construit la « Capacité en management du handicap », avec l’objectif de sensibiliser et former les futurs ingénieurs au management du handicap afin de favoriser l’ouverture, l’adaptabilité et la capacité à appréhender des situations très variées.

Pendant leurs 3 années de formation les étudiants vont acquérir de nouvelles compétences : formation au cadre légal et à la relation à la personne en situation de handicap, application des acquis sur une année universitaire en aidant des personnes en situation de handicap et rédaction d’un « Journal d’expérience ».

Les compétences ainsi acquises sont reconnues et valorisées par un diplôme, la « Capacité en management du handicap», remis avec le diplôme d’ingénieur.

Réalisation 2017-2018
16 étudiants ont démarré le programme,
13 étudiants d’année 4 le poursuivent  et 5 ingénieurs diplômés 2018 ont reçu leur « Capacité en management du handicap» lors de la cérémonie de remise des diplôme du 23 novembre 2018.
En septembre 2018, 39 nouveaux élèves se sont engagés dans ce programme.

Le programme « chimie, génie des procédés et biotechnologies »

Ce programme a pour objectif de collecter des fonds pour l’achat d’équipements destinés aux laboratoires de chimie organique, de chimie analytique, de génie des procédés et de biotechnologies.

Ces investissements permettront à la fois la mise en conformité des équipements afin de respecter la réglementation en termes de sécurité et d’environnement et le renouvellement du matériel afin d’offrir aux étudiants des installations proches de celles sur lesquelles ils travailleront en entreprise.

Le programme « aménagement des espaces communs »

La collecte pour le programme aménagement des espaces communs se poursuit. Courant 2019, elle permettra à CPE Lyon de créer un nouvel environnement dans les zones de pause et d’accueil de l’école, propice au coworking, à l’échange et à la détente. Grâce à un mobilier ergonomique, fonctionnel, actuel, des lieux habituels revêtiront un nouveau visage.

La chaire développement durable

Une chaire développement durable a été lancée en juin 2009 grâce au soutien d’un partenaire de longue date.

Ce programme a permis de créer, au sein de CPE Lyon, une véritable culture du développement durable, que ce soit au niveau de l’enseignement ou dans la vie de l’établissement, afin de donner aux étudiants une réelle formation face à cette problématique de plus en plus présente dans tous les métiers.