Doubles diplômes

Allemagne : diplôme « MSc Chemie » de Julius-Maximilians Universität Würzburg

En Chimie – génie des procédés :

L’Université de Würzburg (« Julius-Maximilians Universität Würzburg ») est située au nord de la Bavière. Crée en 1402, elle est l’une des plus anciennes universités d’Allemagne. Dans le domaine de la chimie, elle est classée 2e Université d’Allemagne et se trouve parmi les 50 premières universités dans le monde.

Le double diplôme est accrédité par l’Université Franco-Allemande (UFA / DFH). Les étudiants bénéficient d’une bourse spécifique de l’UFA pour la mobilité ainsi qu’une préparation linguistique et interculturelle.

L’obtention de ce double diplôme constitue un atout considérable pour l’employabilité du jeune diplômé. Parmi les jeunes diplômés de l’UFA, près de 71 % ont mis moins de trois mois à trouver un poste adéquat, selon l’enquête UFA auprès des diplômés 2014.

Au sein de l’UFA, les diplômés en sciences de l’ingénieur (75 %) ont émis l’appréciation la plus favorable en ce qui concerne le lien entre le double diplôme et l’obtention d’un emploi adéquat.

Ceci s’explique par la grande demande d’ingénieurs en France et en Allemagne, notamment dans les industries de la chimie et de la pharmacie. Grace au réseau des alumni de l’UFA et aux forums de recrutement spécifiques pour ce type de profil, les jeunes diplômés trouvent leur premier poste parfois même avant la diplomation.

Les étudiants de CPE Lyon peuvent émettre le choix de participer à ce programme à partir de l’année 3, afin de profiter de l’accompagnement spécifique du département des relations internationales et de l’UFA. Pour eux, la période de mobilité commence en dernière année du cursus.

Parallèlement, les étudiants en double diplôme en provenance de l’Université de Würzburg effectuent leurs années  3 et 4 à CPE Lyon, formant ainsi une promotion franco-allemande.

La dernière année du cursus se déroule à l’Université de Würzburg. Les étudiants doivent choisir un des trois domaines : « chimie inorganique », « chimie organique » ou « chimie physique ». A ceci se rajoute le choix d’un domaine de spécialité, parmi : « chimie supramoléculaire », « chimie des matériaux », « chimie médicinale/ pharmaceutique », « chimie théorique », « biochimie », « catalyse homogène ».

Nombre de crédits ECTS : 60 crédits ECTS de cours + 30 ECTS pour le projet de fin d’études (durée : 18 mois).

Le Projet de Fin d’Etudes (PFE) a lieu dans un laboratoire de recherche de l’université ou en entreprise.

En plus de la bourse de mobilité de l’UFA, les participants de ce programme peuvent solliciter les bourses de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la bourse Erasmus+.

 

Espagne : diplôme de l’ETSII de l’Universidad Politecnica de Madrid

En Chimie – génie des procédés : diplôme « Ingeniero Quimica industrial y Medio Ambiente » 

Durée des études : 18 mois

Nombre de crédits ECTS : 60 crédits ECTS de cours + 30 ECTS pour le projet de fin d’études.

Le Projet de Fin d’Etudes (PFE) a lieu dans une entreprise en Espagne ou dans le pays de votre choix, selon l’approbation de l’ETSII.

Site internet de l’Universidad Politecnica de Madrid

En Sciences du numérique : diplôme « Ingeniero Automatica y Electronica Industrial » 

Durée des études : 18 mois.

Nombre de crédits ECTS : 60 pour les cours + 30 pour le projet de fin d’études.

Le Projet de Fin d’Etudes (PFE) a lieu dans une entreprise en Espagne ou dans le pays de votre choix, selon l’approbation de l’ETSII.

Site internet de l’Universidad Politecnica de Madrid

A savoir : les doubles-diplômes en Europe et sont éligibles à la bourse Erasmus+.

USA Master of Science / PhD

La plupart des universités américaines partenaires de CPE Lyon, acceptent les candidatures pour des « Masters of Science », « Masters of Engineering », ou « PhD ».  Cette possibilité est proposée aux étudiants de l’école ayant un très bon niveau académique et d’anglais, justifié par les tests IELTS et GRE.

La décision finale de l’acceptation du candidat est prise par l’université partenaire.  En cas de réussite, ce type de mobilité permet à l’étudiant d’obtenir, en plus du diplôme d’ingénieur CPE Lyon, un «Master of Science» (MSc) ou « Master of Engineering ». Pour certaines universités partenaires,  le séjour académique et/ou PFE peut être directement comptabilisé pour l’obtention d’un « PhD » dans la thématique démarrée en PFE.

Des frais d’inscription peuvent être demandés, en fonction de l’université d’accueil et du programme choisi.

Il est possible de compenser les dépenses du séjour en acceptant un poste de « Teaching Assistantship » ou « Research Assistantship » à temps partiel à l’université d’accueil.

Les étudiants souhaitant envisager ce type de parcours sont invités à prendre contact avec le bureau des Relations internationales au début de leur année 4.