Une vraie proximité avec les entreprises

Les relations entreprises sont une composante essentielle de la formation des étudiants et du fonctionnement de l’école.

 

Tout au long de l’année, à travers les interventions en cours, les projets, les stages, les événements recrutement, les visites d’entreprises, l’Ecole collabore avec plusieurs centaines de sociétés.

Tout est mis en œuvre pour que, dès le début de leur formation, les élèves ingénieurs soient au contact des entreprises :

  • Chaque année 175 personnes issues du monde socio-économique interviennent dans les modules d’enseignement : intervenants industriels, intervenants indépendants, coachs pour le projet de création d’entreprise…
  • Les étudiants effectuent un stage par an.
    Lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail, les ingénieurs CPE Lyon ont déjà réalisé en moyenne 70 semaines de stage. Ils sont sensibilisés à l’entrepreneuriat et ouverts sur l’international.
    A noter que près de 90% des étudiants choisissent de faire l’année de césure en entreprise avant la dernière année, dont 75 % à l’international.
    Les élèves d’année 3 (1ère année du cycle ingénieur) mènent un projet de création d’entreprise pendant six mois, les meilleurs projets sont ensuite récompensés par un jury d’industriels. La culture entrepreneuriale est insufflée tout au long de la formation, avec des projets « innovation », des rencontres avec des créateurs de start-ups…
  • Pour ces mêmes élèves d’année 3, une visite de site industriel est organisée par l’école et les entreprises de la région.
  • Une Journée des métiers est également organisée chaque année au mois de décembre par une équipe d’étudiants de l’école, c’est le forum incontournable de rencontre étudiants – entreprises.
    Environ 35 entreprises (le nombre est volontairement restreint) viennent à la rencontre des étudiants de l’Ecole, pour proposer leurs offres de stage, d’emploi, ou tout simplement échanger sur les métiers, les carrières, votre projet professionnel…
  • Un accompagnement emploi-carrière est en place, afin de proposer des ateliers CVs, des simulations d’entretiens, des séminaires emploi, un observatoire de l’insertion professionnelle, etc.
  • CPE Lyon propose par ailleurs une formation en alternance en « Informatique et Réseaux de Communication », en partenariat avec l’ITII de Lyon.

Quelques chiffres clés

Découvrir le Club des entreprises partenaires