Accompagnement et encadrement des élèves : une priorité

La culture associative, les origines et tutelles diverses de l’école font de la relation aux étudiants un point distinctif de CPE Lyon.

Accompagnement, encadrement de proximité, aide à la recherche de stages, mise en place dispositions particulières pour les étudiants en situation de handicap, permanent ou temporaire… une place centrale est accordée au suivi des élèves dans le fonctionnement global de l’école.

Les enseignants sont permanents et présents sur place à l’école, ce qui implique accessibilité, disponibilité pour parler des sujets scientifiques et/ou personnels…

Chaque promotion est suivie par un « responsable d’année », qui consacre son temps hors-enseignement au suivi des élèves.

Chaque filière dispose d’un secrétariat dédié.

Les recherches de stages sont également encadrées : équipes administratives en lien avec les entreprises, françaises ou internationales, pour décrocher des stages ; accompagnement au départ à l’international avec l’équipes des professeurs de langue et d’interculturel, etc.

Un club emploi-carrière a pour mission d’accompagner les étudiants et les jeunes diplômés à l’élaboration de leur projet professionnel et leur entrée dans la vie active : rencontres d’entreprises, ateliers, simulations d’entretien, séminaires emploi, sont autant de services dont peuvent bénéficier les étudiants de l’école.

Pour les situations de handicap, une personne est dédiée à toutes les questions relatives aux situations de handicap, afin de pouvoir mettre en place, le cas échéant, des solutions adaptées aux cas particuliers et en association avec un médecin agréé MDPH pour les questions de handicap permanent (se signaler avant l’entrée à l’école pour la prévision de mise en place d’aménagements).
La possibilité de validation d’une « capacité en management du handicap » (cursus sur les 3 années du cycle ingénieur) est également proposée aux élèves-ingénieurs.
Découvrez les objectifs de la Mission Handicap.