Déclaration de conformité au RGAA 3 2016

Introduction

Cette page n’est pas une page d’aide, mais une déclaration de conformité au RGAA v3.0 (2016) qui vise à définir le niveau d’accessibilité général constaté sur le site conformément à la réglementation. Cette page est obligatoire pour être conforme au RGAA v3.0 (2016). Pour des aides relatives à la navigation et aux aménagements particuliers du site, visitez la page d’aide.

La déclaration de conformité du site cpe.fr a été établie le 21/09/2017.

La version du RGAA utilisée pour réaliser les tests est la version 3.0 (2016).

Identité du déclarant

Nom et prénom du déclarant

Contact : declarant@cpe.fr

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • CMS WordPress

Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

Base de référence utilisée pour vérifier la compatibilité avec l’accessibilité
Agent utilisateurTechnologie d’assistance
Firefox 54NVDA 2017.2

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Résultats des tests

Un audit du site, réalisé par acti en 2017, révèle une conformité globale au RGAA niveau AA de 86%.

Dans le détail, cela correspond à un niveau de 84% au niveau A et de 86% au niveau AA avec 2 cas de contenus tiers dérogés.

  • 13 critères non conformes
  • 53 critères conformes

Les non-conformités sont planifiées pour être corrigées dans les prochains mois.

Détails des non-conformités

Textes alternatifs ou descriptions détaillées d’images porteuses d’information

Dans les pages informatives simples et les actualités, certaines images porteuses d’information ont un texte alternatif vide , et aucune description détaillée présente dans la page.

Légendes d’images

Quelques rares pages comportent des images avec légende, où celle-ci n’est pas correctement reliée à l’image associée (il manque le role= « group » sur la balise <figure>).

Résultats de recherche : restitution par les lecteurs d’écrans du contenu modifié dans la page

Dans la page de résultats de recherche, le chargement dynamique des résultats suivants n’est pas restitué par les lecteurs d’écran car il manque l’attribut aria-live sur la zone.

Par ailleurs, la liste de résultats chargés à cette occasion n’est pas structurée correctement, mais elle reste néanmoins consultable.

Pages informatives simples : structure doublonnée et accès rapide au contenu principal

Dans les pages informatives simples, la balise <main> est doublonnée, ce qui peut causer une interprétation incorrecte par certaines technologies d’assistance

Par ailleurs, il manque l’ancre en début de contenu, ce qui fait que le lien d’accès rapide « Accès au contenu » ne fonctionne pas sur ces pages uniquement.

Titres de page et messages d’erreur dans les processus de formulaires

Dans les processus de formulaires, le meta title de la page n’est pas modifié selon le succès ou l’échec de validation. Cela nécessite de naviguer au contenu principal pour avoir l’information.

Par ailleurs, les messages d’erreurs ne sont pas suffisamment explicites, et pas tous correctement associés au champ correspondant.

Changement de langue dans le contenu

La page Notre ADN contient une citation en anglais, dont le code de langue n’est pas renseigné, ce qui peut perturber la restitution par les lecteurs d’écrans.

Mentions légales : hiérarchie des titres et titres de liens

La page Mentions légales contient des titres de niveau 3, mais manque de titre de niveau 2.

Par ailleurs, certains liens ont un title vide alors qu’il devrait reprendre a minima l’intitulé du lien.

Enfin, certains liens qui ouvrent une nouvelle fenêtre ne donnent pas cette information : celle-ci devrait par exemple être donnée dans le title.

Dérogations

Droit à la compensation

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :

la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

De ce fait, chaque organisme a l’obligation de prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non. La possibilité de demander un contenu alternatif accessible doit être offerte à l’utilisateur sur la page d’aide via un moyen de contact accessible (adresse électronique ou formulaire de contact).

Pages comportant une ou des dérogations

Toutes les pages : module de chat

Un module de chat externe a été ajouté sur toutes les pages du site. Il s’agit d’une intelligence artificielle qui renvoie des suggestions de pages du site selon des questions posées. Ce module ne propose pas de contenu supplémentaire à ce qui est accessible par ailleurs sur le site, et l’information peut être trouvée via le menu ou le module de recherche, qui sont eux-mêmes accessibles.

Quelques pages informatives simples : module ThingLink

Certaines pages intègrent un cadre en ligne qui contient un module ThingLink. Le contenu du cadre n’est pas accessible et doit donc être restitué de manière adjacente dans la même page.

Amélioration et contact

Correction des non-conformités

Dans les mois à venir, cpe.fr corrigera les non-conformités listées plus haut dans cette page.

Contact

Vous pouvez nous aider à améliorer l’accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez. Pour ce faire, envoyez-nous un courriel à contact@cpe.fr ou via notre formulaire de contact.

Défenseur des droits

Si vous constatiez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signaliez et que vous ne parveniez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou demande de saisine à :

Le défenseur des droits

7 rue Saint-Florentin 75409 Paris cedex 08

Téléphone : 09 69 39 00 00

Contacter le défenseur des droits via le formulaire en ligne.