5 bonnes raisons de choisir CPE Lyon !

1. Ingénieur CPE Lyon, un profil recherché

Qu’ils aient suivi l’une des deux formations sous statut étudiant en Chimie – génie des procédés ou Sciences du numérique, ou un des diplômes par apprentissage – Informatique et réseaux de communication, Informatique et Cybersécurité (dont 2 années par apprentissage), Génie des procédés industriels-, les diplômés CPE Lyon présentent un profil très apprécié des entreprises, avec un socle scientifique solide et des compétences précieuses relatives à l’ouverture d’esprit et au savoir-être.

Avec :

  • la culture et les expériences à l’international,
  • les contacts permanents avec les entreprises
  • les différents modules d’ouverture,
  • la sensibilisation à la culture entrepreneuriat / innovation,
  • plus de 30 associations et clubs étudiants qui permettent aux élèves ingénieurs de s’investir dans différents projets

les ingénieurs CPE Lyon ont de multiples atouts pour être opérationnels et efficaces en entreprise très rapidement.

Ce qu’en disent les entreprises :

« CPE Lyon est l’une des écoles avec lesquelles nous aimons travailler car elle apporte à ses étudiants une ouverture sur le monde de l’entreprise et sur l’international, en les dotant de solides bases techniques. En plus de leur cursus scientifique, les ingénieurs CPE Lyon ont des enseignements en sciences humaines, management, économie leur donnant la capacité à interagir avec des équipes multidisciplinaires.
Disposer d’une vision de l’innovation et de la gestion d’un projet multidisciplinaire permet à ces jeunes diplômés de s’intégrer facilement dans nos équipes et d’être ainsi appréciés au sein de notre Groupe. »
Géraldine Ada, DRH industriel Solvay

« Société spécialisée dans l’électronique en milieux hostiles, nous recherchons des ingénieurs développement spécialisés en électronique et informatique ainsi que des ingénieurs chefs de projets. Ces deux profils de poste impliquent des compétences pointues dans nos domaines de métier mais aussi des qualités managériales et de bonnes aptitudes en communication dans la conduite des projets. Ces qualités distinguent les ingénieurs CPE dont l’un des points fort, de par leur cursus de formation, reste leur très bonne capacité d’adaptation face à des situations variées. »
Philippe Volay, Président Directeur Général Centralp

« Notre établissement ALSTOM TRANSPORT de Villeurbanne accueille en stage les élèves-ingénieurs de CPE. Certains font carrière chez nous en développement matériel électronique ou logiciel ou en ingénierie des systèmes. L’efficacité et la polyvalence leur permettent d’évoluer ensuite partout dans le groupe.
ALSTOM TRANSPORT est ravi des filières et options proches de ses métiers – embarqué, temps réel, réseaux, télécoms, sureté de fonctionnement – qui rendent ces étudiants et diplômés très directement opérationnels. »
Christian Roth, Directeur Métiers de l’Engineering ALSTOM TRANSPORT

2. L’international : jusqu’à 2 ans d’expérience

Au cours de votre formation, il est demandé de passer au moins 3 mois à l’international. Mais la plupart des étudiants saisissent les différentes opportunités pour partir davantage.

« 100% des étudiants partent à l’international, 80% y passent 1 an »
« 3 mois c’est un séjour, 1 an c’est une expérience !»

Les différentes opportunités de départ à l’international, pour les diplômes sous statut étudiant :

> Dans le cadre d’une période en entreprise :

  • Pour un stage, en entreprise ou au sein d’un laboratoire
  • Dans le cadre de l’année de césure, non obligatoire, proposée entre l’année 4 et l’année 5

ACCÉDER À DAVANTAGE D’INFORMATIONS SUR LES STAGES ET CÉSURES À L’INTERNATIONAL 

TÉMOIGNAGES D’ANNÉES DE CÉSURE À L’INTERNATIONAL

> En année 5, dans le cadre d’un échange académique avec une université internationale partenaire, pour un semestre ou pour un double diplôme

ACCÉDER À DAVANTAGE D’INFORMATIONS SUR LES SÉJOURS ACADÉMIQUES À L’INTERNATIONAL

LISTE DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES PARTENAIRES

LISTE DES DOUBLE DIPLÔMES INTERNATIONAUX

 

Etienne, pendant sa césure en Afrique du Sud

Pour vous permettre de compléter votre formation scientifique par une expérience internationale, l’école vous accompagne : 

  • Les équipes de CPE Lyon -département relations internationales et pôle entreprise- sont en lien avec les industriels,  les départements recherche et développement, et les départements scientifiques universitaires pour mettre en place des partenariats et mettre en contact les entreprises/labos et les étudiants.
  • Le suivi pédagogique est adapté à la mobilité internationale, et ce parcours est reconnu grâce au système de crédits ECTS ​(European Credit Transfert System) que nous appliquons à CPE Lyon, et les autres systèmes en vigueur en Amérique du Nord, que nous validons pour votre diplôme.
  • Les enseignements en langues (modules de préparation au départ, interculturel…) vous permettront de préparer au mieux votre projet.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES À CPE LYON

Accompagnement, encadrement de proximité, aide à la recherche de stages, mise en place de dispositions particulières pour les étudiants en situation de handicap, permanent ou temporaire… une place centrale est accordée au suivi des élèves dans le fonctionnement global de l’école.

Les enseignants sont permanents et présents sur place à l’école, ce qui implique accessibilité, disponibilité pour parler des sujets scientifiques et/ou personnels…

Chaque promotion est suivie par un « responsable d’année », qui consacre son temps hors-enseignement au suivi des élèves.

Chaque filière dispose d’un secrétariat dédié.

Les recherches de stages sont également encadrées : équipes administratives en lien avec les entreprises, françaises ou internationales, pour décrocher des stages ; accompagnement au départ à l’international avec l’équipe des professeurs de langue et d’interculturel, etc.

Le club emploi-carrière a pour mission d’accompagner les étudiants et les jeunes diplômés à l’élaboration de leur projet professionnel et leur entrée dans la vie active : rencontres d’entreprises, ateliers, simulations d’entretien, séminaires emploi, sont autant de services dont peuvent bénéficier les étudiants de l’école.

Pour les situations de handicap, une personne est dédiée à toutes les questions relatives aux situations de handicap, afin de pouvoir mettre en place, le cas échéant, des solutions adaptées aux cas particuliers et en association avec un médecin agréé MDPH pour les questions de handicap permanent (se signaler avant l’entrée à l’école pour la prévision de mise en place d’aménagements).
La possibilité de validation d’une « capacité en management du handicap » (cursus sur les 3 années du cycle ingénieur) est également proposée aux élèves-ingénieurs.

4. Une vraie proximité avec les entreprises

Journée des métiers

Les relations entreprises sont une composante essentielle de la formation des étudiants et du fonctionnement de l’école.

Tout au long de l’année, à travers les interventions en cours, les projets, les stages, les événements recrutement, les visites d’entreprises, l’Ecole collabore avec plusieurs centaines de sociétés.

Tout est mis en œuvre pour que, dès le début de leur formation, les élèves ingénieurs soient au contact des entreprises :

  • Chaque année 175 personnes issues du monde socio-économique interviennent dans les modules d’enseignement : intervenants industriels, intervenants indépendants, coachs pour le projet de création d’entreprise…
  • Les étudiants effectuent un stage par an.
    Lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail, les ingénieurs CPE Lyon ont déjà réalisé en moyenne 70 semaines de stage. Ils sont sensibilisés à l’entrepreneuriat et ouverts sur l’international.
    A noter que près de 90% des étudiants choisissent de faire l’année de césure en entreprise avant la dernière année, dont 75 % à l’international.
    Les élèves d’année 3 (1ère année du cycle ingénieur) mènent un projet de création d’entreprise pendant six mois, les meilleurs projets sont ensuite récompensés par un jury d’industriels. La culture entrepreneuriale est insufflée tout au long de la formation, avec des projets « innovation », des rencontres avec des créateurs de start-ups…
  • Pour ces mêmes élèves d’année 3, une visite de site industriel est organisée par l’école et les entreprises de la région.
  • Une Journée des métiers est également organisée chaque année au mois de décembre par une équipe d’étudiants de l’école, c’est le forum incontournable de rencontre étudiants – entreprises.
    Environ 35 entreprises (le nombre est volontairement restreint) viennent à la rencontre des étudiants de l’Ecole, pour proposer leurs offres de stage, d’emploi, ou tout simplement échanger sur les métiers, les carrières, votre projet professionnel…
  • Un accompagnement emploi-carrière est en place, afin de proposer des ateliers CVs, des simulations d’entretiens, des séminaires emploi, un observatoire de l’insertion professionnelle, etc.
  • CPE Lyon propose par ailleurs trois formations en alternance en  partenariat avec l’ITII de Lyon pour le numérique, Interfora pour le génie des procédés.

Quelques chiffres clés

Découvrir le Club des entreprises partenaires

5. Lyon : ville de la chimie et capitale du numérique

Les formations proposées par CPE Lyon sont parfaitement en phase avec les secteurs d’activité qui font le dynamisme de Lyon et de sa région.

Lyon et sa « vallée de la chimie » historique sont indissociables. C’est d’ailleurs pour pourvoir à l’activité économique dans ce domaine que l’ESCIL (Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon), une des deux écoles qui a donné naissance à CPE Lyon en 1994, avait été créée à la fin du 19e siècle.

L’attractivité et le dynamisme de la région dans le secteur de la chimie et des procédés sont liés à la présence porteuse d’organismes et laboratoires de recherche au rayonnement international, de pôles de compétitivité –notamment « Axelera », dont CPE Lyon est membre- de grands groupes mondiaux, et d’un tissu de PME-PMI, et start-ups dont la création est issue de la valorisation de la recherche à travers les brevets.

De son côté, l’écosystème du numérique est en plein boom ! C’est un axe de développement stratégique pour La métropole lyonnaise, qui soutient les entreprises, l’esprit entrepreneurial avec la création des start-ups, et tous les événements autour des nouvelles technologies. C’est également une politique forte de soutien au niveau de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Avec la mise en place des infrastructures haut débit associées sur tout le territoire.

Que ce soit en informatique, en réseaux et télécommunications, électronique embarquée, systèmes intelligents et objets connectés, data… le numérique recrute : le secteur a donc besoin de toutes les compétences, notamment celles des ingénieurs !

Tout cet écosystème est porté depuis 2015 par l’association « La French Tech », une plate-forme dont la mission est de fédérer les acteurs, promouvoir les initiatives, développer le secteur.

 

 

Plus de 600 événements sur « l’innovation par le numérique » sont organisés chaque année à Lyon.