Nouveau : ouverture d'un diplôme "Ingénieur en Informatique et CyberSécurité" à la rentrée 2019

La formation d'ingénieur CPE Lyon en "Informatique et CyberSécurité" sera proposée à partir de la prochaine rentrée, en partenariat avec l’Institut des Techniques d'Ingénieurs de l'Industrie de Lyon, et l'Institution des Chartreux

 

 

Site internet de l’ITII de Lyon

 

 

 

Site internet de l’Institution des Chartreux

 

Objectifs de la formation

Ce diplôme –en cours d’accréditation par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)– a pour objectif de former des ingénieurs polyvalents capables d’accompagner la transformation numérique des entreprises, dans des domaines tels que la cybersécurité, le traitement de données et le « DevOps » (un mouvement en ingénierie informatique et une pratique technique visant à l’unification du développement logiciel (dev) et de l’administration des infrastructures informatiques (ops), notamment l’administration système).

Cette nouvelle formation  s’appuiera sur 3 domaines principaux, qui correspondent aux options de dernière année :

  • La conception logicielle et la gouvernance de données
  • Le DevOps
  • La sécurité informatique

A l’issue de cette formation, l’ingénieur aura les connaissances scientifiques et techniques donnant les aptitudes nécessaires pour :

  • Modéliser, concevoir, développer, optimiser des systèmes informatiques.
  • Concevoir et développer des logiciels interagissant fortement avec leur environnement.
  • Concevoir une architecture logicielle pour un SI (Système d’Information) et mettre en œuvre des systèmes d’information distribués en mode SaaS (Cloud) ou sur site (On premise).
  • Intégrer les solutions logicielles en utilisant des méthodes agiles qui prennent en compte l’ensemble des contraintes matérielles, fonctionnelles, réglementaires, budgétaires.
  • Adopter une méthode de travail qui permette une collaboration plus étroite entre les développeurs, les intégrateurs et les clients finaux (DevOps).
  • Assurer la sécurité des infrastructures matérielles et logicielles des SI : évaluation et gestion des risques, prévention et détection des intrusions et des attaques, protection, création de plans de reprise d’activité, mise en conformité de l’architecture SI en adéquation avec la réglementation et les normes en vigueur.
  • Assurer la gestion des données : collecte, stockage, protection, exploitation, mise en conformité, échange, récupération et mise à disposition des applications tierces.

Tout cela dans un contexte international, avec des matières d’ouverture -les Sciences Humaines Economiques et Sociales (entrepreneuriat, management, éthique…)- et une forte sensibilisation à l’innovation.

Accéder au catalogue de cours

Points forts

  • Format original de formation, qui vous propose un mix entre formation initiale (100% à l’école) et formation par apprentissage, au contact des entreprises :
    • La première année -Année 3- est réalisée en formation initiale, sur le nouveau campus SUP ALTA à l’Institution des Chartreux.
    • Les deux années suivantes -Années 4 et 5- se font en alternance école / entreprise, en coordination avec le centre de formation d’apprentis ITII de Lyon.
  • Nouvelles pédagogies actives et interactives, par problèmes et par projets, qui mettent l’apprenant au centre du dispositif de formation et l’accompagnent vers la réussite.
  • Formation conçue pour les BTS en priorité.
  • Groupes de travail à taille réduite pour un accompagnement renforcé : 20 élèves maximum.
  • Frais de scolarité seulement la 1ère année.

Déroulement de la formation

Année 3 en formation initiale :

Les cours scientifiques et techniques auront lieu sur le site des Chartreux, situé à la Croix-Rousse, dans de nouveaux locaux ! Les enseignements seront assurés par l’équipe pédagogique de CPE Lyon avec l’intervention de certains enseignants des Chartreux.

Les élèves suivront les cours de Sciences Humaines Economiques et Sociales avec les élèves des autres cursus Sciences du numérique et Chimie – génie des procédés dans les locaux de CPE Lyon sur le campus LyonTech – la Doua. Les cours d’anglais auront également lieu dans les locaux de CPE Lyon.

Année 4 et 5, par apprentissage :

Les années 4 et 5 s’effectuent sous statut d’apprenti, suivant un rythme d’alternance : 1 semaine de cours à l’école / 1 semaine de mission en entreprise.
Ces deux années de formation sont opérées par l’Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie de Lyon (ITII). Vous serez bien sûr accompagnés pour trouver votre entreprise, l’ITII ayant un large réseau déjà structuré et en demande de tels profils.

Périodes en entreprise

  • Un stage à la fin de la première année
  • Deux projets en entreprise dans le cadre de l’alternance
  • Une mission à l’étranger à la fin de l’année 4
  • Un « Projet de Fin d’études » : le semestre 10 est consacré à temps plein au PFE

Mobilité internationale

Conformément aux recommandations de la CTI, les élèves ingénieurs doivent dans le cadre de leur cursus passer 3 mois à l’étranger. Ils ont la possibilité de partir à l’international dans le cadre du projet de fin d’année 3, ou en mission à l’étranger à la fin de l’année 4.

Formation conforme aux standards de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur

Comme toutes les formations proposées par CPE Lyon, l’organisation des enseignements et l’évaluation des connaissances sont mis en place selon les normes européennes, ce qui permet une meilleure lisibilité du cursus à l’international.

  • Semestrialisation: l’année est divisée en deux semestres académiques : de septembre à janvier et de février à juin ; la validation de chaque semestre académique permet d’obtenir 30 crédits ECTS* (European Credit Transfer System).
  • Modularisation: La formation est structurée en blocs de compétences rattachés aux principaux domaines d’enseignement : un bloc de compétences correspond à un ensemble cohérent d’activités pédagogiques (apprentissage par des problèmes et des projets, cours, TP, TD, projet, travail personnel,…).
    La validation des semestres académiques, des stages et projets et du diplôme se fait par capitalisation des crédits obligatoires (30 par semestre).
    La délivrance du Diplôme d’ingénieur est accompagnée du Supplément au Diplôme, c’est-à-dire un descriptif individualisé de la formation, en anglais et en français.

Conditions d’admission et inscriptions

Contact

Pour toute question n’hésitez pas à écrire à  : secretariat.sn@cpe.fr.