Être étudiant à CPE Lyon

Les études à CPE Lyon, c’est un programme de formation scientifique assez dense, mais c’est aussi une vie « extra-scolaire » très intense !

Un choix de 17 sports est proposé par le Bureau Des Sports (BDS), à pratiquer sur les installations du campus.

L’année est rythmée par des périodes ou événements emblématiques, animés et organisés par les différentes associations et clubs étudiants , au nombre de 30 environ, et coordonnées par le Bureau Des Elèves.

Sport, culture, loisirs et détente, sciences, actions humanitaires, initiation professionnelle, chaque étudiant peut trouver les activités extra-scolaires qui lui conviennent. Et ceux qui, malgré tout, ne trouvent pas leur bonheur peuvent monter leur propre projet !

Les moments forts de la vie étudiante à l’école

SEPTEMBRE : la rentrée et l’intégration

photo des étudiants du Bureau des élèves qui accueillent les nouveaux élèves

L’accueil des nouvelles promos d’Année 3 est le premier temps fort de l’année. Toute l’Ecole se mobilise : les équipes administratives et pédagogiques et le Bureau Des Elèves qui, pendant les premiers jours, vous proposera un programme d’intégration pour vous permettre de faire connaissance avec votre promo, mais aussi avec les Année 4 et les Année 5. Point d’orgue de cette période : le week-end d’intégration dans un endroit tenu secret !

NOVEMBRE : remise des diplômes et Gala

photo de la cérémonie de remise des diplômes, salle 3000 au palais des congrès de Lyon

Certains arrivent, d’autres repartent déjà vers de nouvelles aventures… Chaque année CPE diplôme plus de 300 étudiants, en chimie et sciences du numérique.

La cérémonie de remise des diplômes se déroule dans la prestigieuse Salle 3000 de la Cité Centre des Congrès de Lyon (Cité internationale) en présence de plus de 1000 personnes : diplômés, parents, personnel de l’école…!

La remise des diplômes est suivie du dîner et de la soirée de Gala, organisés par l’association Gala.

Cette soirée, dédiée en premier lieu aux diplômés, est bien sûr ouverte à tous les étudiants de l’école.

JANVIER : semaine de ski

A la fin du 1er semestre, en pleine saison de ski, vous avez bien mérité quelques jours de vacances ! Organisée par le BDE, cette semaine vous promet un bon bol d’air frais, et quelques soirées festives…

FÉVRIER : campagne BDE

Préparez vos listes !

Le Bureau Des Elèves est élu au terme d’une campagne animée, durant laquelle plusieurs listes essaient de conquérir le cœur des électeurs…films, petits déjeuners, animations, repas… L’Ecole est en ébullition. Ferez-vous partie du prochain BDE ?

En février on dit aussi « au revoir » aux étudiants d’Année 5, qui partent en Projet de Fin d’Etudes un peu partout dans le monde. Un pot est organisé en leur honneur.

MARS : la semaine des arts

Un autre moment fort de la vie de l’Ecole est la semaine des arts en mars-avril. Tous les talents éclatent au grand jour, que ce soit du côté des étudiants ou des enseignants…

Au programme : une soirée d’ouverture, une soirée théâtre, une comédie musicale, une soirée musique, des expositions de tableaux, photos et autres créations poétiques…

La semaine se clôture par une soirée cabaret dans le grand amphi de l’école… ambiance assurée !

MAI-JUIN : les finales du concours « Projet de Création d’Entreprises»

photo de la remise des prix des projets de creation d'entreprises

A cette période il y a également le week-end de « désintégration », pour dire « à bientôt » aux étudiants d’Année 4 qui partent pour la plupart en année de césure.