Présentation du Mastère Spécialisé "Bioprocédés – Génie des procédés en Biotechnologie"
Co-organisé par CPE Lyon et l’ENSIC de Nancy, ce Mastère Spécialisé® est une formation diplômante accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles.

Cette formation à l’interface de la chimie et de la biologie, de niveau Bac+6, vous permettra d’acquérir une expertise, une double compétence ou d’approfondir un domaine dans un souci d’évolution de carrière, dans le domaine du Génie des Procédés et des Biotechnologies.
A travers un parcours d’1 an décliné en 15 modules de formation et une thèse professionnelle, 3 grands domaines seront étudiés :
- Les fondamentaux des biotransformations et du génie des procédés
- Upstream processing
- Downstream processing
Plus d’informations concernant le contenu de la formation dans le Programme détaillé
L’objectif est d’acquérir une connaissance approfondie et une visibilité des processus de bioproduction pour s’insérer dans l’un des secteurs industriels à des postes de responsabilité.
Les industries sont de plus en plus nombreuses à mettre en œuvre des procédés de bioproduction : pharmacie, cosmétique, agroalimentaire, chimie, énergie (biocarburants), environnement.

Les points forts de ce programme de formation
- Double profil chimie – biologie très recherché
- Formation appliquée, avec beaucoup de projets et d’expérimentation
- Les enseignements sont assurés par des experts à la fois académiques et industriels
- Taux d’emploi excellent
Le Mastère est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le titre « Expert en ingénierie des bioprocédés » :
Découvrez la fiche France Compétences
A qui s’adresse cette formation ?
- aux étudiants en formation initiale titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5 (éventuellement Bac+4) ;
- aux salariés et demandeurs d’emploi titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5 ;
- aux salariés titulaires d’un Bac+3, sous réserve de justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins 5 ans.
Cette formation vous permettra de devenir un acteur pluridisciplinaire de l’innovation adaptable aux grandes entreprises mondiales comme aux PMEs et aux start-ups.
Vous pourrez évoluer en R&D, assurance qualité et/ou contrôle qualité, au sein de sites de production…
Comment est organisé le Mastère ?
La formation se déroule sur 1 an.
Pendant les 6 premiers mois, de septembre à février : 15 modules d’une semaine, comprenant des cours, des travaux dirigés ou études de cas, des enseignements pratiques et des projets, des conférences et visites…
Pendant les 4 à 6 mois suivants : thèse professionnelle en entreprise.
Lieu de la formation : Lyon et Nancy.
Une formation reconnue par différents labels
Notre Mastère Spécialisé a reçu le label, début juillet 2015 du pôle de compétitivité à vocation mondiale « Bioeconomy For Change », sur 4 domaines :
- « ingrédients » (label turquoise),
- « biomolécules » (label bleu),
- « agromatériaux » (label vert),
- « bioénergies (label jaune) »

Cette formation a également été labélisée par le pôle de compétitivité Axelera en 2012

Formation éligible à la VAE
Ce diplôme est ouvert à Validation des Acquis de l’Expérience

