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  • Chimie organique 1

    Chimie moléculaire

    Année 3 Semestre 5

    6 crédits

    Tronc commun

    Objectifs de ce module :

    Prévoir et expliquer la réactivité des molécules organiques

    Contenu :

    • Etude des structures, effets électroniques et stéréochimie.
    • Etude par fonctions : les hydrocarbures saturés, insaturés et aromatiques, les composés organométalliques, les composés halogénés, les fonctions hétéroaromatiques monovalentes (O, N).
    • Synthèse et propriétés

    Travaux pratiques :
    1. Apprentissage des techniques de base de purification : recristallisation, extraction solide-liquide, liquide-liquide, analyse CCM et séparation sur colonne de silice, distillation sous pression atmosphérique
    2. Application à des synthèses de produits organiques

  • Etude des équilibres en solution

    Sciences analytiques

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Les enseignements de chimie analytique donnent une vision globale des outils actuels employés en sciences analytiques. L’ingénieur chimiste ainsi formé disposera des connaissances générales nécessaires en vue de comprendre et de savoir quelle technique d’analyse est à utiliser face à un problème donné.

    Les enseignements dispensés sont destinés à initier un ingénieur généraliste aux outils actuels de l’analyse, mais également à compléter les connaissances d’un ingénieur qui se destine à la chimie moléculaire sur les outils de caractérisation de molécules. Pour un ingénieur plus intéressé par le génie des procédés, il s’agit de connaitre les méthodes qui permettent de contrôler les réactions.

  • Spectroscopie moléculaire (UV, IR, SM et RMN)

    Sciences analytiques

    Année 3 Semestre 5

    6 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Les enseignements de chimie analytique donnent une vision globale des outils actuels employés en sciences analytiques. L’ingénieur chimiste ainsi formé disposera des connaissances générales nécessaires en vue de comprendre et de savoir quelle technique d’analyse est à utiliser face à un problème donné.

    Les enseignements dispensés sont destinés à initier un ingénieur généraliste aux outils actuels de l’analyse, mais également à compléter les connaissances d’un ingénieur qui se destine à la chimie moléculaire sur les outils de caractérisation de molécules. Pour un ingénieur plus intéressé par le génie des procédés il s’agit de connaitre les méthodes qui permettent de contrôler les réactions.

  • Phénomènes de transport : mécanique des fluides

    Génie des procédés

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Tout ingénieur chimiste doit savoir lire un schéma de procédé.

    La mécanique des fluides intervient dans toutes les opérations de l’industrie chimique; elle est un des outils de base indispensables à l’analyse et à la résolution de problème.

    A l’issue de ce module, les étudiants seront capables de :

    • Lire et d’établir un schéma de procédé.
    • Caractériser l’écoulement d’un fluide dans une conduite.
    • Calculer la perte de charge subie par un fluide en écoulement dans une conduite.
    • Sélectionner le type de pompe le mieux adapté pour véhiculer un fluide et dimensionner une installation de pompage dans son ensemble.
  • Thermodynamique et transferts thermiques

    Génie des procédés

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

  • Chimie inorganique

    Chimie physique et chimie inorganique

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Faire un lien entre théorie et réalité pratique afin de mieux appréhender les caractéristiques physicochimiques des matériaux.

    Acquérir les bases de la chimie inorganique à travers la description du tableau périodique, tout en s’appuyant sur des exemples tirés des principales filières de la chimie minérale.

  • Langues : anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Anglais

    A l’issue de ce module, les étudiants auront acquis et amélioré des compétences en Communication (le parler, l’écoute, l’écrit, la lecture) dans la langue cible afin d’effectuer les tâches assignées à un niveau défini avec le formateur. Le niveau de compétence à atteindre est défini sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL, niveau B1(minimum) ou B2 ou C1 ou C2.

    LV2 – au choix

    Langues au choix :

    • Allemand
    • Arabe
    • Chinois
    • Espagnol
    • Hébreu
    • Hollandais
    • Italien
    • Japonais
    • Portugais
    • Russe

    A l’issue de ce module, les étudiants auront acquis et amélioré des compétences en communication (le parler, l’écoute, l’écrit, la lecture) dans la langue cible afin d’effectuer les tâches assignées, et ceci en progressant à partir du niveau initial qui est établi au départ. Ces niveaux sont définis par rapport au référentiel CECRL.

  • Ethique et formation humaine (liste de choix) - Economie

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Pour ce module, l’étudiant doit suivre le cours « Economie » et choisir un enseignement de « Ethique et formation humaine » dans la liste proposée:

    • « S’ouvrir à la culture en saisissant le sens de son appartenance au groupe, au social. »
    • « Accéder à la distance qui permet de penser en faisant preuve de discernement. »
    • « Approcher la complexité du monde à la lumière d’une lecture critique des événements. »

    Ces objectifs traverseront les thèmes suivants :

    • Sociologie des organisations,
    • Engagement et exercice de la responsabilité,
    • Sensibilisation à la psychologie : un regard sur la vie psychique,
    • Relations Internationales : géopolitique,
    • Economie et Politique,
    • Les expériences de la vie ordinaire au regard de la psychanalyse,
    • Relations Internationales : la mondialisation,
    • Sciences, technique et humanité,
    • Lecture de l’événement,
    • Formation à l’économie :
      > Connaître l’environnement économique pour comprendre la nécessité de la performance : macro-économie, micro-économie et gestion des personnes.
      > Articuler les concepts économiques avec des points d’actualité en privilégiant les axes de la responsabilité et de la solidarité.
      > Se familiariser avec le fonctionnement de la bourse et de quelques mécanismes financiers à partir de mises en situation.
      > Développer ses capacités à communiquer dans le cadre de débats d’idées.
      > Articuler les concepts abordés au Projet Création d’Entreprise y compris quant au statut juridique de l’entreprise.
  • Chimie organique 2, biologie et biochimie

    Chimie moléculaire

    Année 3 Semestre 6

    6 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Chimie organique :

    • Prévoir et expliquer la réactivité des molécules organiques fonction par fonction.
    • Utiliser les outils permettant de collecter tout type d’informations scientifiques (bases papier, bases informatiques).

    Biologie-biochimie : mémoriser la structure de la cellule et les principes de son fonctionnement ainsi que les briques biologiques de base.

  • Techniques séparatives (CG, HPLC, …)

    Sciences analytiques

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    A l’issue de ce module les  élèves auront acquis les connaissances de base indispensables à la résolution d’un problème analytique basé sur les techniques chromatographiques.

    Contenus :

    • Techniques chromatographiques.
    • Présentation des techniques séparatives chromatographiques et électrophorétiques : concepts fondamentaux, approche théorique.
    • Etude des interfaces et des phénomènes de séparation mis en jeu : adsorption, partage, appariement d’ions, échange d’ions, recul d’ionisation et exclusion.
    • Aspects rétention ; paramètres importants. Aspect dispersion : efficacité des séparations ; théorie des plateaux, théorie dynamique, application à l’optimisation d’une séparation.
    • Chromatographie liquide et gazeuse : description des différents systèmes, phases mobiles – phases stationnaires. Appareillage.
    • Mise au point d’un protocole d’analyse en optimisant les paramètres opératoires : choix du matériel, traitements préliminaires de l’échantillon.
    • Evolution future vers les techniques de nanochromatographie.
    • Méthodes électrophorétiques.
    • Etude de la mobilité des espèces sous l’effet d’un champ électrique en électrophorèse : principe de l’écoulement électrocinétique et de la séparation électrophorétique . Electrochromatographie.
  • Electrochimie, corrosion

    Sciences analytiques

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Les élèves à l’issue de ce module doivent pouvoir comprendre les procédés électrochimiques et avoir la maîtrise des différentes méthodes électrochimiques.

    Contenu :

    • Conductivité des solutions et phénomènes de transport ; détecteurs conductimétriques.
    • Les réactions aux électrodes : double couche, transfert électronique, cinétique, migration, diffusion.
    • Tracé et exploitation des courbes voltampérométriques pour l’étude d’une solution ; application à l’optimisation de la méthode indicatrice d’ un titrage.
    • Potentiométrie : titrages, pHmétrie, ionométrie.
    • Ampérométrie , capteurs et détecteurs ampérométriques.
    • Coulométrie et titrages coulométriques.
    • Méthodes voltampérométriques.
    • Capteurs électrochimiques.

    Applications :

    • Piles et accumulateurs – piles à combustibles.
    • Electrosynthèse : synthèse électrochimique organique et inorganique.
    • Electrolyse.
    • Ultramicroélectrodes, neurobiochimie et stress oxydatif.
    • Etude des phénomènes de corrosion.
  • Thermodynamique et transfert de matière

    Génie des procédés

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Au même titre que la mécanique des fluides, le transfert de chaleur (conduction, convection, rayonnement) et le transfert de matière sont des outils indispensables à l’extrapolation de procédés de laboratoire à l’échelle industrielle.

    A l’issue de ce module les étudiants seront capables de :

    • Etablir les bilans de chaleur et de matière aux bornes d’un équipement en régime permanent et en régime transitoire.
    • Dimensionner un échangeur thermique et un appareil au sein duquel s’effectue un transfert de matière.
    • Effectuer le calcul d’une colonne à distiller fonctionnant en continu ou en discontinu.
  • Mécanique quantique et chimie théorique

    Chimie physique et chimie inorganique

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Mécanique quantique

    • Connaître et savoir appliquer les équations de base de la mécanique quantique (fonction d’onde, équation de Schrödinger, principe d’incertitude) à des systèmes simples (puits quantiques, atome d’hydrogène, rotateur, oscillateur harmonique).
    • Savoir utiliser les notions d’orbitales, termes, niveaux et états atomiques à l’aide des moments angulaires orbitaux, de spin et totaux.
    • Comprendre la classification périodique.
    • Etre capable d’utiliser la notion d’hybridation des orbitales atomiques (théorie de la liaison de valence) et, en théorie des orbitales moléculaires, de construire les diagrammes orbitalaires et les orbitales moléculaires de quelques molécules simples (diatomiques, H2O, NH3, CH4, hydrocarbures conjugués, complexe ML6) grâce à la théorie des groupes de symétrie et à l’utilisation des tables de caractères.
    • Connaitre quelques applications de la mécanique quantique comme la résonance magnétique nucléaire (RMN) (imagerie médicale).

    Thermodynamique statistique

    • Comprendre comment les états quantiques de translation, rotation, vibration et électroniques des molécules permettent la construction des fonctions de la thermodynamique macroscopique (énergie libre de Helmholtz, énergie interne, entropie etc.) par l’intermédiaire des fonctions de partition. Comprendre la distribution de Boltzmann.
    • Chimie Théorique – applications à la Chimie Organique et Inorganique
    • Savoir mettre en œuvre de manière simplifiée et manuelle quelques outils de la théorie des orbitales moléculaires, tels que la théorie de Hückel et la LCAO, pour interpréter voire prédire la réactivité de certaines molécules et complexes organométalliques et le cours de certaines réactions couramment utilisées.
  • Mathématiques, statistiques et informatique

    Mathématiques appliquées et informatique

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    A l’issue de ce module, les étudiants seront capables de :

    Mathématique et informatique :

    • Maîtriser quelques outils mathématiques nécessaires aux autres enseignements tels que le génie des procédés et la chimie moléculaire : transfert de chaleur, mouvement de particules, morphologie – granulométrie,
    • Identifier et utiliser quelques outils informatiques du marché (Word, Excel),
    •  Créer et interroger une base de donnée relationnelle à travers le logiciel Access,
    • Appliquer les principes généraux de l’algorithmique et de la programmation avec le logiciel Matlab.

    Statistiques :

    • Encadrer et valider un résultat de mesure,
    • Mettre en évidence un effet expérimental à l’aide d’une analyse de variance,
    • Etablir une modélisation linéaire (droite d’étalonnage).
  • Chimie de coordination et chimie organométallique

    Chimie physique et chimie inorganique

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    • Connaissance et compréhension de la chimie des composés organométalliques de Li, Al, et Si.
    • Acquérir une connaissance générale de la chimie de coordination.
    • Connaissance et compréhension de la chimie des composés organométalliques des métaux de transition.
  • Projet de création d'entreprise -travail en équipe-

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Le Projet de Création d’Entreprise (PCE) a pour objectif de donner aux élèves la méthodologie et le goût d’entreprendre.

    Les élèves expérimenteront : le travail en équipe, la gestion de projet et la mise en oeuvre de techniques de communication écrite et orale.

    Ce projet permet également d’aborder de façon pragmatique les différents acteurs économiques liés à un champ d’activité et de comprendre le fonctionnement d’une entreprise.

  • Langues : anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Anglais

    A l’issue de ce module, les étudiants auront acquis et amélioré des compétences en Communication (le parler, l’écoute, l’écrit, la lecture) dans la langue cible afin d’effectuer les tâches assignées à un niveau défini avec le formateur. Le niveau de compétence à atteindre est défini sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL, niveau B1(minimum) ou B2 ou C1 ou C2.

    LV2 – au choix

    Langues au choix :

    • Allemand
    • Arabe
    • Chinois
    • Espagnol
    • Hébreu
    • Hollandais
    • Italien
    • Japonais
    • Portugais
    • Russe

    A l’issue de ce module, les étudiants auront acquis et amélioré des compétences en communication (le parler, l’écoute, l’écrit, la lecture) dans la langue cible afin d’effectuer les tâches assignées, et ceci en progressant à partir du niveau initial qui est établi au départ. Ces niveaux sont définis par rapport au référentiel CECRL.

  • Stage d'exécution en entreprise (1 mois)

    Stage obligatoire

    Année 3 Semestre 6

    5 crédits

    Période entreprise

    Stage d’1 mois, en juillet ou août, en fin d’année 3 du cursus ingénieur.

    Objectif :

    Découvrir l’organisation de l’entreprise, les métiers de l’ingénieurs, les instances sociales ainsi que sensibiliser l’élève aux réalités sociales et humaines au travers d’ une mission habituellement confiée à un ouvrier ou un employé.
    Le stagiaire est suivi par le responsable des stages.

  • Chimie organique 3, biochimie

    Chimie moléculaire

    Année 4 Semestre 7

    6 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Chimie organique : connaître les grandes méthodes permettant de former les liaisons carbone-carbone, carbone-oxygène et carbone-azote.

    Biochimie : découvrir les constituants moléculaires du vivant en insistant plus particulièrement sur les relations structure-fonction des protéines.

  • Polymères

    Chimie moléculaire

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Définir les notions de base sur les polymères: la chaîne polymère, la chimie de polymérisation, les propriétés thermiques, le comportement en solution, la mise en forme des polymères et leur caractérisation.

    Décrire les transformations possibles des polymères (techniques et méthodes d’analyse).

  • Analyse élémentaire et caractérisation de solides

    Sciences analytiques

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    A l’issue de ce cours l’étudiant doit être capable de sélectionner une méthode d’analyse élémentaire de spectrométrie atomique ou de spectrométrie de RX répondant aux spécifications d’un problème analytique.

    L’étudiant doit maîtriser l’aspect qualitatif et quantitatif des différentes techniques et être capable d’apprécier les avantages et restrictions des différentes techniques.

    Cet enseignement permet également de connaître :

    • Les principes physico-chimiques des différentes méthodes d’analyse,
    • Le principe de production du signal physique conduisant à la mesure.

    Concernant la caractérisation des solides, une partie du cours présente l’utilisation de la diffraction X, d’une part pour identifier des phases cristallisées dans un échantillon polycristallin, et d’autre part pour réaliser une analyse structurale à partir d’un monocristal.

    Les méthodes d’analyse thermique sont également présentées.

  • Cinétique chimique, catalyse et réacteurs idéaux

    Génie des procédés

    Année 4 Semestre 7

    6 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d’appliquer les notions fondamentales de cinétique et de catalyse au dimensionnement des réacteurs chimiques idéaux.

    Contenu :

    Cinétique et catalyse :

    • Définitions et propriétés élémentaires
    • Mesure de la vitesse d’une réaction chimique
    • Mécanismes réactionnels et approche moléculaire de la réactivité
    • Les grandes familles de catalyseurs
    • Le solide catalytique
    • Cinétique et catalyse homogène
    • Cinétique et catalyse hétérogène
    • Désactivation des catalyseurs
    • Compétition cinétique chimique/cinétique physique

    Les réacteurs idéaux :

    • Le réacteur parfaitement agité et le réacteur piston. Etablissement des bilans de matière. Comparaison de performances. Adéquation réacteur/réaction chimique
    • Couplage des bilans de matière et d’énergie
    • Stoechiométries multiples. Sélectivités et rendements
    • Calorimétrie réactionnelle
    • Mélange/agitation : extrapolation des cuves agitées à partir d’invariants caractéristiques
  • Procédés de la chaîne du solide humide

    Génie des procédés

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    L’obtention d’un produit solide ayant des propriétés d’usage bien définies résulte de l’enchaînement optimal des opérations de cristallisation ou précipitation – séparation solide/liquide – séchage.

    L’enseignement dispensé dans ce module permet donc aux élèves ingénieurs d’avoir une vision globale des procédés de la chaîne du solide humide et des interactions entre chacun d’entre eux.

    A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :

    • Caractériser une poudre
    • Interpréter les diagrammes d’équilibre solide-liquide
    • Proposer un schéma de procédé permettant d’obtenir un produit ayant des propriétés d’usage requises, à partir d’une solution de soluté
  • Développer l'esprit d'entreprise

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

  • Langues : anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

    Anglais :

    Module thématique au choix, parmi (à titre d’exemple) :

    • Parler chimie
    • Se préparer à se rendre en Grande Bretagne
    • Se préparer à se rendre aux USA
    • Science of innovation
    • L’industrie de l’énergie
    • Les droits humains
    • La musique et la société
    • Anglais littéraire, vers le Proficiency ou l’Advanced
    • L’anglais du monde des affaires et du management
    • Débat sur l’international
    • Amélioration de la compréhension orale
    • Réunions : organisation, conduite, participation

    LV2

    Module thématique au choix, parmi (à titre d’exemple) :

    • Réunion espagnole à but professionnel
    • Vie professionnelle en Espagne
    • Allemand-Activités langagières
    • Se préparer à se rendre en pays germanophone
    • Allemand pour les chimistes
    • Espagnol ex-débutant
    • La civilisation hispanique à travers le cinéma
    • Presse, médias et langue
    • Chinois
    • Russe
    • Arabe
    • Japonais
    • Portugais
    • Civilisation latino-américaine
    • Pratique de la langue et préparation DELE (examen espagnol) •
    • Comment s’exprimer en allemand dans l’entreprise
    • Musique et Histoire en espagnol
    • Français Langue Etrangère (FLE)
  • Chimie organique avancée et stéréosélectivité

    Module scientifique, série 1

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Elucider des structures organiques relativement complexes à partir de leurs spectres de masse et RMN.

  • Stratégies d'analyse

    Module scientifique, série 1

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Parcours individualisé

    A l’issue de ce module, les élèves auront une approche globale d’un problème analytique donné.

    Ils auront acquis une vision d’ensemble des différentes techniques analytiques et de leur domaine d’application en vue choisir une ou plusieurs techniques pour résoudre le problème analytique.

    Ils sauront proposer la démarche nécessaire afin de répondre à une demande en analyse et de valider la ou les méthodes proposées.

  • Propriétés thermodynamiques pour l'industrie

    Module scientifique, série 1

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Sécurité, industrialisation des procédés

    Génie des procédés

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    A l’issue de cet enseignement, les étudiants :

    • Seront sensibilisés aux principales méthodes d’analyse de risques liés aux procédés chimiques ainsi qu’aux méthodes d’évaluation et aux moyens de prévention relatifs aux principaux risques présentés par l’industrie chimique.
    • Seront capables d’aborder l’industrialisation d’un procédé chimique car ils auront appliqué l’ensemble des connaissances acquises jusqu’alors à la conception d’une unité de production et au dimensionnement des principaux appareils qui la composent en prenant en compte les aspects rendement, qualité, sécurité, environnement, coût et délai.
  • Chimiométrie et méthodologie des plans d'expérience

    Mathématiques appliquées et informatique

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Initiation à la méthodologie des « plans d’expériences » ou comment structurer la collecte de l’information expérimentale pour pouvoir notamment :

    • Optimiser une synthèse ou un procédé,
    • Valider une méthode analytique,
    • Modéliser des propriétés d’usage en fonction de différents paramètres descripteurs.

    Lorsque l’on cherche à résoudre un problème scientifique ou technique, si les informations théoriques disponibles sont insuffisantes, il faut acquérir de la connaissance en réalisant une expérimentation. Faire une expérience (ou un essai) consiste à essayer d’identifier les relations qui existent entre les variations -volontairement provoquées- des variables d’entrée et les variations observées sur les variables de sortie qui en découlent.

    La Méthodologie de la recherche expérimentale enseigne l’utilisation optimale des plans d’expériences pour le choix des paramètres pertinents, l’influence des facteurs, la mise au point d’une méthode et son optimisation.

  • Chimie organométallique 2, approche orbitalaire

    Chimie physique et chimie inorganique

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    A l’issue de ce module, les étudiants sont capables de :

    • Proposer des synthèses de composés organométalliques des métaux de transition
    • Prévoir et expliquer leur réactivité
    • Comprendre la méthode de construction des diagrammes orbitalaires simples
    • Déduire les propriétés, la géométrie et la stabilité des complexes organométalliques à partir d’un diagramme orbitalaire.

    Plus largement, ils pourront aborder tous les domaines de la chimie moléculaire utilisant les espèces organométalliques : synthèse organique, polymérisation, catalyse.

  • Langues : anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Tronc commun

    Suite des modules du S7

    Anglais :

    Module thématique au choix, parmi (à titre d’exemple) :

    • Parler chimie
    • Se préparer à se rendre en Grande Bretagne
    • Se préparer à se rendre aux USA
    • Science of innovation
    • L’industrie de l’énergie
    • Les droits humains
    • La musique et la société
    • Anglais littéraire, vers le Proficiency ou l’Advanced
    • L’anglais du monde des affaires et du management
    • Débat sur l’international
    • Amélioration de la compréhension orale
    • Réunions : organisation, conduite, participation

    LV2

    Module thématique au choix, parmi (à titre d’exemple) :

    • Réunion espagnole à but professionnel
    • Vie professionnelle en Espagne
    • Allemand-Activités langagières
    • Se préparer à se rendre en pays germanophone
    • Allemand pour les chimistes
    • Espagnol ex-débutant
    • La civilisation hispanique à travers le cinéma
    • Presse, médias et langue
    • Chinois
    • Russe
    • Arabe
    • Japonais
    • Portugais
    • Civilisation latino-américaine
    • Pratique de la langue et préparation DELE (examen espagnol) •
    • Comment s’exprimer en allemand dans l’entreprise
    • Musique et Histoire en espagnol
    • Français Langue Etrangère (FLE)
  • Projet scientifique - Formation à la recherche

    Projet

    Année 4 Semestre 8

    6 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Ce projet constitue une première initiation à la recherche et permet un approfondissement des connaissances, un développement de l’autonomie, de l’organisation, du travail en équipe et de l’initiative.

    Il prépare au stage élève-ingénieur en entreprise.

    Il est réalisé dans un domaine au choix de l’étudiant : chimie organique et organométallique, sciences analytiques, génie des procédés, chimie physique, polymères, catalyse…

  • Ingénierie macromoléculaire pour les matériaux polymères industriels

    Module scientifique, série 2

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    A l’issue de ce module, les étudiants sont capables d’expliquer comment il est possible d’obtenir des matériaux d’usage, ainsi que des polymères bien définis en terme de chimie (réactions mises en jeu, types de polymérisation, …) et de distribution des masses molaires (méthodes d’analyse).

  • Stratégie de synthèse organique

    Module scientifique, série 2

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectif :

    Savoir établir un plan de synthèse d’une molécule cible.

    Contenu :

    Elaboration d’un plan de synthèse

    • L’art et la logique de la synthèse organique: analyse rétrosynthétique de molécules cibles, simples et complexes. Comment lire et comprendre une synthèse.
    • Choix d’une stratégie de synthèse en fonction des impératifs structuraux et chimiques (réactivités, sélectivités) et des exigences scientifiques et économiques. Le rôle de la justification dans la conception de synthèse.

    Stratégies synthétiques

    • Emploi comme étape clé des grandes réactions sélectives.
    • Emploi des réactions stéréospécifiques et stéréosélectives en synthèse totale.
    • Analyse topologique et structurale.
    • Synthèse à partir de biomolécules ou produits industriels.

    Exemplifications

    • Produits industriels à forte valeur ajoutée (domaines de la santé, de l’agrochimie, de la parfumerie…).
    • Molécules actives ou à fort potentiel et dont la synthèse a été publiée récemment (produits naturels, molécules à activités pharmacologiques…).
  • Spectroscopie RMN et spectroscopie de masse avancées

    Module scientifique, série 2

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    Les élèves devront maîtriser à l’issue de ce module l’utilisation de ces deux techniques pour caractériser des composés organiques ou biochimiques complexes

    Contenu :

    Spectrométrie de masse

    • Instrumentation
    • Couplage de méthodes avec la spectrométrie de masse
    • Travaux dirigés sur le dépouillement de spectres de masse

    Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)

    • Introduction à la RMN 2D
    • Travaux dirigés: utilisation d’un logiciel de traitement de spectres RMN
  • Microbiologie - immunologie - éléments de génie génétique

    Module scientifique, série 2

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Simulation stationnaire des procédés

    Module scientifique, série 2

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Chimie médicinale et hétéroclyte

    Module scientifique, série 3

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    A l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis les réflexes de bases permettant à un chimiste de synthèse de modifier à bon escient une molécule organique afin d’en améliorer ces propriétés biologiques en fonction des desiderata des biologistes.

    Les étudiants seront également à même de mieux comprendre les principes moléculaires de bases des maladies et ainsi mieux appréhender comment un médicament peut agir et ainsi avoir un effet thérapeutique.

    Enfin, ils disposeront des outils de bases pour mieux appréhender la chimie des substances naturelles, en comprenant comment la nature est à même de fournir des molécules complexes.

    Contenus :

    Les hétérocycles seront détaillés quant à leurs différents modes de construction et leur réactivité chimique spécifique.

    Pour chaque famille d’hétérocycles des exemples concrets seront étudiés pour comprendre le principe des modes d’actions des molécules bioactives au sein de l’organisme (pharmacologie) ainsi que pour acquérir les principes de bases dans la modification des molécules afin d’améliorer leur effet et ainsi parvenir à en faire de potentiel médicament (chimie médicinale).

    Seront également abordés les principes de bases de la biosynthèse c’est-à-dire comprendre comment la nature réussi à synthétiser des molécules complexes.

  • Génie de la réaction chimique avancée

    Module scientifique, série 3

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    Acquérir les bases du génie génétique.

  • Transition énergétique

    Module scientifique, série 3

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Analyses en ligne

    Module scientifique, série 3

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    A l’issue de ce module, l’étudiant saura différencier analyse hors ligne et analyse en ligne.

    Il sera capable d’identifier les avantages et inconvénients liés à ce domaine et à sa mise en œuvre sur une ligne de production.

    Enfin, il découvrira les techniques analytiques les plus utilisées ainsi que leurs développements et adaptations propres à chaque secteur industriel.

  • Synthèse macromoléculaire : des briques élémentaires aux chaines macromoléculaires et leurs assemblages

    Module scientifique, série 3

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Synthèse de molécules bioactives

    Module scientifique, série 4

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    L’objectif de ce cours est de mettre en application ses connaissances de chimie organique pour la synthèse de molécules bioactives.

    Ainsi, à travers l’étude de synthèse de molécules, à visée thérapeutique, récemment publiées, toutes les notions de synthèse organique, précédemment acquises, seront révisées et approfondies.

    Les derniers développements de la chimie organique seront également abordés.

    Ce module est un module très interactif où la réflexion autour des synthèses étudiées devra être collective.

    Quelques notions revues et approfondies : rétrosynthèse, réactions stéréosélectives, activité biologique des molécules considérées, interface chimie-biologie.

  • De la molécule aux nanomatériaux

    Module scientifique, série 4

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    A l’issue de ce module, les étudiants seront capables pour un matériau donné d’expliquer le choix du précurseur et le mode de synthèse en fonction de l’application envisagée.

    Ils auront acquis des notions solides sur les larges champs d’applications de ces matériaux, allant des supraconducteurs aux agents thérapeutiques, tant dans le domaine du développement que de l’innovation.

  • Approche de la formulation, cosmétologie

    Module scientifique, série 4

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    A l’issue de ce module, les étudiants sont capables de formuler des produits, en particulier dans le cas de la cosmétique et des émulsions.

    Contenu :

    • Bases de la formulation : généralités, systèmes dispersés, tensioactifs, émulsions.
    • Principes de la formulation en cosmétologie.
    • Le marché cosmétique : les métiers, les grandes sociétés, les marques, les chiffres, aspects réglementaires et toxicologiques.
    • Les formes galéniques en cosmétique et dermatologie : les émulsions, les pommades, les gels, les shampoings, les mousses, les rouges à lèvres/sticks, les poudres pour application cutanée, les compacts.
    • Les matières premières en cosmétique et dermatologie : les principes actifs, les excipients/ additifs, les corps gras, les produits hydrophiles et gélifiants, les tensioactifs, les conservateurs, le contrôle des matières premières.
    • La production des émulsions (ex. des formulations) au niveau du laboratoire, au niveau pilote et industriel.
    • Les contrôles des produits finis.
  • Innovation et entrepreneuriat

    Module scientifique, série 4

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Chimie nucléaire, mesure, analyse et cycle du combustible

    Module scientifique, série 4

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    A l’issue de ce module les élèves doivent avoir pris conscience des domaines d’application de ces méthodes analytiques en relation avec le nucléaire.

  • Méthodes numériques

    Module scientifique, série 4

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Conception et application du médicament

    Module scientifique, série 5

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    A l’issue de ce module, les étudiants connaîtront les différentes étapes menant à la conception de médicaments.

    Le fluor étant présent dans nombre d’entre eux, la connaissance de ses propriétés spécifiques leur permettra d’aborder la synthèse de composés organiques fluorés en sciences de la vie, mais aussi plus largement dans le domaine des matériaux, formulation…

  • Techniques séparatives avancées et spéciation

    Module scientifique, série 5

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    Les compétences acquises permettront aux élèves de compléter leurs connaissances des méthodes séparatives actuelles : en chromatographie chirale, chromatographie préparative, méthodes électrocinétiques, nanoséparation et séparation sur puce.

    A l’issue de ce module l’étudiant sera également familiarisé avec les méthodes de spéciation appliquées aux milieux biologiques et à l’environnement.

    Contenu :

    Méthodes séparatives :

    • Chromatographie chirale,
    • Chromatographie préparative,
    • Outils d’optimisation,
    • Gradients d’élution,
    • Electrochromatographie.

    Spéciation :

    • Notions de spéciation et importance en milieu biologique et environnemental.
    • Méthodes de traitement de l’échantillon adaptées à la spéciation.
    • Techniques d’analyse en milieu homogène et aux interfaces (spectroscopies, techniques de couplage).
  • Chimie et numérique

    Module scientifique, série 5

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Catalyse et développement durable

    Module scientifique, série 5

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Génie de la polymérisation

    Module scientifique, série 5

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d’appliquer les méthodes du génie des procédés aux problèmes spécifiques à la polymérisation.

  • Stage élève - ingénieur (3 mois)

    Stage obligatoire

    Année 4 Semestre 8

    15 crédits

    Période entreprise

    Stage de 3 mois, de mi-juin à mi-septembre, entre l’année 4 et l’année 5 du cursus ingénieur.

    Objectifs :

    Initier les élèves à leur futur métier et permettre  une synthèse des connaissances acquises par la mise en pratique d’un problème d’application dans une entreprise .

    Le stage est l’objet d’un rapport écrit qui restitue d’une part le déroulement de la mission selon les objectifs initiaux et les résultats obtenus mais d’autre part il comporte une partie plus réflexive. Les objectifs et les attendus du stage seront présentés. Une introduction aux techniques de recrutement sera aussi abordé. Les élèves avanceront leur réflexion sur leur projet professionnel en utilisant la méthodologie du portefeuille de compétences.

    Les outils proposés Sciences Humaines et sociales (communication, management, qualité, gestion de projet, droit, intelligence économique) sont mis à profit pour structurer l’observation du monde professionnel et du rapport que l’élève noue avec celui-ci.

    Le stagiaire est suivi par un tuteur – école.

  • Année de césure (12 mois ou 2 fois 6 mois) - facultatif

    Période de césure

    Année 4 Semestre 8

    0 crédits

    Période entreprise

    Plus d’informations sur la possibilité d’année de césure

  • Majeure "Sciences du vivant et biotechnologies"

    Majeure scientifique, au choix

    Année 5 Semestre 9

    21 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    A l’issue de la formation, les étudiants auront acquis des connaissances suffisantes dans les domaines du matériel vivant pour être des interlocuteurs compétents dans des équipes pluridisciplinaires : biologistes, biochimistes, pharmaciens, médecins.

    Ils sauront mener à bien des missions dans des domaines variés tels que :

    • Optimisation de production d’intermédiaires de synthèse par voie enzymatique : dimensionnement d’installations industrielles.
    • Isolement et purification d’oligosaccharides de bas poids moléculaires.
    • Développement de méthodes analytiques pour l’étude de la peau in vivo.
    • Validation de méthodes certifiant la stabilité de nouveaux vecteurs pour un principe actif.
    • Immobilisation de molécules séquestrantes sur support solide en vue de purification de milieux complexes.

    Plus d’informations sur cette Majeure « Sciences du vivant et biotechnologies »

  • Majeure "Formulation - mise en œuvre des solides divisés"

    Majeure scientifique, au choix

    Année 5 Semestre 9

    21 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    A l’issue des différents modules de la majeure formulation, les étudiants seront capables de caractériser chacun des éléments d’une formule, de maitriser la physico-chimie des milieux dispersés et de choisir les procédés d’élaboration des produits formulés.

    Ils pourront formuler des produits de l’industrie chimique, parachimique ou pharmaceutique pour leur conférer les produits d’usage souhaitées et seront capables de déterminer les technologies d’application les plus adaptées.

    Ceci les amènera à travailler en développement de produit (création, amélioration de formule ou changement de matières premières) en lien direct avec le marketing ou en mise au point de procédés.

    Plus d’informations sur cette Majeure « Formulation et mise en oeuvre des solides divisés »

  • Majeure "Chimie et procédés appliqués à l'environnement"

    Majeure scientifique, au choix

    Année 5 Semestre 9

    21 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    A l’issue de la formation, les étudiants pourront agir dans les entreprises au niveau de l’amélioration des procédés (procédés propres et sûrs), sauront comment traiter des déchets et des effluents (liquides et gazeux), connaîtront les problématiques de l’analyse et de la toxicité des polluants.

    Ils seront dans les entreprises ou les bureaux d’études, avec des interlocuteurs compétents des partenaires institutionnels, des organismes de certification et de contrôle dans le domaine de l’Environnement et du Risque Industriel.

    Ils sauront comment mettre en place des systèmes de management du Développement Durable.

    Plus d’informations sur cette Majeure « Chimie et procédés appliqués à l’environnement »

  • Majeure "Perfectionnement en Génie des procédés"

    Majeure scientifique, au choix

    Année 5 Semestre 9

    21 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs :

    A l’issue de la formation, les étudiants seront capables :

    • De comprendre, d’analyser les phénomènes physiques et chimiques intervenants dans la réalisation d’un procédé et de les modéliser afin de tester sa robustesse, d’en optimiser le fonctionnement.
    • D’analyser les besoins d’un procédé et de définir les moyens techniques et humains à mettre en œuvre pour permettre sa réalisation optimale à l’échelle industrielle en prenant en compte les aspects productivité, qualité, développement durable, hygiène-sécurité, délai et coût.

    Plus d’informations sur cette Majeure « Perfectionnement en génie des procédés »

  • Master 2

    Master 2 Univ. Lyon 1, au choix

    Année 5 Semestre 9

    21 crédits

    Parcours individualisé

    Pour connaître toutes les thématiques de Masters 2 accessibles aux étudiants de CPE Lyon : accédez à la liste des « Masters et doctorats »

  • Langues : anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 5 Semestre 9

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    A l’issue de la formation de 3 années en langues, en anglais et dans une autre Langue (LV2), l’étudiant saura s’exprimer dans la langue cible par le biais de l’écrit (la lecture, l’écrit) et de l’oral (l’écoute, le parler), en vue de bien communiquer, plus particulièrement dans les situations professionnelles couramment rencontrées chez un ingénieur.

    En fin de formation il sera opérationnel et:

    • connaîtra le système, lès aspects grammaticaux, lexicaux, et phonétiques, qui gouvernent chaque langue étudiée.
    • aura développé et saura utiliser de façon efficace, son langage dans la langue cible.
    • saura mettre en oeuvre des Stratégies pour Résoudre des Problèmes de Communication (SRPC).
    • connaîtra les aspects culturels déterminants au niveau de la communication dans la langue cible.
    • aura développé une façon d’appréhender une langue étrangère, le ‘Language Learning Process’, qui pourrait être appliqué à d’autres apprentissages de langue.
    • aura développé son interlangue (‘interlanguage – basic learner variety’) en langue cible, lui permettant de communiquer en tant qu’apprenant malgré des erreurs de grammaire, de lexique et de prononciation.
    • aura appris du vocabulaire spécifique à ses besoins et à ses centres d’intérêt.
    • aura atteint un niveau minimum B2 de compétences en communication en anglais, d’utilisateur indépendant’, capable de comprendre et de se faire comprendre en toute situation familière, y compris celles comportant des complications.

    Plus d’informations sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL .

    En LV2, il aura acquis un niveau de compétences qui se situe à un minimum de 2 niveaux de compétences au-dessus du niveau du départ.

  • Concrétiser un produit innovant

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 5 Semestre 9

    3 crédits

    Tronc commun

  • Fondamentaux du management

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 5 Semestre 9

    3 crédits

    Tronc commun

  • Projet de Fin d'Etudes (6 mois)

    Stage obligatoire

    Année 5 Semestre 10

    30 crédits

    Période entreprise

    Stage de 6 mois, de février à juillet, en fin d’année 5 du cursus ingénieur.

    Objectifs :

    Il est l’application des enseignements de l’Ecole à un sujet industriel ou de recherche fondamentale appliquée, il prend en compte les aspects scientifiques, technologiques, économiques et de propriétés industrielles propres au sujet.

    Il se situe à un niveau d’autonomie et de responsabilités correspondant à qui est demandé à un ingénieur débutant.

    Objectif : application des enseignements à l’étude d’un problème concret en effectuant une mission du niveau d’un ingénieur débutant. Il doit envisager les aspects bibliographiques, scientifiques, technologiques et économiques correspondant au sujet.

    Le stagiaire est suivi par un tuteur – école.

Il n'y a pas de modules correspondants.