Conditions d'admission niveau Bac

Procédure d'admission niveau Bac : Recrutement en classes préparatoires associées CPE Lyon - Institution des Chartreux

Qu’entend-on par Classes prépas CPE Lyon -Les Chartreux ?

Les Classes Préparatoires associées CPE Lyon – Institution des Chartreux sont sous contrat d’Association avec l’Etat et sont gérées par l’Institution des Chartreux.
L’admission se fait après le baccalauréat, pour une formation d’ingénieur, dans la continuité, de 5 ans :

  • 2 ans de classes préparatoires associées CPE Lyon – Institution des Chartreux puis
  • 3 ans de cursus ingénieur, et enfin le diplôme !
  • Le passage entre la prépa CPE Lyon – Les Chartreux et le cursus d’ingénieur se fait sur la base des notes en contrôle continu.

Le programme des Classes Préparatoires associées CPE Lyon – Institution des Chartreux suit celui des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) classiques.

Environ 120 places sont disponibles chaque année en chimie.

Où se trouvent les Classes préparatoires associées CPE Lyon – Institution des Chartreux ?

 

Les locaux sont situés au cœur du site historique de la ville sur la colline de Fourvière, inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité :

Classes préparatoires associées CPE Lyon – Institution des Chartreux
8 place Abbé La rue
69005 Lyon
Tél. : 04 78 25 42 51
secretariat@cpe-chartreux.com

La prépa CPE Lyon – Les Chartreux vous proposent un accueil dans leur propre internat, à proximité du site.

Site de la Prépa CPE Lyon – Les Chartreux

Procédure d’inscription

Le recrutement s’effectue par le concours commun Concours Puissance Alpha.

Les écoles sélectionnent sur dossier et épreuves écrites : Maths, physique, chimie-bio, personnalité – motivation.

Pour intégrer la Prépa CPE Lyon – Les Chartreux, vous devez suivre la procédure de recrutement – Concours Puissance Alpha.
L’inscription s’effectue uniquement sur la plateforme www.parcoursup.fr en sélectionnant la formation d’ingénieurs CPE Lyon.

LES ÉCOLES DU CONCOURS PUISSANCE ALPHA

Le Concours Puissance Alpha donne accès à 16 écoles d’ingénieurs (3iL, CPE Lyon, EBI, EFREI Paris, ELISA AEROSPACE, ESAIP, ESCOM Chimie, ESEO, ESIEA, ESIEE Amiens, ESIEE Paris, HEI, ISEN Lille, ISEN Ouest, ISEN Méditerranée et ISEP).

Les 16 écoles appartiennent aux meilleures écoles d’ingénieurs recrutant directement après le baccalauréat, elles sont membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’Ingénieur qui confère le grade de Master.
Plus d’informations : www.puissance-alpha.fr

QUI PEUT CANDIDATER AU CONCOURS PUISSANCE ALPHA ?

Les élèves inscrits en Terminale S durant l’année scolaire 2019 – 2020 scolarisés dans le système éducatif français.

A noter : Les candidats Bac+1 pourront être convoqués à un oral de motivation ou soumis à une seconde étude du dossier .

CALENDRIER DE LA PROCÉDURE

Pour rejoindre les Classes Préparatoires Scientifiques associées CPE Lyon – Institution des Chartreux la procédure est la suivante :

  • Parmi vos 10 voeux sur la plateforme www.parcoursup.fr , sélectionnez le voeu la formation d’ingénieurs CPE Lyon entre mi-janvier et mi-mars 2020.
    Ce voeu vous permet de postuler aux 42 formations proposées par les 16 écoles du Concours Puissance Alpha.
    Les droits d’inscription au Concours Puissance Alpha sont de 120 € pour les bacheliers S, gratuits pour les boursiers.
  • Sélectionnez au sein du Concours Puissance Alpha la ou les formations proposées par CPE Lyon qui vous intéressent : « CPE Lyon – Chartreux / Sciences du numérique » ; « CPE Lyon – Chartreux / Chimie et Procédés ».
    Courant avril vous serez informé si vous êtes « Grand Classé », c’est à dire dispensé des épreuves écrites du concours. Les dossiers scolaires, de la classe de première et des deux premiers trimestres de terminale, sont évalués en prenant en compte les notes, les classements dans la classe, les appréciations de professeurs et la réputation du lycée : les 20 % meilleurs dossiers sont « Grands Classés ». Si vous n’êtes pas « Grand Classé », vous serez convoqué aux épreuves écrites du concours le samedi 25 avril 2020 dans un centre d’examen situé au plus près de chez vous, sauf contre-indication de votre part (voir le site https://www.puissance-alpha.fr ).

 

COEFFICIENTS DE CPE LYON

CPE Lyon attribue les coefficients suivants au dossier scolaire et aux épreuves écrites pour établir son classement :
Sciences du numérique : Dossier 12 – Ecrit Maths 5 – Ecrit Physique 3 – Ecrit Chimie-Bio 1 – Ecrit Personnalité 1 – Epreuves anticipées du bac de français Ecrit 1 Oral 1
Chimie Génie des Procédés et Choix Différé : Dossier 12 – Ecrit Maths 3 – Ecrit Physique 3 – Ecrit Chimie-Bio 3 – Ecrit Personnalité 1 – Epreuves anticipées du bac de français Ecrit 1 Oral 1

Remarque sur l’épreuve écrite de Chimie-Bio : si vous n’avez pas fait de SVT en terminale vous n’êtes pas obligé de traiter les questions de Bio puisque vous aurez la possibilité de choisir 8 exercices parmi les 10 proposés en chimie.

  • Une fois admis au concours, vous intégrez la Prépa CPE Lyon – Les Chartreux qui se déroule sur 2 années. Un dispositif de contrôle continu sanctionne le bon déroulement de ce cursus et ouvre l’accès aux trois années d’étude du cycle ingénieur proposées par CPE Lyon.

Pour recevoir des conseils sur les épreuves écrites du concours, CPE Lyon organise une préparation le matin de sa Journée Portes Ouvertes le samedi 14 mars.

Classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac

Logo Fédération Gay-Lussac

La quasi-totalité des écoles de chimie regroupées dans la Fédération Gay-Lussac offrent un système spécifique de « classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac », pour le groupe d’écoles. Ces classes présentent un programme de formation nettement plus orienté vers la chimie. Elles existent depuis quelques années dans les villes de Rennes, Lille, Clermont-Ferrand, Strasbourg et Pau. L’accès à ces classes est subordonné à l’examen du dossier scolaire des candidats.

A CPE Lyon, 5 places sont offertes à chaque rentrée en année 3 (1ère année du cursus ingénieur) aux élèves provenant des classes intégrées de la Fédération Gay-Lussac.

Site de la Fédération Gay-Lussac