Spécialisations

Voici les 5 spécialisations, ou « majeures », proposées dès l’Année 4 (semestre 8, 6 modules de 24h) et poursuivies en Année 5 (semestre 9, 8 modules de 24h associés à un projet de 96h) de la formation « Ingénieur en sciences du numérique ».

Vous pouvez également suivre en parallèle, en Année 5, 3 Masters 2 proposés par l’INSA de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne.

Conception logicielle et Big data

En suivant cette majeure, vous développerez des compétences métiers ou techniques en :

  • Conception logicielle : formation aux bonnes pratiques logicielles et à la réalisation d’applications sécurisées, modulaires évolutives et adaptées à des contraintes fortes d’échanges d’information et de traitement massif d’information.
  • Architecture logicielle : l’ensemble des technologies abordées vous permettront de concevoir des systèmes évolués mêlant des technologies aux plus près de l’utilisateur (Front-end – Angular.js, Web Dynamique), des technologies métiers robustes à l’échange et au stockage d’information (Back-end M2M, Base de données, Big Data), des technologies légères et rapide pour le partage d’information (Back end: Nodes.js, Web Socket)
  • Conception de produit numérique et traitement d’information : des modules de spécialisations vous permettront d’adresser des problématiques émergentes autour du traitement massif d’information (Big-Data DataMining) et de la création de produit numérique (User eXperience, Projet personnel). Les approches de gestion de projet agiles, animées par des professionnels, vous permettront d’organiser au mieux votre travail en équipe.

Majeure Conception logicielle et Big data

Infrastructure et sécurité des réseaux et des objets communicants

Dans un contexte riche, très évolutif et plein de défis, la majeure « Infrastructure et sécurité des réseaux et des objets communicants » a pour vocation de vous donner les compétences indispensables pour travailler et évoluer en tant qu’ingénieur dans les domaines suivants :

 

Majeure Infrastructure et sécurité des réseaux et des objets communicants

Robotique de services

La majeure vise à donner aux ingénieurs de CPE en sciences du numérique, polyvalents dans les domaines des TIC, une spécialisation en intégration pour la robotique, en intégration des systèmes embarqués et en intégration de capteurs et actionneurs en environnement communicant.

Photo labo sciences du numérique

Les étudiants seront plus spécifiquement formés aux différentes technologies indispensables dans le domaine de la robotique de services, déplacement mécanique, proprioception (centrale inertielle, odométrie), extéroception (vision, son, grandeurs physiques …) et initié à l’intelligence artificielle.

Les étudiants recevront également une formation approfondie aux aspects logiciels des systèmes embarqués. Ils seront aussi ouverts sur des problématiques pluridisciplinaires propres au domaine (psychologie, anthropologie, acceptabilité …).

Majeure Robotique de services

Image, modélisation et informatique

La majeure Image, Modélisation et Informatique se place dans le contexte de l’informatique scientifique. C’est à dire de la mise en place de méthodes, algorithmes, et développement logiciel permettant la manipulation, l’interaction, le calcul et le traitement de données numériques par des approches robustes et efficaces, principalement pour des débouchés en R&D. Les applications sont par exemple le développement d’algorithme ou de logiciel de vision informatique, de réalité virtuelle ou augmentée, d’analyse ou de visualisation de données, ou encore d’applications en imagerie médicale ou industrielle, en développement de jeux vidéo, etc. Les exemples d’applications proposés dans les modules s’axent principalement autour de l’analyse d’images et de la synthèse d’images en 2D et en 3D, mais forment plus généralement aux méthodes de manipulation de données génériques et du développement pour le cœur des logiciels scientifiques.

A noter :
La majeure Image, Modélisation et Informatique permet l’accès en double diplôme au Master 2 recherche Image, Développement et Technologies 3D dispensé par l’Université Lyon 1 en partenariat avec l’école.

Majeure Image

Electronique et systèmes embarqués

En suivant la majeure « Electronique et systèmes embarqués », l’élève-ingénieur CPE Lyon acquiert des compétences techniques et des méthodes de conception polyvalentes qui lui ouvrent un large spectre d’opportunités de carrière. Il est polyvalent en électronique intégrée de nature analogique, numérique, radiofréquence, ainsi qu’en électronique de puissance. Il acquiert également des compétences et méthodes en lien avec les technologies de traitement du signal, de l’automatique, de l’informatique des systèmes embarqués nécessaires à la mise en œuvre des interactions entre un système matériel avec son environnement.

En outre, pour faciliter son intégration dans le milieu professionnel, une sensibilisation à différents enjeux industriels et sociétaux de l’électronique sera assurée sous la forme de conférences industrielles et professionnelles que ce soit dans le domaine des semi-conducteurs, de l’électronique grand public et professionnelle ou des nouvelles technologies.

A noter :
La majeure « Electronique et systèmes embarqués » permet l’accès en double diplôme au Master 2 recherche Electronique et Systèmes Embarqués dispensé par l’Université Lyon 1 en partenariat avec l’école.

Majeure Electronique