Programme

Filtres

Filtres

La liste de résultats sera mise à jour en fonction de votre choix.

Chargement...

  • Techniques et langages de l'Internet

    Informatique

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

  • Développement logiciel en Python

    Informatique

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

  • Bases des systèmes d'électronique numérique

    Electronique

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

  • Electronique analogique et composants élémentaires

    Electronique

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

  • Algèbre linéaire

    Mathématiques, signal et image

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

  • Analyse numérique

    Mathématiques, signal et image

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

  • Signaux et systèmes linéaires

    Mathématiques, signal et image

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

  • Bases de la physique quantique et des semi-conducteurs

    Sciences physiques

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

  • Anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Anglais

    A l’issue de ce module, les étudiants auront acquis et amélioré des compétences en Communication (le parler, l’écoute, l’écrit, la lecture) dans la langue cible afin d’effectuer les tâches assignées à un niveau défini avec le formateur. Le niveau de compétence à atteindre est défini sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL, niveau B1(minimum) ou B2 ou C1 ou C2.

    LV2 – au choix

    Langues au choix :

    • Allemand
    • Arabe
    • Chinois
    • Espagnol
    • Hébreu
    • Hollandais
    • Italien
    • Japonais
    • Portugais
    • Russe

    A l’issue de ce module, les étudiants auront acquis et amélioré des compétences en communication (le parler, l’écoute, l’écrit, la lecture) dans la langue cible afin d’effectuer les tâches assignées, et ceci en progressant à partir du niveau initial qui est établi au départ. Ces niveaux sont définis par rapport au référentiel CECRL.

  • Ethique et formation humaine (liste de choix) - Economie

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Pour ce module, l’étudiant doit suivre le cours « Economie » et choisir un enseignement de « Ethique et formation humaine » dans la liste proposée:

    • « S’ouvrir à la culture en saisissant le sens de son appartenance au groupe, au social. »
    • « Accéder à la distance qui permet de penser en faisant preuve de discernement. »
    • « Approcher la complexité du monde à la lumière d’une lecture critique des événements. »

    Ces objectifs traverseront les thèmes suivants :

    • Sociologie des organisations,
    • Engagement et exercice de la responsabilité,
    • Sensibilisation à la psychologie : un regard sur la vie psychique,
    • Relations Internationales : géopolitique,
    • Economie et Politique,
    • Les expériences de la vie ordinaire au regard de la psychanalyse,
    • Relations Internationales : la mondialisation,
    • Sciences, technique et humanité,
    • Lecture de l’événement,
    • Formation à l’économie :
      > Connaître l’environnement économique pour comprendre la nécessité de la performance : macro-économie, micro-économie et gestion des personnes.
      > Articuler les concepts économiques avec des points d’actualité en privilégiant les axes de la responsabilité et de la solidarité.
      > Se familiariser avec le fonctionnement de la bourse et de quelques mécanismes financiers à partir de mises en situation.
      > Développer ses capacités à communiquer dans le cadre de débats d’idées.
      > Articuler les concepts abordés au Projet Création d’Entreprise y compris quant au statut juridique de l’entreprise.
  • Programmation concurrente

    Informatique

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

  • Architecture des systèmes à microprocesseurs

    Electronique

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

  • Automatique appliquée aux systèmes électroniques

    Electronique

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

  • Approfondissements des systèmes d'électronique numérique

    Electronique

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

  • Probabilités discrètes et continues

    Mathématiques, signal et image

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

  • Traitement numérique du signal

    Mathématiques, signal et image

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

  • Conversion de l'énergie électrique

    Sciences physiques

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

  • Optique physique et photonique

    Sciences physiques

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

  • Anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Anglais

    A l’issue de ce module, les étudiants auront acquis et amélioré des compétences en Communication (le parler, l’écoute, l’écrit, la lecture) dans la langue cible afin d’effectuer les tâches assignées à un niveau défini avec le formateur. Le niveau de compétence à atteindre est défini sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL, niveau B1(minimum) ou B2 ou C1 ou C2.

    LV2 – au choix

    Langues au choix :

    • Allemand
    • Arabe
    • Chinois
    • Espagnol
    • Hébreu
    • Hollandais
    • Italien
    • Japonais
    • Portugais
    • Russe

    A l’issue de ce module, les étudiants auront acquis et amélioré des compétences en communication (le parler, l’écoute, l’écrit, la lecture) dans la langue cible afin d’effectuer les tâches assignées, et ceci en progressant à partir du niveau initial qui est établi au départ. Ces niveaux sont définis par rapport au référentiel CECRL.

  • Projet de création d'entreprise -travail en équipe-

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Le Projet de Création d’Entreprise (PCE) a pour objectif de donner aux élèves la méthodologie et le goût d’entreprendre.

    Les élèves expérimenteront : le travail en équipe, la gestion de projet et la mise en oeuvre de techniques de communication écrite et orale.

    Ce projet permet également d’aborder de façon pragmatique les différents acteurs économiques liés à un champ d’activité et de comprendre le fonctionnement d’une entreprise.

  • Stage d'exécution en entreprise (1 mois)

    Stage obligatoire

    Année 3 Semestre 6

    5 crédits

    Période entreprise

    Stage d’1 mois, en juillet ou août, en fin d’année 3 du cursus ingénieur.

    Objectif :

    Découvrir l’organisation de l’entreprise, les métiers de l’ingénieurs, les instances sociales ainsi que sensibiliser l’élève aux réalités sociales et humaines au travers d’ une mission habituellement confiée à un ouvrier ou un employé.
    Le stagiaire est suivi par le responsable des stages.

  • Capteurs intelligents

    Sciences physiques

    Année 4 Semestre 7

    6 crédits

    Tronc commun

  • Concept des réseaux et protocoles

    Informatique

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

  • Programmation en C

    Informatique

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

  • Programmation orientée objets en Java

    Informatique

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

  • Bases des systèmes embarqués

    Informatique

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

  • Traitement et synthèse d'image

    Mathématiques, signal et image

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

  • Traitement des signaux aléatoires

    Mathématiques, signal et image

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

  • Développer l'esprit d'entreprise

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

  • Anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

  • Majeure "Informatique - web et objets communicants"

    Majeure scientifique, au choix

    Année 4 Semestre 8

    12 crédits

    Parcours individualisé

  • Majeure "Infrastructure et sécurité des réseaux et des objets communicants"

    Majeure scientifique, au choix

    Année 4 Semestre 8

    12 crédits

    Parcours individualisé

  • Robotique de services

    Majeure scientifique, au choix

    Année 4 Semestre 8

    12 crédits

    Parcours individualisé

    Plus d’informations sur cette Majeure « Robotique de services »

  • Majeure "Image, modélisation et informatique"

    Majeure scientifique, au choix

    Année 4 Semestre 8

    12 crédits

    Parcours individualisé

  • Majeure "Electronique et systèmes embarqués"

    Majeure scientifique, au choix

    Année 4 Semestre 8

    12 crédits

    Parcours individualisé

  • Infographie et design artistique

    Module d'ouverture, série 1

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Histoire des sciences et de la démarche scientifique

    Module d'ouverture, série 1

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Energies renouvelables

    Module d'ouverture, série 1

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Biosciences et bio-ingénierie

    Module d'ouverture, série 2

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Traitement avancé du signal

    Module d'ouverture, série 2

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Tronc commun

  • Acoustique et musique

    Module d'ouverture, série 2

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Mécanique des robots

    Module d'ouverture, série 2

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Information géographique

    Module d'ouverture, série 1

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Méthodes mathématiques pour l'informatique

    Module d'ouverture, série 1

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Big data

    Module d'ouverture, série 2

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Innovation technologique et entrepreneuriat dans les sciences du numérique

    Module d'ouverture, série 2

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

  • Projet scientifique transversal

    Projet

    Année 4 Semestre 8

    9 crédits

    Tronc commun

  • Concrétiser un produit innovant

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Tronc commun

  • Anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Tronc commun

  • Stage élève - ingénieur (3 mois)

    Stage obligatoire

    Année 4 Semestre 8

    15 crédits

    Tronc commun

    Stage de 3 mois, de mi-juin à mi-septembre, entre l’année 4 et l’année 5 du cursus ingénieur.

    Objectifs :

    Initier les élèves à leur futur métier et permettre  une synthèse des connaissances acquises par la mise en pratique d’un problème d’application dans une entreprise .

    Le stage est l’objet d’un rapport écrit qui restitue d’une part le déroulement de la mission selon les objectifs initiaux et les résultats obtenus mais d’autre part il comporte une partie plus réflexive. Les objectifs et les attendus du stage seront présentés. Une introduction aux techniques de recrutement sera aussi abordé. Les élèves avanceront leur réflexion sur leur projet professionnel en utilisant la méthodologie du portefeuille de compétences.

    Les outils proposés Sciences Humaines et sociales (communication, management, qualité, gestion de projet, droit, intelligence économique) sont mis à profit pour structurer l’observation du monde professionnel et du rapport que l’élève noue avec celui-ci.

    Le stagiaire est suivi par un tuteur – école.

  • Année de césure (12 mois ou 2 fois 6 mois) - facultatif

    Période de césure

    Année 4 Semestre 8

    0 crédits

    Période entreprise

    Plus d’informations sur la possibilité d’année de césure

  • Majeure "Informatique - web et objets communicants", suite

    Majeure scientifique, suite

    Année 5 Semestre 9

    24 crédits

    Parcours individualisé

  • Majeure "Infrastructure et sécurité des réseaux et des objets communicants", suite

    Majeure scientifique, suite

    Année 5 Semestre 9

    24 crédits

    Parcours individualisé

  • Majeure "Robotique de services", suite

    Majeure scientifique, suite

    Année 5 Semestre 9

    24 crédits

    Parcours individualisé

    Plus d’informations sur cette Majeure « Robotique de services »

  • Majeure "Image, modélisation et informatique", suite

    Majeure scientifique, suite

    Année 5 Semestre 9

    24 crédits

    Parcours individualisé

  • Majeure "Electronique et systèmes embarqués", suite

    Majeure scientifique, suite

    Année 5 Semestre 9

    24 crédits

    Parcours individualisé

  • Anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 5 Semestre 9

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    A l’issue de la formation de 3 années en langues, en anglais et dans une autre Langue (LV2), l’étudiant saura s’exprimer dans la langue cible par le biais de l’écrit (la lecture, l’écrit) et de l’oral (l’écoute, le parler), en vue de bien communiquer, plus particulièrement dans les situations professionnelles couramment rencontrées chez un ingénieur.

    En fin de formation il sera opérationnel et:

    • connaîtra le système, lès aspects grammaticaux, lexicaux, et phonétiques, qui gouvernent chaque langue étudiée.
    • aura développé et saura utiliser de façon efficace, son langage dans la langue cible.
    • saura mettre en oeuvre des Stratégies pour Résoudre des Problèmes de Communication (SRPC).
    • connaîtra les aspects culturels déterminants au niveau de la communication dans la langue cible.
    • aura développé une façon d’appréhender une langue étrangère, le ‘Language Learning Process’, qui pourrait être appliqué à d’autres apprentissages de langue.
    • aura développé son interlangue (‘interlanguage – basic learner variety’) en langue cible, lui permettant de communiquer en tant qu’apprenant malgré des erreurs de grammaire, de lexique et de prononciation.
    • aura appris du vocabulaire spécifique à ses besoins et à ses centres d’intérêt.
    • aura atteint un niveau minimum B2 de compétences en communication en anglais, d’utilisateur indépendant’, capable de comprendre et de se faire comprendre en toute situation familière, y compris celles comportant des complications.

    Plus d’informations sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL .

    En LV2, il aura acquis un niveau de compétences qui se situe à un minimum de 2 niveaux de compétences au-dessus du niveau du départ.

  • Fondamentaux du management

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 5 Semestre 9

    3 crédits

    Tronc commun

  • Projet de Fin d'Etudes (6 mois)

    Stage obligatoire

    Année 5 Semestre 10

    30 crédits

    Période entreprise

    Stage de 6 mois, de février à juillet, en fin d’année 5 du cursus ingénieur.

    Objectifs :

    Il est l’application des enseignements de l’Ecole à un sujet industriel ou de recherche fondamentale appliquée, il prend en compte les aspects scientifiques, technologiques, économiques et de propriétés industrielles propres au sujet.

    Il se situe à un niveau d’autonomie et de responsabilités correspondant à qui est demandé à un ingénieur débutant.

    Objectif : application des enseignements à l’étude d’un problème concret en effectuant une mission du niveau d’un ingénieur débutant. Il doit envisager les aspects bibliographiques, scientifiques, technologiques et économiques correspondant au sujet.

    Le stagiaire est suivi par un tuteur – école.

Il n'y a pas de modules correspondants.