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  • Techniques et langages de l'Internet et des bases de données

    Informatique

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    A l’issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de développer des applications simples pour l’Internet mettant en œuvre, dans les règles de l’art, les langages fondamentaux que sont HTML, CSS, Javascript, SQL et HML…

    Ils aborderont également les principes d’Ajax et PHP, qui seront approfondis par la suite en majeure.

  • Développement logiciel en Python

    Informatique

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Au cours de ce module les élèves apprendront à :

    • Écrire un algorithme permettant de résoudre un problème simple.
    • Structurer et écrire le programme correspondant en langage C :
      • Écrire, compiler et faire exécuter un programme composé de plusieurs fonctions/procédures.
      • Choisir et utiliser les modes de stockage de données parmi les tableaux, structures, listes chaînées.
  • Bases des systèmes d'électronique numérique

    Electronique

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Au terme de ce module, l’étudiant sera capable de concevoir des systèmes simples d’électronique numérique : logique combinatoire et/ou logique séquentielle.

    Il saura identifier le problème et concevoir une solution fonctionnelle à base d’équations logiques.

    La connaissance des bases de l’électricité est nécessaire pour un bon suivi de ce cours.

  • Electronique analogique et composants élémentaires

    Electronique

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    A l’issue de ce module, les élèves seront capables d’analyser le comportement de circuits électroniques simples. Les circuits simples étudiés utiliseront des composants électroniques élémentaires tels que les résistances, les condensateurs, les diodes et les transistors.

    Ils auront donc la capacité :

    • De calculer les grandeurs électriques d’un montage, en utilisant les lois et théorèmes de l’électricité.
    • D’identifier les composants analogiques et décrire leur fonctionnement (diodes, transistors).
    • D’analyser une fonction analogique simple.
  • Algèbre linéaire

    Mathématiques, signal et image

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Ce module a un double objectif : reformuler l’algèbre linéaire, dont les étudiants ont une connaissance abstraite, dans une optique orientée vers les applications, et introduire progressivement l’utilisation systématique du langage Matlab.

    Le but est de montrer que le calcul matriciel permet de formaliser de très nombreuses questions, y compris dans le domaine de l’analyse, et de modéliser des problèmes d’application rencontrés dans de nombreux domaines : informatique, traitement d’image, physique.

  • Analyse numérique

    Mathématiques, signal et image

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Ce module a pour principal objectif l’acquisition des concepts de base de l’analyse de Fourier et de la transformation de Laplace et ses applications. Toutes ces notions sont couramment utilisées en traitement du signal, en traitement d’image et en électronique.

    A l’issue du cours, les étudiants seront capables :

    • De discerner si un problème est susceptible d’un traitement par la transformée de Fourier ou la transformée de Laplace.
    • D’identifier si une question est susceptible d’être avantageusement traitée par informatique (programmation).
    • De concevoir une méthodologie d’attaque d’une question ou d’un problème, notamment via les transformations de Fourier et de Laplace.
    • De concevoir un algorithme permettant de mettre en œuvre ultérieurement une programmation utilisant le calcul numérique.
    • D’implémenter les algorithmes en langage orienté vers le traitement numérique (Matlab ou équivalent).
  • Signaux et systèmes linéaires

    Mathématiques, signal et image

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Ce module donne les bases du traitement du signal, qui consistent à modéliser toutes les opérations subies par un signal issu d’un capteur et représentant une grandeur physique jusqu’au contrôle ou la prise de décision.
    Les opérations telles que le filtrage, l’échantillonnage, la modulation, l’auto et l’intercorrélation sont représentées tant dans le domaine temporel que fréquentiel.

    A l’issue de ce module, l’étudiant sera capable d’utiliser les différentes représentations d’un signal à bon escient et d’appliquer les traitements élémentaires tels que le filtrage, l’échantillonnage et la modulation qui sont les principes de base régissant tout système porteur d’information.

  • Bases de la physique quantique et des semi-conducteurs

    Sciences physiques

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Ce cours inaugural dans le domaine de la microélectronique est destiné à introduire les métiers du semi-conducteur. Les aspects physiques sont détaillés et les bases du fonctionnement des composants de la micro-électronique et de l’optoélectronique sont abordées.

    La partie du cours sur la mécanique quantique permet aux étudiants d’assimiler les concepts de base (équation de Schrödinger, principe d’incertitude de Heisenberg, atome de Bohr) et de les appliquer dans des domaines variés, de la physique atomique à la physique du solide, tels que les puits quantiques, les barrières de potentiel, les niveaux donneurs et accepteurs dans les semi-conducteurs.

    Grâce à la mécanique statistique, les étudiants peuvent comprendre comment on peut obtenir, à l’aide des fonctions de partition moléculaires, les propriétés macroscopiques de la matière à partir des états d’énergie des molécules qui la composent. L’accent est mis sur les applications de la statistique de Fermi-Dirac, ce qui permet aux étudiants de comprendre le comportement des électrons dans les solides pour la partie du module sur la physique des semi-conducteurs.

  • Anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Anglais

    A l’issue de ce module, les étudiants auront acquis et amélioré des compétences en Communication (le parler, l’écoute, l’écrit, la lecture)  en anglais afin d’effectuer les tâches assignées à un niveau défini avec le formateur. Le niveau de compétence à atteindre est défini sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL, niveau B2 minimum pour obtenir le diplôme CPE Lyon.

    LV2 – au choix

    • Allemand
    • Arabe
    • Chinois
    • Espagnol
    • FLE (Français Langue Etrangère)
    • Italien
    • Japonais

    A l’issue de ce module, les étudiants auront acquis et amélioré des compétences en communication (le parler, l’écoute, l’écrit, la lecture) dans la langue cible afin d’effectuer les tâches assignées, et ceci en progressant à partir du niveau initial qui est établi au départ. Ces niveaux sont définis par rapport au référentiel CECRL.

  • Ethique et formation humaine (liste de choix) - Economie

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 3 Semestre 5

    3 crédits

    Tronc commun

    Pour ce module, l’étudiant doit suivre le cours « Économie » et choisir un enseignement « Éthique et formation humaine » dans la liste proposée.

    Economie

    • Connaître l’environnement économique pour comprendre la nécessité de la performance : macro-économie, micro-économie.
    • Articuler les concepts économiques avec des points d’actualité en privilégiant les axes de la responsabilité et de la solidarité.
    • Se familiariser avec le fonctionnement de la bourse et de quelques mécanismes financiers à partir de mises en situation.
    • Développer ces capacités à communiquer dans le cadre de débats d’idées.

    Ethique et formation humaine

    • S’ouvrir à la culture en saisissant le sens de son appartenance au groupe, au social.
    • Accéder à la distance qui permet de penser en faisant preuve de discernement.
    • Approcher la complexité du monde à la lumière d’une lecture critique des événements.
    • Ces objectifs traverseront les thèmes suivants :
      • Sociologie des organisations
      • Engagement et exercice de la responsabilité
      • Sensibilisation à la psychologie : un regard sur la vie psychique
      • Relations Internationales : géopolitique
      • Économie et Politique
      • Les expériences de la vie ordinaire au regard de la psychanalyse
      • Relations Internationales : la mondialisation
      • Sciences, technique et humanité
      • Lecture de l’événement
  • Système et Programmation concurrente

    Informatique

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Le partage et la communication de données en parallèle est un problème central d’ingénierie.

    La programmation concurrente est rencontrée sur des échelles variées : à la fois lors de la création d’un système embarqué nécessitant la synchronisation de tâches, ou dans le cadre d’une architecture logicielle complète sous la forme d’un modèle client/serveur. Dans l’ensemble des cas, l’accès et la modification de données en concurrence nécessite l’acquisition d’une programmation adaptée.

    Ce module introduira la notion de threads, le mécanisme de partage de données et  les moyens de synchronisation entre threads. La problématique de partage de données en concurrence viendra introduire la notion de verrous.

    Le concept de programmation concurrente est autant valable sur un processeur simple cœur que sur un processeur multi-cœurs.

  • Architecture des systèmes à microprocesseurs

    Electronique

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Ce cours a pour objectif de fournir les bases nécessaires à la compréhension du fonctionnement interne et externe d’un microprocesseur et de son intégration dans un système électronique.

    Au terme du cours, l’étudiant sera capable d’utiliser le microprocesseur et ses périphériques pour résoudre des problèmes de contrôle, d’acquisition et de calcul :

    • Identifier, à partir de sa documentation, les principales caractéristiques d’un microprocesseur : son type, sa capacité d’adressage mémoire et d’entrées-sorties, les signaux matériels, son jeu d’instructions.
    • Concevoir un système matériel contenant un microprocesseur, des mémoires, et des circuits périphériques simples : système global, cartographie mémoire, zones d’adressage, solution de décodage, choix des composants, équations de décodage des mémoires et des entrées sorties, schéma électrique complet.
    • Programmer un système à microprocesseur.
    • Le tester.
  • Automatique appliquée aux systèmes électroniques

    Electronique

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    A la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure d’analyser et de concevoir des montages électroniques linéaires. Pour cela, ce cours fait se rejoindre les enseignements de l’électronique et de l’automatique.

    L’étudiant sera en mesure de  :

    • Modéliser un montage électronique linéaire utilisant des transistors ou/et des amplificateurs opérationnels.
    • Analyser les performances temporelles et fréquentielles des principaux montages de base de l’électronique linéaire (temps de réponse, bande passante, degré de stabilité).
    • Améliorer les performances temporelles et fréquentielles des principaux montages de base de l’électronique linéaire.
    • Utiliser des logiciels de simulation (Matlab, Simulink).
  • Approfondissements des systèmes d'électronique numérique

    Electronique

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Basé sur des apprentissages innovants d’apprentissage par le problème (Problem-based learning), ce module a pour objectif de renforcer les acquis sur l’étude, l’analyse et la conception de systèmes numériques au travers de l’apprentissage du séquentiel et de la description VHDL priorisée.

    Au terme de ce module et sur la base de langages de description matérielle tels que le VHDL, l’étudiant aura acquis les connaissances ainsi que les méthodologies nécessaires à la conception d’architectures numériques denses. Ainsi, l’étudiant sera en mesure de mettre en œuvre une solution numérique fonctionnelle d’algorithmes de traitement du signal, d’architectures parallélisées pour le calcul dense, de réseaux sur puce, etc…

  • Probabilités discrètes et continues

    Mathématiques, signal et image

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Etude des phénomènes aléatoires, avec illustrations  autant que possible par des outils informatique et application presque systématique de la programmation aux questions traitées.

    Partie 1 : Probabilités discrètes :

    • Dénombrements (rappels)
    • Axiomes des probabilités, probabilités conditionnelles et indépendances
    • Variables aléatoires et loi de probabilités
    • Lois usuelles (uniforme, binomiale, géométrique, Poisson)
    • Couple de variables aléatoires

    Partie 2 : Probabilités continues

    • Du discret au continu, variable aléatoire continue et lois de probabilité
    • Lois usuelles continues (uniforme, exponentielle, normale)
    • Théorèmes de convergence (théorème central limite)
    • Couple de variables aléatoires

     

  • Traitement numérique du signal

    Mathématiques, signal et image

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Ce module aborde le transfert et la mise en œuvre de certaines des opérations vues dans le module Signaux et systèmes linéaires pour des signaux échantillonnés, avec notamment l’outil fondamental qu’est la Transformée de Fourier Discrète.
    Le filtrage numérique, principale application mise en œuvre dans les systèmes électroniques ou embarqués, est largement développé.

    L’étudiant devra au terme du module maîtriser les outils de base classiques du traitement numérique du signal, à savoir l’analyse spectrale et le filtrage. Il lui faudra comprendre et mémoriser les concepts et les grandeurs caractéristiques qualifiant les signaux et les systèmes à temps discret. Il sera capable de choisir les paramètres d’analyse ou de traitement et faire le lien entre les résultats fournis par les outils numériques et les grandeurs physiques liées au signal à traiter (temps et fréquence).

  • Conversion et gestion de l'énergie électrique

    Sciences physiques

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Durant sa carrière, l’ingénieur travaillant dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication sera confronté aux systèmes de traitement de l’énergie électrique.

    Ce cours vise à donner les concepts de bases nécessaires à la compréhension globale de ces systèmes, à savoir  les principales fonctions présentes dans les systèmes de traitement de l’énergie électrique, les techniques qui leur sont associées, les ordres de grandeur et le vocabulaire spécifique.

    Partant d’une approche fonctionnelle de systèmes caractéristiques du domaine, la démarche consiste mettre en évidence les principaux domaines technologiques et les phénomènes physiques sous-jacents.
    Un accent particulier est porté sur l’aspect énergétique. Le niveau recherché est un niveau suffisant pour suivre une discussion entre spécialistes ou pouvoir par la suite s’orienter dans une carrière liée aux champs disciplinaires du génie électrique.

     

    Ainsi, à l’issue de ce cours, l’étudiant pourra s’intégrer facilement dans un projet utilisant les concepts ou les outils du génie électrique.

  • Optique physique et photonique

    Sciences physiques

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Ce cours a pour objectif de fournir les bases nécessaires à la compréhension de phénomènes d’émission de lumière, de polarisation et de propagation de la lumière dans des milieux anisotropes, d’interférences et de diffraction.
    Il aborde également les différentes techniques utilisées dans les télécommunications optiques et le traitement optique de l’information (fibres optiques, sources laser, optique de Fourrier, holographie…), et montre le rôle croissant de ces nouvelles technologies optiques dans les systèmes électroniques.

    A l’issue de ce cours, les élèves seront capables de comprendre le principe de fonctionnement de différents systèmes optiques comme les fibres optiques, les lasers, les diodes électroluminescentes, les spectromètres, les dispositifs d’affichage…

  • Anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Anglais

    A l’issue de ce module, les étudiants auront acquis et amélioré des compétences en Communication (le parler, l’écoute, l’écrit, la lecture) dans la langue cible afin d’effectuer les tâches assignées à un niveau défini avec le formateur. Le niveau de compétence à atteindre est défini sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL, niveau B2 minimum pour obtenir le diplôme CPE Lyon.

    .

    LV2 – au choix

    • Allemand
    • Chinois
    • Espagnol
    • Italien
    • Japonais

    A l’issue de ce module, les étudiants auront acquis et amélioré des compétences en communication (le parler, l’écoute, l’écrit, la lecture) dans la langue cible afin d’effectuer les tâches assignées, et ceci en progressant à partir du niveau initial qui est établi au départ. Ces niveaux sont définis par rapport au référentiel CECRL.

  • Projet de création d'entreprise -travail en équipe-

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 3 Semestre 6

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    Le Projet de Création d’Entreprise (PCE) a pour objectif de donner aux élèves la méthodologie et le goût d’entreprendre.

    Les élèves expérimenteront : le travail en équipe, la gestion de projet et la mise en oeuvre de techniques de communication écrite et orale.

    Ce projet permet également d’aborder de façon pragmatique les différents acteurs économiques liés à un champ d’activité et de comprendre le fonctionnement d’une entreprise.

  • Stage d'exécution en entreprise (1 mois)

    Stage obligatoire

    Année 3 Semestre 6

    5 crédits

    Période entreprise

    Stage d’1 mois, en juillet ou août, en fin d’année 3 du cursus ingénieur.

    Objectif :

    Découvrir l’organisation de l’entreprise, les métiers de l’ingénieurs, les instances sociales ainsi que sensibiliser l’élève aux réalités sociales et humaines au travers d’ une mission habituellement confiée à un ouvrier ou un employé.
    Le stagiaire est suivi par le responsable des stages.

  • Capteurs intelligents

    Sciences physiques

    Année 4 Semestre 7

    6 crédits

    Tronc commun

    Ce cours multidisciplinaire traite de l’interface entre le monde physique (multi domaines : optique, mécanique, fluidique…) et l’électronique (analogique et numérique).

    La physique, l’électronique et l’informatique seront utilisés pour mettre en œuvre l’ensemble de la chaîne d’acquisition : conversion de la grandeur physique en une grandeur électrique, conditionnement du signal électrique, traitement et stockage numérique de l’information et interface avec l’utilisateur à travers une IHM.

    Il permet d’apporter des connaissances de base sur les techniques d’instrumentation et de communication pour les capteurs intelligents.

    Le module est mené sous forme de projets : le but de cette activité est d’acquérir de nouvelles compétences en résolvant un problème en équipe de 4 à 5 étudiants. Les étudiants sont regroupés par équipes avec différents profils de personnalité (idéateur, réalisateur, clarificateur, développeur). C’est une activité basée sur l’apprentissage par problèmes.

  • Concept des réseaux et protocoles

    Informatique

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

    Contenu du module:

    • Introduction aux réseaux
    • Principales architectures et modèles réseaux
    • Les différents types de réseaux : LAN, WAN
    • Se connecter à Internet
    • Protocoles de communication réseau
    • Modèle OSI vs Modèle TCP/IP
    • Réseaux Locaux (LAN) et la technologie Ethernet
    • Configuration d’un IOS Cisco
    • Configuration de réseaux locaux commutés, configuration d’un switch
    • Couche réseau, protocole IP, routage IP, rôle d’un routeur dans un réseau
    • Routage statique, configuration d’un routeur
    • Adressage IP et segmentation des réseaux IP
    • Création et configuration d’un VLAN (Virtual Local Area Network)
  • Programmation en C

    Informatique

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

    Ce module permet la compréhension des mécanismes de bas niveau impliqués dans le fonctionnement des logiciels.

    Le langage C sera présenté comme un moyen d’accès standardisé à la couche matérielle.

    A l’issu de la formation, l’étudiant pourra :

    • Identifier :
      • Le lien mémoire organisation de la mémoire / code
      • L’implication de la structuration du code sur la maintenabilité du code
      • La problématique de mise au point de codes bas niveaux
      • Les éléments de  performance de traitement bas niveaux
    • Concevoir :
      • Des applications manipulant des données avec des structures particulières (champs de bits, buffer …)
      • Des applications C
    • Mettre en œuvre :
      • Des logiciels en code C
      • Manipuler des données faiblement structurés
      • Manipuler des données binaires/hexadécimales

     

  • Programmation orientée objets en Java

    Informatique

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

    La finalité de ce module est que les élèves s’approprient les bonnes pratiques du génie logiciel pour concevoir et développer des logiciels  souples, modulaires, extensibles, facile à maintenir, réutilisables et efficaces.

    À l’issue de ce module, les élèves devront être capables de :

    • Analyser un problème posé afin d’en proposer une modélisation Orientée Objet
    • Concevoir une application conformément aux principes de la Programmation Orientée Objet :
      • Principe de Responsabilité Unique
      • Principe d’Ouverture/Fermeture
      • Principe de substitution de Liskov
      • Principe de ségrégation des Interfaces
      • Principe d’Inversion de Dépendances
    • Développer le programme correspondant en Java en s’appuyant sur les piliers de l’approche objet :
      • Abstraction
      • Encapsulation
      • Héritage
      • Polymorphisme
  • Bases des systèmes embarqués

    Informatique

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

  • Traitement et synthèse d'image

    Mathématiques, signal et image

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

    Ce cours introductif à l’imagerie se compose de deux parties : le traitement et la synthèse d’image. Il  se base sur des notions de programmation, d’analyse et d’algèbre linéaire, de traitement du signal.

    La partie dédiée au traitement d’image présente les opérations de base sur les images :

    • Transformation d’histogramme
    • Filtrage
    • Morphologie mathématique des images binaires

    La partie dédiée à la synthèse d’image permettra d’introduire les principes fondamentaux de la génération de modèles virtuels 3D :

    • Principe des cartes graphiques
    • Langage de base d’OpenGL, affichage et assemblage de primitives
    • Textures
  • Traitement des signaux aléatoires

    Mathématiques, signal et image

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

    Ce module aborde les traitements de lutte contre le bruit : bruit de quantification, bruits électroniques, bruit du canal de transmission, interférences.
    La première étape étant la modélisation du bruit, faisant appel  à des notions probabilistes pour estimer la puissance moyenne et  réaliser l’analyse spectrale du bruit.

    A l’issue de ce module, l’étudiant aura les bases nécessaires  pour modéliser et caractériser les bruits (modèle de signal aléatoire) et les notions fondamentales lui permettant d’appréhender ou de construire des traitements optimaux tels que la détection de signaux en présence de bruit, l’estimation de certaines grandeurs caractéristiques du bruit.

  • Management

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

    A l’issue de ce module, les étudiants seront capables de :

    • Connaître les principales théories du management
    • Intégrer les bases du management et de l’animation d’équipe :
      • se positionner dans leurs nouvelles fonctions
      • mettre en place un système de communication constructive
      • développer l’autonomie des collaborateurs et adapter le style de management à la situation
      • gérer les situations difficiles et conflictuelles
      • apprendre à gérer les émotions (stress)
      • exercer sa responsabilité
      • créer des liens de solidarité
  • Anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 4 Semestre 7

    3 crédits

    Tronc commun

    A l’issue des modules proposés en Anglais et en LV2, les étudiants auront acquis et amélioré des compétences en Communication (le parler, l’écoute, l’écrit, la lecture) dans la langue cible.

    Le niveau de compétence à atteindre est défini sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL

    Les élèves travaillent des compétences autour d’un thème choisi, parmi près de 20 thèmes en anglais, près de 30 pour les LV2.

     

  • Majeure "Conception logicielle et Big data"

    Majeure scientifique, au choix

    Année 4 Semestre 8

    12 crédits

    Parcours individualisé

    Plus d’informations sur cette Majeure « Conception logicielle et Big data »

  • Majeure "Infrastructure et sécurité des réseaux et des objets communicants"

    Majeure scientifique, au choix

    Année 4 Semestre 8

    12 crédits

    Parcours individualisé

  • Majeure "Robotique de service"

    Majeure scientifique, au choix

    Année 4 Semestre 8

    12 crédits

    Parcours individualisé

    Plus d’informations sur cette Majeure « Robotique de service »

  • Majeure "Image, modélisation et informatique"

    Majeure scientifique, au choix

    Année 4 Semestre 8

    12 crédits

    Parcours individualisé

  • Majeure "Electronique et systèmes embarqués"

    Majeure scientifique, au choix

    Année 4 Semestre 8

    12 crédits

    Parcours individualisé

  • Infographie et design artistique

    Module d'ouverture, série 1

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs de ce module*

    • Identifier :
      • Les grandes étapes du « Pipe-Line » de production graphique 3D.
      • Les métiers associés aux domaines du graphique et du jeu vidéo.
      • Les techniques classiques de création d’effets visuels.
      • Les principaux logiciels d’infographie et leurs utilisations classiques.
    • Concevoir les différentes étapes pour générer une scène 3D animée simple.
    • Mettre en œuvre le logiciel Blender pour créer une scène animée 3D.

    *Les modules d’ouverture ont comme objectif de permettre à l’élève-ingénieur CPE de mettre en avant sa capacité à s’ouvrir sur d’autres disciplines scientifiques et à travailler pour et autour d’autres besoins sociétaux. La liste des modules peut évoluer d’une année à une autre. Les modules ne sont pas tous ouverts chaque année. En moyenne, six modules sont ouverts par semestre.

     

  • Energies renouvelables

    Module d'ouverture, série 1

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs de ce module*

    Les énergies renouvelables, à ne pas confondre avec les énergies propres, englobent les formes d’énergies dont la consommation ne diminue a priori pas les ressources utilisées.

    Les ressources se renouvellent en effet assez rapidement pour être considérées comme inépuisables à l’échelle de l’homme. Ces énergies sont principalement issues de phénomènes naturels provoqués par le soleil, la lune et la terre.

    Ce cours vise à donner aux étudiants des connaissances et des compétences nécessaires à la compréhension des enjeux économiques et sociétaux autour de ces énergies.

    Un effort particulier sera mis sur les aspects électriques.

    *Les modules d’ouverture ont comme objectif de permettre à l’élève-ingénieur CPE de mettre en avant sa capacité à s’ouvrir sur d’autres disciplines scientifiques et à travailler pour et autour d’autres besoins sociétaux. La liste des modules peut évoluer d’une année à une autre. Les modules ne sont pas tous ouverts chaque année. En moyenne, six modules sont ouverts par semestre.

  • Bio et sciences

    Module d'ouverture, série 1

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs de ce module*

    L’évolution des capteurs biomédicaux et du traitement des signaux qui leurs sont associés constituent des éléments cruciaux de l’instrumentation biomédicale. Leur fiabilité détermine la fiabilité du système de mesure global et donc du diagnostic.

    Ce cours a pour objectifs de donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour à la fois comprendre le fonctionnement de toute la chaîne de mesure pour le biomédical, du capteur au système mais aussi des éléments théoriques et pratiques nécessaires à sa mise en œuvre réelle.

    Seront aussi présentés des évolutions en termes de réduction de la dimension de ses systèmes, l’impact des micros et nano-dispositifs sur l’instrumentation biomédicale et la médecine (vêtements intelligents, maisons intelligentes, centrale ambulatoires, etc.).

    *Les modules d’ouverture ont comme objectif de permettre à l’élève-ingénieur CPE de mettre en avant sa capacité à s’ouvrir sur d’autres disciplines scientifiques et à travailler pour et autour d’autres besoins sociétaux. La liste des modules peut évoluer d’une année à une autre. Les modules ne sont pas tous ouverts chaque année. En moyenne, six modules sont ouverts par semestre.

  • Acoustique et musique

    Module d'ouverture, série 1

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Contenu du module*

    Conjugués ensemble, les mots musique, acoustique, modélisation mathématique définissent un champ très large des sciences. Ce module introduit des aspects de la modélisation physique du son et quelques-unes de ses applications (neuroscience, audition, acoustique d’une salle).

    Une partie sera d’avantage liée à la musique : introduction des différentes gammes et modélisation mathématique, facture des instruments…

    Enfin, deux logiciels dédiés au traitement du signal/acoustique seront présentés au cours de séances pratiques. Ainsi, les étudiants auront acquis le vocabulaire de base  et auront une compréhension générale de ce que revêt l’acoustique musicale.

    *Les modules d’ouverture ont comme objectif de permettre à l’élève-ingénieur CPE de mettre en avant sa capacité à s’ouvrir sur d’autres disciplines scientifiques et à travailler pour et autour d’autres besoins sociétaux. La liste des modules peut évoluer d’une année à une autre. Les modules ne sont pas tous ouverts chaque année. En moyenne, six modules sont ouverts par semestre.

  • Mécanique des robots

    Module d'ouverture, série 1

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectif de ce module*

    Proposer une introduction à la conception de systèmes mécatroniques. L’exemple d’un bras de robot deux axes sera traité lors des différentes séances.

    Le module apporte des connaissances générales sur les différentes étapes de conception d’un système mécanique dans le cadre de la robotique (faibles dimensions et faibles efforts). Les notions seront abordées dans un souci de simplification, dans le but de fournir à l’étudiant une connaissance générale des problématiques, sans pour autant être en mesure d’aborder précisément tous les points traités.

    Chaque notion est abordée lors de la conception d’un bras pour robot. Disposant d’une imprimante 3D et de moteurs pas à pas et servomoteur, chaque groupe peut mener à terme sont projet et réaliser son propre prototype de bras répondant à un cahier des charges simplifié présenté en début de module.

    *Les modules d’ouverture ont comme objectif de permettre à l’élève-ingénieur CPE de mettre en avant sa capacité à s’ouvrir sur d’autres disciplines scientifiques et à travailler pour et autour d’autres besoins sociétaux. La liste des modules peut évoluer d’une année à une autre. Les modules ne sont pas tous ouverts chaque année. En moyenne, six modules sont ouverts par semestre.

  • Information géographique

    Module d'ouverture, série 1

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Parcours individualisé

    Objectifs de ce module*

    Au sein du Système d’Information de chaque organisation, de nombreuses données possèdent une composante géographique : par exemple les  adresses des clients ou des fournisseurs.

    Que ce soit pour gérer des infrastructures (réseaux, routes),  visualiser des flux logistiques, analyser et segmenter sa clientèle, suivre en temps réel des mobiles en déplacement,  la représentation et l’analyse cartographique de ces données deviennent un facteur de productivité et d’efficacité pour l’entreprise ou la collectivité territoriale.

    L’objectif de ce module est de fournir les clefs pour en comprendre et en permettre la mise en œuvre dans le cadre de projets informatiques.

    A l’issue de ce module, les étudiants seront capables de maîtriser les concepts fondamentaux de l’information géographique et les technologies à mettre en œuvre pour insérer une composante spatiale dans une application.

    *Les modules d’ouverture ont comme objectif de permettre à l’élève-ingénieur CPE de mettre en avant sa capacité à s’ouvrir sur d’autres disciplines scientifiques et à travailler pour et autour d’autres besoins sociétaux. La liste des modules peut évoluer d’une année à une autre. Les modules ne sont pas tous ouverts chaque année. En moyenne, six modules sont ouverts par semestre.

  • Projet scientifique transversal

    Projet

    Année 4 Semestre 8

    9 crédits

    Tronc commun

    La gestion de projet fait partie du quotidien de tous les ingénieurs. Pour y parvenir, ceux-ci doivent maîtriser et associer des compétences techniques, organisationnelles, relationnelles ainsi que des compétences d’adaptation.

    Durant les 3 premiers semestres du cursus ingénieur en sciences du numérique, de nombreuses connaissances et compétences essentiellement techniques mais aussi organisationnelles ont été successivement abordées dans les divers modules d’enseignement. Mais à ce stade, ces acquisitions sont encore très cloisonnées, et les étudiants n’ont pas développé une vision globale de leur environnement technique.

    Aussi, l’objectif principal de ce module est de mettre les étudiants dans une véritable situation professionnelle de conduite de projet, depuis la remise d’un cahier des charges à la livraison d’un produit fini.

    Au travers d’un travail en équipe conséquent, ils seront amenés à confirmer les compétences acquises, à les associer, et à développer de nouvelles compétences relationnelles et d’adaptation.

  • Concrétiser un produit innovant

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Tronc commun

    Accompagnement de groupes de 5 à 6 étudiants dans un projet de réponse à une demande d’entreprise pré-ciblée. L’organisation alternera temps avec l’enseignant et temps en autonomie et dans la réalisation du projet après contractualisation.

    >  Présentation du métier et de la posture de consultant

    > Apports méthodologiques sur les différentes propositions faites à l’entreprise :

    • Réaliser une étude de marché innovation
    • Communiquer une innovation
    • Construire un concept innovant
    • Autre, selon besoin
  • Anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 4 Semestre 8

    3 crédits

    Tronc commun

    A l’issue des modules proposés en Anglais et en LV2, les étudiants auront acquis et amélioré des compétences en Communication (le parler, l’écoute, l’écrit, la lecture) dans la langue cible.

    Le niveau de compétence à atteindre est défini sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL

    Les élèves travaillent des compétences autour d’un thème choisi, parmi près de 20 thèmes en anglais, près de 30 pour les LV2.

  • Stage élève - ingénieur (3 mois)

    Stage obligatoire

    Année 4 Semestre 8

    15 crédits

    Tronc commun

    Stage de 3 mois, de mi-juin à mi-septembre, entre l’année 4 et l’année 5 du cursus ingénieur.

    Objectifs :

    Initier les élèves à leur futur métier et permettre  une synthèse des connaissances acquises par la mise en pratique d’un problème d’application dans une entreprise .

    Le stage est l’objet d’un rapport écrit qui restitue d’une part le déroulement de la mission selon les objectifs initiaux et les résultats obtenus mais d’autre part il comporte une partie plus réflexive. Les objectifs et les attendus du stage seront présentés. Une introduction aux techniques de recrutement sera aussi abordé. Les élèves avanceront leur réflexion sur leur projet professionnel en utilisant la méthodologie du portefeuille de compétences.

    Les outils proposés Sciences Humaines et sociales (communication, management, qualité, gestion de projet, droit, intelligence économique) sont mis à profit pour structurer l’observation du monde professionnel et du rapport que l’élève noue avec celui-ci.

    Le stagiaire est suivi par un tuteur – école.

  • Année de césure (12 mois ou 2 fois 6 mois) - facultatif

    Période de césure

    Année 4 Semestre 8

    60 crédits

    Période entreprise

    Plus d’informations sur la possibilité d’année de césure

  • Majeure "Conception logicielle et Big data", suite

    Majeure scientifique, suite

    Année 5 Semestre 9

    24 crédits

    Parcours individualisé

    Plus d’informations sur cette Majeure « Conception logicielle et Big data »

  • Majeure "Infrastructure et sécurité des réseaux et des objets communicants", suite

    Majeure scientifique, suite

    Année 5 Semestre 9

    24 crédits

    Parcours individualisé

  • Majeure "Robotique de service", suite

    Majeure scientifique, suite

    Année 5 Semestre 9

    24 crédits

    Parcours individualisé

    Plus d’informations sur cette Majeure « Robotique de service »

  • Majeure "Image, modélisation et informatique", suite

    Majeure scientifique, suite

    Année 5 Semestre 9

    24 crédits

    Parcours individualisé

  • Majeure "Electronique et systèmes embarqués", suite

    Majeure scientifique, suite

    Année 5 Semestre 9

    24 crédits

    Parcours individualisé

  • Anglais et LV2

    Langues et culture internationale

    Année 5 Semestre 9

    3 crédits

    Tronc commun

    Objectifs :

    A l’issue de la formation de 3 années en langues, en anglais et dans une autre Langue (LV2), l’étudiant saura s’exprimer dans la langue cible par le biais de l’écrit (la lecture, l’écrit) et de l’oral (l’écoute, le parler), en vue de bien communiquer, plus particulièrement dans les situations professionnelles couramment rencontrées chez un ingénieur.

    En fin de formation il sera opérationnel et:

    • connaîtra le système, lès aspects grammaticaux, lexicaux, et phonétiques, qui gouvernent chaque langue étudiée.
    • aura développé et saura utiliser de façon efficace, son langage dans la langue cible.
    • saura mettre en oeuvre des Stratégies pour Résoudre des Problèmes de Communication (SRPC).
    • connaîtra les aspects culturels déterminants au niveau de la communication dans la langue cible.
    • aura développé une façon d’appréhender une langue étrangère, le ‘Language Learning Process’, qui pourrait être appliqué à d’autres apprentissages de langue.
    • aura développé son interlangue (‘interlanguage – basic learner variety’) en langue cible, lui permettant de communiquer en tant qu’apprenant malgré des erreurs de grammaire, de lexique et de prononciation.
    • aura appris du vocabulaire spécifique à ses besoins et à ses centres d’intérêt.
    • aura atteint un niveau minimum B2 de compétences en communication en anglais, d’utilisateur indépendant’, capable de comprendre et de se faire comprendre en toute situation familière, y compris celles comportant des complications.

    Plus d’informations sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – CECRL .

    En LV2, il aura acquis un niveau de compétences qui se situe à un minimum de 2 niveaux de compétences au-dessus du niveau du départ.

  • Concepts et outils pour l'ingénieur

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 5 Semestre 9

    3 crédits

    Tronc commun

    A l’issue de ce module, les étudiants sont capables de :

    • Situer l’importance de l’offre dans la survie de l’entreprise, dégager les points majeurs de réussite sur le marché, savoir utiliser les outils marketing, savoir construire une offre face à une cible donnée.
    • Aborder la gestion dans sa dimension pluridisciplinaire, au confluent du droit, de l’économie et des RH, avec une initiation à la logique comptable et financière sans oublier l’analyse de la performance de l’entreprise à travers les notions de rentabilité, d’équilibre et d’autonomie financière.
    • Acquérir les informations utiles en Propriété Industrielle.
    • Se repérer dans les démarches couramment utilisées en management/conduite de projet et identifier les méthodes et outils à mobiliser.
  • Projet professionnel et formation à l'entreprise

    Sciences humaines, économiques et sociales

    Année 5 Semestre 9

    3 crédits

    Tronc commun

    Pour les parties « Projet professionnel » et « Formation à l’entreprise » de ce module,  l’étudiant doit choisir un enseignement dans les listes proposées. Le cours « RH et Droit du travail » est une composante obligatoire du module.

    A l’issue du module, les étudiants sont capables :

    • D’utiliser les outils théoriques rencontrés pour une meilleure explicitation du Projet Professionnel dans l’échange avec des professionnels et/ou en groupes.
    • D’améliorer leurs connaissances du côté des apprentissages techniques ou bien de la connaissance du terrain des organismes concernés, du management sous l’angle RH.
  • Projet de Fin d'Etudes (6 mois)

    Stage obligatoire

    Année 5 Semestre 10

    30 crédits

    Période entreprise

    Stage de 6 mois, de février à juillet, en fin d’année 5 du cursus ingénieur.

    Objectifs :

    Il est l’application des enseignements de l’Ecole à un sujet industriel ou de recherche fondamentale appliquée, il prend en compte les aspects scientifiques, technologiques, économiques et de propriétés industrielles propres au sujet.

    Il se situe à un niveau d’autonomie et de responsabilités correspondant à qui est demandé à un ingénieur débutant.

    Objectif : application des enseignements à l’étude d’un problème concret en effectuant une mission du niveau d’un ingénieur débutant. Il doit envisager les aspects bibliographiques, scientifiques, technologiques et économiques correspondant au sujet.

    Le stagiaire est suivi par un tuteur – école.

Il n'y a pas de modules correspondants.