Labels, habilitations et certifications

Les diplômes d’ingénieurs de CPE Lyon accrédités par la CTI, tous les 6 ans

La Commission des Titres d’Ingénieurs est l’instance indépendante qui audite les écoles d’ingénieurs régulièrement et les autorise à délivrer leurs diplômes.

CPE Lyon a toujours reçu l’habilitation maximale de 6 ans de la CTI pour délivrer ses 3 diplômes d’ingénieur (BAC+5): Diplôme d’ingénieur en chimie – génie des procédés, Diplôme d’ingénieur en informatique – électronique (sciences du numérique), Diplôme d’ingénieur en informatique et réseaux de communication (par apprentissage).

Les diplômés de CPE Lyon sont également labélisés EUR-ACE, par la CTI, c’est-à-dire conformes aux critères de qualité européens.

En savoir plus sur le label EUR-ACE

Mai 2016 : CPE Lyon reçoit le label national « EESPIG » pour sa mission d’intérêt général

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a attribué à CPE Lyon,  en mai 2016, le label EESPIG : Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général.

De par son statut associatif, et donc le caractère non lucratif de son activité, l’école fait valoir sa mission de service public de l’enseignement supérieur.

Labels européens, à la mise en place de la réforme d’enseignement supérieur « LMD »

Il y a quelques années, lors de la mise en place du système européen de l’Enseignement supérieur (Licence – Master – Doctorat ou LMD, années de formation scindées en semestres, crédits ECTS, …), des labels sont venus récompenser certaines écoles pour la qualité de la réforme.

C’est ainsi qu’en 2011, CPE Lyon a été la première école d’ingénieur française à recevoir le « label Supplément au Diplôme ». Ce document complète le diplôme en décrivant le parcours de formation des ingénieurs (stages, options…).

Ce label était décerné par la Direction Générale « Education et Culture » de la Commission Européenne aux institutions qui montraient de l’excellence dans l’utilisation du supplément au diplôme. En France 4 universités et une école d’ingénieurs (CPE Lyon) ont reçu ce label en 2011, et 55 établissements dans toute l’Europe.

CPE Lyon avait déjà reçu précédemment 2 labels européens :

  • le Label e-quality qui avait récompensé le travail de l’équipe des relations internationales concernant la mobilité étudiante Erasmus.
  • le label EUROMASTER, pour sa formation en Chimie – Génie des Procédés. Ce label européen, géré par le réseau européen thématique en chimie European Chemistry Thematic Network (ECTN), récompense l’établissement pour la qualité de sa formation en chimie : sa gestion, ses enseignants et son organisation.

Le Mastère Spécialisé : accrédité par la CGE, labélisé par l’IAR

Co-organisé par CPE Lyon et l’ENSIC de Nancy, le Mastère Spécialisé en « génie des procédés biotechnologiques » est une formation diplômante accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles.

Cette formation a reçu le label, début juillet 2015, du Pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industries et Agro-Ressources« , ou Pôle IAR, sur 4 domaines :

  • ingrédients,
  • biomolécules,
  • agromatériaux,
  • bioénergies.