Nos valeurs

Exigence – rigueur

Exigence de qualité des formations, exigence dans le niveau scientifique des élèves… Les programmes sont conçus dans le pur respect des normes européennes de l’enseignement supérieur, dans le but de donner aux diplômés toutes les cartes pour atteindre leur objectif professionnel (niveau scientifique, compétences pluridisciplinaires, langues étrangères, mobilité internationale…).

Le volume d’heures de formation est relativement élevé, une très grande quantité de modules est proposée, que ce soit dans le cadre du tronc commun ou dans les parcours individualisés, afin que les étudiants acquièrent un large panel de compétences et qu’ils puissent choisir parmi une variété de parcours.

Diversité – mixité

20% des étudiants viennent d'IUT ou d'universitéC’est une valeur fondatrice de CPE Lyon, qui se retrouve dans son statut même –associatif privé mais sous contrat d’association avec une Université- et dont on apprécie la richesse tous les jours dans la vie de l’école.

Diversité des voies d’admission à l’école et donc des horizons des étudiants (Prépa associée au niveau Post-Bac, admission sur titre universitaire à Bac+2, CPGE à Bac+2…), diversités des profils entre le département chimie et le département sciences du numérique, diversité des parcours possibles, mixité des statuts privés et publics des enseignants chercheurs…

Proximité

Une autre valeur forte à CPE Lyon : le lien humain à travers la proximité.

  • Proximité entre les étudiants et les équipes enseignantes et administratives, avec un suivi et de l’accompagnement tout au long de la formation.
  • Proximité avec le monde de l’enseignement supérieur, à travers la participation active dans différents réseaux et des partenariats avec d’autres acteurs de la formation.
  • Proximité avec le milieu de la recherche : l’Ecole est elle-même co-tutelle de plusieurs laboratoires de recherche, en héberge d’autres… Près de 20% des diplômés CPE Lyon poursuivent par une thèse…
  • Proximité avec le monde de l’entreprise et les acteurs des secteurs économiques (branches professionnelles, pôles de compétitivité…), à la fois pour les opportunités de placement des étudiants et aussi pour l’évolution des formations et des projets de développement (robotique, biotechnologies…).

Ouverture – adaptabilité

Les ingénieurs sont des scientifiques avant tout, mais l’ambition de l’école est de former des jeunes au-delà de la science. Culture de l’entrepreneuriat, encouragement à la mobilité internationale, sensibilisation aux valeurs humaines et managériales du monde économique,  culture forte du développement durable… L’ingénieur CPE Lyon c’est tout cela à la fois !

L’école elle-même, dans ses choix stratégiques et dans son fonctionnement, applique cet esprit d’adaptabilité et d’ouverture, afin de se renouveler et de saisir les opportunités de développement.