Taxe d'apprentissage : mode d'emploi

La taxe d'apprentissage est pour vous un moyen simple de nous accorder votre soutien ou de nous renouveler votre confiance.

Devenez acteur de la formation

La taxe d’apprentissage 2018 a participé au financement :

  • Du laboratoire BioFactory : laboratoire dédié aux sciences du vivant et aux biotechnologies. Cette plateforme permet aux futurs ingénieurs qui choisissent la spécialisation en sciences du vivant et biotechnologies d’acquérir des connaissances et compétences pour apporter de la valeur dans des équipes pluridisciplinaires.
  • De l’amélioration des équipements en chimie analytique : pour l’enseignement de la chimie analytique, en 2018, CPE Lyon a fait l’acquisition d’un spectrophotomètre d’absorption atomique flamme, d’un appareil d’analyse thermique et d’un équipement de chromatographie liquide haute pression équipé d’un détecteur de masse.
  • De la création d’une « plateforme objets connectés » pour former les étudiants et permettre aux entreprises de mettre en scène leurs produits et applications IoT. Cette plateforme a pour objectif de développer des applications et des protocoles de communications complexes, et de développer l’analyse des données.

La taxe d’apprentissage 2019 permettra :

 

  • De préparer un nouveau diplôme d’ingénieur spécialisé en informatique et sécurité qui visera à former des ingénieurs polyvalents avec un accent mis sur trois grands domaines de compétences :
  1. la conception logicielle et la gouvernance de données
  2. le DevOps
  3. la sécurité informatique

Cette formation hybride, destinée à des bac +2, se déroulera sur 3 ans sous statut étudiant en année 3 et par alternance sous statut apprenti en années 4 et 5. Elle sera complémentaire des deux premiers diplômes en sciences du numérique et orientée vers de nouvelles compétences nécessaires à l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises.
Nous travaillons sur l’accréditation de ce nouveau diplôme par la Commission des Titres de l’Ingénieur, pour une ouverture en septembre 2019.

  • D’aménager les espaces de vie communs de l’école, pour les transformer en de nouveaux lieux d’apprentissage et de détente afin d’offrir aux étudiants plus de bien-être, de sérénité, de convivialité mais aussi une meilleure efficacité dans les différentes étapes de leurs apprentissages.
    La mise en place de mobilier ergonomique et fonctionnel, adapté au travail de groupe ou à la concentration individuelle permettra aux étudiants de se réapproprier ces lieux qui faciliteront aussi les rencontres entre les différents usagers du campus.

Et de préparer le futur pour former les ingénieurs de demain

Durant les 4 prochaines années, CPE Lyon va investir  dans le déploiement d’un vaste programme immobilier qui verra, à l’horizon 2021 :

  • L’inauguration d’un nouveau bâtiment qui accueillera la filière Sciences de Numérique ainsi que l’Institut des Nanotechnologies des Lyon (INL).
  • L’aménagement de nouveaux laboratoires de chimie totalement rénovés et disposant d’équipements neufs.
  • La mise à disposition des élèves d’un foyer totalement repensé, lieu d’échanges et de convivialité, cœur de la vie étudiante à CPE Lyon.

En devenant partenaire, vous participez à notre dynamique d’évolution.
Visualisez nos principaux partenaires.

Comment verser votre taxe ?

Faites-nous part de votre Promesse de versement.

Les demandes d’affectation se font par l’intermédiaire de votre organisme collecteur, au plus tard le 1er mars 2019 (pour la taxe d’apprentissage 2019 sur salaires 2018).

Vous devez préciser votre souhait d’affectation à :

CPE Lyon, 43 boulevard du 11 novembre 1918, BP 82077, 69616 Villeurbanne Cedex.

UAI Ecole : 0693623N.

Nos habilitations 

CPE Lyon est habilitée à percevoir le barème (hors quota) catégorie B uniquement.
Afin de nous permettre un suivi qualitatif de vos versements, nous vous remercions de nous faire part de votre soutien en nous adressant par courrier, email isabelle.favre@cpe.fr ou fax : 04 26 23 45 42, Formulaire de promesse de versement

Contact

Isabelle Favre, chargée des relations entreprises et du fonds de dotation.
Tél. : +33 4 26 23 45 42

Merci de votre soutien !