Taxe d'apprentissage : mode d'emploi

La taxe d'apprentissage est pour vous un moyen simple de nous accorder votre soutien ou de nous renouveler votre confiance.

Devenez acteur de la formation

La taxe d’apprentissage 2017 a participé au financement :

  • Du développement des nouvelles spécialités scientifiques dans la filière sciences du numérique : robotique de services et intégration des systèmes embarqués, équipement de la plateforme Robot forum en robots mobiles pour développer la « robotique dans la maison », acquisition de capteurs et processeurs afin de former les étudiants aux nouvelles technologies et pour le marché en croissance de l’IoT…
  • Du maintien des équipements à disposition des étudiants qui nécessite chaque année des investissements importants :
    – au niveau des laboratoires de chimie et des équipements analytiques
    – au niveau du matériel informatique, régulièrement renouvelé afin de poursuivre l’amélioration des performances du parc informatique de l’école.
  • De l’enseignement en sciences humaines, économiques et sociales, permettant l’ouverture vers l’innovation, le leadership, l’entrepreneuriat et l’humanisme.
    Les équipes pédagogiques de CPE Lyon, dans une volonté de développement permanent des compétences, préparent les ingénieurs de demain à « Manager dans la diversité ». L’école accompagne la mise en place de modules intégrant l’interculturalité, le handicap, l’engagement sociétal, l’innovation, l’entrepreneuriat…

La taxe d’apprentissage 2018 participera au financement :

 

  • Du laboratoire BioFactory : CPE Lyon sera équipée, courant 2018, d’un premier laboratoire dédié aux sciences du vivant et aux biotechnologies. Cette plateforme permettra aux futurs ingénieurs qui choisiront la spécialisation en sciences du vivant et biotechnologies d’acquérir des connaissances et compétences pour apporter de la valeur dans des équipes pluridisciplinaires.
  • De salles de cours pour développer les nouvelles pédagogies : en 2018, l’aménagement de deux nouveaux espaces permettra de créer l’interactivité, la connexion et le partage entre enseignants et élèves pour développer les classes inversées, l’apprentissage par projets et par problèmes.
  • De l’amélioration des équipements en chimie analytique : pour l’enseignement de la chimie analytique, en 2018, CPE Lyon fera l’acquisition d’un spectrophotomètre d’absorption atomique flamme, d’un appareil d’analyse thermique et d’un équipement de chromatographie liquide haute pression équipé d’un détecteur de masse.
  • De la création d’une « plateforme objets connectés » pour former les étudiants et permettre aux entreprises de mettre en scène leurs produits et applications IoT. Cette plateforme permettra de développer des applications et des protocoles de communications complexes, et de développer l’analyse des données.

Et de la préparation du futur pour former les ingénieurs de demain

Durant les 4 prochaines années, CPE Lyon va investir  dans le déploiement d’un vaste programme immobilier qui verra, à l’horizon 2020 :

  • L’inauguration d’un nouveau bâtiment qui accueillera la filière Sciences de Numérique ainsi que l’Institut des Nanotechnologies des Lyon (INL).
  • L’aménagement de nouveaux laboratoires de chimie totalement rénovés et disposant d’équipements neufs.
  • La mise à disposition des élèves d’un foyer totalement repensé, lieu d’échanges et de convivialité, cœur de la vie étudiante à CPE Lyon.

En devenant partenaire, vous participez à notre dynamique d’évolution.
Visualisez nos principaux partenaires.

Comment verser votre taxe ?

Faites-nous part de votre Promesse de versement.

Les demandes d’affectation se font par l’intermédiaire de votre organisme collecteur, au plus tard le 1er mars 2018 (pour la taxe d’apprentissage 2018 sur salaires 2017).

Vous devez préciser votre souhait d’affectation à :

CPE Lyon, 43 boulevard du 11 novembre 1918, BP 82077, 69616 Villeurbanne Cedex.

UAI Ecole : 0693623N.

Nos habilitations 

CPE Lyon est habilitée à percevoir le barème (hors quota) catégorie B uniquement.
Afin de nous permettre un suivi qualitatif de vos versements, nous vous remercions de nous faire part de votre soutien en nous adressant par courrier, email isabelle.favre@cpe.fr ou fax : 04 26 23 45 42, Formulaire de promesse de versement

Contact

Isabelle Favre, chargée des relations entreprises et du fonds de dotation.
Tél. : +33 4 26 23 45 42

Merci de votre soutien !