Taxe d'apprentissage 2022 : mode d'emploi

La taxe d'apprentissage est pour vous un moyen simple de nous accorder votre soutien ou de nous renouveler votre confiance.

La Taxe d’apprentissage 2022 c’est 0.68% de la masse salariale.

  • 87% de la TA seront prélevés par l’URSSAF pour le financement de l’apprentissage. A compter du 1er janvier 2022, les prélèvements sont mensuels et inclus dans les prélèvements de la CUFPA (Contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l’Alternance).
  • 13% de la TA seront versés directement par les entreprises, sans intermédiaire, aux établissements de formation à temps plein habilités, avant le 31 mai 2022.

La Taxe d’Apprentissage en vidéo :

En 2022, vous pouvez flécher les 13% de votre taxe d’apprentissage vers CPE Lyon, avant le 31 mai 2022.

Pour vous aider à calculer et payer votre taxe d’apprentissage, CPE Lyon met à votre disposition un dispositif en ligne

Connectez-vous ici

Vous trouverez en ligne les modalités de versement par virement ou par chèque. Le règlement par carte bancaire est également possible ici.

En 2022, vous pouvez verser la totalité du solde de la taxe d’apprentissage (les 13%) directement à CPE Lyon, école habilitée que vous retrouverez sur la liste préfectorale des formations et organismes éligibles à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage pour l’année 2022.

Vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous acquitter de votre versement.
Après réception de votre règlement nous vous adresserons un reçu qui attestera auprès de l’administration fiscale de votre règlement du solde la taxe d’apprentissage à CPE Lyon.

Devenez acteur de la formation

En 2021, par le versement de la taxe d’apprentissage, les entreprises ont contribué :

  • Au lancement d’une plateforme matérielle et logicielle de travaux pratiques et de projets pour la formation à la cybersécurité.
  • A la poursuite du développement de nouvelles plateformes pédagogiques dédiées au véhicule autonome et électrique et au développement de l’enseignement en IA.
  • A l’équipement dans le cadre de travaux pratiques :
    – du laboratoire de biotechnologies de 2 systèmes complets de bioréacteurs en verre pour la réalisation de fermentations et de cultures cellulaires
    – du laboratoire de génie des procédés de colonnes d’adsorption-évaporation et de simulateurs de stratégies de contrôles des procédés
  • A l’installation, dans le grand amphi de CPE Lyon, d’un système HF pour étudiants malentendants et à la mise à disposition des élèves d’un logiciel de retranscription orale individuel des cours.

En 2022, par le versement de la taxe d’apprentissage, vous contribuerez:

  • A l’équipement du nouveau bâtiment INL-CPE, qui hébergera, fin 2022, la filière Sciences et technologies du numérique de CPE Lyon.
    Une quinzaine de salles d’enseignement seront aménagées pour permettre le déploiement de nouvelles approches pédagogiques : classe inversée, apprentissage par problèmes et projets, séances mélangeant cours, TD, TP. Ces nouveaux espaces créeront des interactions fortes entre les enseignants et les élèves, les étudiants travaillant simultanément sur des ordinateurs fixes et portables, sur leurs téléphones, dans un espace totalement connecté, en interaction permanente avec les enseignants.
  • Au réaménagement des nouveaux laboratoires de chimie et biotechnologies, dans un bâtiment entièrement rénové, pour renforcer la formation et offrir aux étudiants des conditions de travail et de sécurité similaires à celles rencontrées dans l’industrie.
    De nouveaux appareillages viendront enrichir l’équipement des laboratoires – spectromètres ICP et de fluorescence X, spectromètre d’absorption atomique pour les laboratoires de chimie – et bioréacteurs, fermenteurs et hottes à flux laminaire, pour les laboratoires de biotechnologies.

Et vous participerez à la préparation de la formation CPE Lyon de demain

Depuis deux ans, CPE Lyon investit dans le déploiement d’un vaste programme immobilier qui se terminera fin 2022 et qui verra :

  • L’aménagement de nouveaux laboratoires de chimie totalement rénovés et disposant d’équipements neufs et la création d’un laboratoire de biotechnologies.
  • La mise à disposition des élèves d’un foyer totalement repensé, lieu d’échanges et de convivialité, cœur de la vie étudiante à CPE Lyon.
  • L’inauguration d’un nouveau bâtiment qui accueillera la filière Sciences et technologies de Numérique ainsi que l’Institut des Nanotechnologies des Lyon (INL).

En devenant partenaire, vous participez à notre dynamique d’évolution.
Visualisez nos principaux partenaires.

Contact

Isabelle Favre, chargée des relations entreprises et du fonds de dotation.
Tél. : +33 4 26 23 45 42

Merci de votre soutien !