Réseaux enseignement supérieur

CPE Lyon, membre de multiples réseaux d’enseignement supérieur nationaux et régionaux.

Les réseaux nationaux

La CGE : Conférence des Grandes Ecoles

CPE Lyon est membre de la CGE, qui regroupe de grandes écoles d’ingénieurs, de management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l’Etat, délivrant un diplôme sanctionnant au moins 5 années d’études après le baccalauréat et conférant le grade de master, ainsi que pour certaines d’entre elles un diplôme national.

La CGE a labellisé le Mastère Spécialisé en « génie des procédés biotechnologiques » délivré par l’école depuis 2015.

La CDEFI : Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs

La CDEFI représente l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.
CPE Lyon participe aux commissions de travail selon ses problématiques.

La FESIC : Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif

La FESIC fédère 25 écoles d’ingénieurs, de management et de sciences humaines et sociales, toutes de statut privé associatif non lucratif.
La FESIC est à l’origine du label EESPIG « d’Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général », modèle reconnu depuis 2013, dans la loi Enseignement Supérieur et Recherche.

Gérard Pignault, Directeur de CPE Lyon, est membre du Bureau de la FESIC, en charge des relations sociales.
La FESIC gère le Concours Puissance 11, concours d’entrée à CPE Lyon au niveau Post-BAC.

Le Groupe Concours Polytechniques

CPE Lyon figure parmi les 33 écoles d’ingénieurs du Groupe Concours Polytechniques, le réseau qui gère les Concours Communs Polytechniques : concours d’entrée commun aux élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), à BAC+2.

La FGL : Fédération Gay-Lussac

Logo Fédération Gay-LussacCe réseau regroupe les 20 grandes écoles d’ingénieurs de chimie et de génie des procédés françaises.
La Fédération Gay-Lussac propose des programmes communs de formation au niveau BAC :

  • Des Classes Prépas Intégrées (CPI) communes aux 20 écoles de chimie.
  • Le programme international Chem.I.St (CHEMistry International STudies)

Gérard Pignault fait partie du bureau de la Fédération Gay-Lussac.
Christine Legrand, Directrice de la Communication et des Relations entreprises de CPE Lyon, est également membre du bureau de la FGL, Déléguée à la communication.

Les réseaux régionaux et locaux

L’AGERA : Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne

L’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne est une association régionale qui regroupe sous la forme d’un réseau 40 grandes écoles d’ingénieur, de management, d’architecture, d’enseignement spécialisé.

Gérard Pignault, Directeur de CPE Lyon, est membre du bureau de l’AGERA en tant que Vice-président Lyon.
Christine Legrand, Directrice de la Communication et des Relations entreprises de CPE Lyon, est responsable de la Commission communication de l’AGERA.

L’Université de Lyon

CPE est établissement associé de l’ « Université de Lyon », la Communauté d’Universités et Etablissements (COMUE) de Lyon Saint-Etienne : alliage unique d’universités, d’écoles, et d’organismes de recherche qui fait rayonner le potentiel scientifique du site.

L’IPL : Institut Polytechnique de Lyon

C’est l’association des 4 écoles d’ingénieurs de statut associatif privé de Lyon : CPE Lyon, ECAM, ISARA, ITECH.
Elle s’est donnée pour mission d’élaborer et conduire des projets communs et de faciliter les échanges sur le fonctionnement concret des écoles et sur leurs expériences dans des domaines très divers.

A noter : l’école est également membre de divers réseaux au niveau international, afin de faciliter le départ des étudiants de l’école et l’accueil d’étudiants internationaux.