Via les réseaux d'échange

Les étudiants internationaux peuvent venir suivre un semestre de cours, une année ou la formation complète en chimie - génie des procédés ou sciences du numérique. Ils doivent postuler à l'un de ces programmes d'échanges auxquels CPE Lyon adhère :

Réseau n+i

Les étudiants internationaux postulent à CPE Lyon via le réseau n+i, qui regroupe une cinquantaine d’écoles d’ingénieurs en France

Ils suivent un semestre d’intégration au semestre 7.

Ils intègrent CPE Lyon au semestre 8 et poursuivent ensuite en année 5 (semestre 9 et semestre 10). Ce cursus diplômant permettra aux étudiants d’obtenir le diplôme d’ingénieur de CPE Lyon dans la filière Chimie – génie des procédés ou la filière Sciences du numérique.

BRAFITEC – BRAsil France Ingénieurs TEChnologie

Pour la filière Chimie – génie des procédés :

Ce programme  a pour objectif de promouvoir des projets de coopération bilatérale dans le domaine de la formation des ingénieurs, à travers l’échange bilatéral d’étudiants et d’enseignants.

Projet BRAFVERT (Coopération BRAsil-France pour la Formation d’ingénieurs en chimie et procédés VERTs et durables) qui implique CPE Lyon, l’ENSCMu, l’ENSIACET, l’ENSCL et l’ENSCR.
Du côté brésilien, les universités sont :

Pour la filière Sciences du numérique :

CPE Lyon est membre du réseau AMPERE et est impliqué dans les projets « FOTAMISE 3 » et « Objets communicants ».

Les étudiants brésiliens des universités partenaires ci-dessous peuvent candidater à CPE Lyon pour un échange :

ARFITEC – ARgentine France Ingénieurs TEChnologie

CPE Lyon est actif dans deux projets avec le réseau ARFITEC :

1. Le projet AFIChVerte (Argentine – France Ingénieurs Chimie Verte) avec les universités :

2. Le projet CIENCIA E5 (Cursus d’Ingénierie en Electronique, Communication, Informatique et Applications) avec, côté français, les 7 écoles du réseau AMPERE et côté argentin 6 universités :

Les étudiants argentins de ces universités partenaires peuvent candidater à CPE Lyon pour un échange d’un semestre en année 5 (semestre 9). Ils ont l’obligation d’étudier le Français Langue Etrangère et peuvent valider un examen d’anglais de l’Université de Cambridge.

MEXFITEC – MEXique France Ingénieurs TEChnologie

Dans le cadre du réseau MEXFITEC, CPE Lyon participe au projet MEXFIChVerte (Coopération Mexique – France pour la formation d’ingénieurs en chimie verte) aux côtés de 4 autres écoles françaises et de 7 universités mexicaines suivantes :

Les étudiants mexicains réaliseront un semestre à CPE Lyon en suivant la majeure « Chimie et procédés appliquées à l’environnement ». Ils ont l’obligation d’étudier le Français Langue Etrangère et peuvent valider un examen d’anglais de l’Université de Cambridge.